Retour

Sébastien MAHAUT (France) a été élu conducteur européen de tracteur de l’année 2015 par John Deere et Michelin

John Deere et Michelin démontrent comment la technologie et le respect des bonnes pratiques peuvent générer des gains opérationnels lors des usages routiers : les pneumatiques MICHELIN MachXBib permettent d’économiser jusqu’à 1050 euros de carburant par an et par tracteur.
Conducteur Européen de tracteur 2015

Sébastien MAHAUT (France), 36 ans, a été élu conducteur européen de tracteurs de l’année 2015 lors d’un événement organisé par le fabricant numéro un d’engins agricoles, John Deere, et réalisé avec le soutien de Michelin, sur le Centre de Technologies du manufacturier clermontois à Ladoux (63, Puy-de-Dôme).

Cet agriculteur (190 ha en polyculture-élevage) et Entrepreneur des Territoires basé à Pauvres (08, Ardennes) a concouru avec 5 autres participants provenant du Royaume-Uni, d’Espagne, des Pays-Bas, du Portugal et d’Allemagne.

Sébastien MAHAUT a démontré sa maîtrise des technologies mises à sa disposition pour le réglage de son convoi au volant duquel il avait à parcourir un itinéraire complexe, dans un temps imparti et en consommant le moins de carburant possible. Comme tous ses concurrents du jour, Sébastien MAHAUT devait en effet, avant de prendre le départ, choisir la bonne pression pour les pneumatiques et répartir de manière optimale les charges du tracteur John Deere 6215R Auto Powr chaussé de pneumatiques MICHELIN MachXBib 710/70 R42 & 600/70 R38 attelé à une remorque Joskin à double essieu chargée à 20 tonnes et chaussée de pneumatiques MICHELIN CargoXBib High Flotation 600/50 R26.5.

Les experts de John Deere et Michelin avaient conçu pour ce challenge un circuit de 11 kilomètres, dont 70 % sur le bitume, avec une épreuve de maniabilité, et 30 % en champ.

Ce circuit correspond à une réalité : celle des Entrepreneurs des Territoires, également connus sous le nom d’Entrepreneurs de Travaux Agricoles, qui sous-traitent pour d’autres exploitants des travaux aux champs et couvrent ainsi de grandes distances sur route entre deux parcelles. Leur usage sur route représente généralement de 70 à 90 % de leur distance parcourue.

Le gagnant du challenge devait réaliser le meilleur indice de performance intégrant, outre le temps de trajet et la consommation, un passage dans les champs en limitant la compaction du sol. Une épreuve de slalom mettait en exergue la sécurité et la précision des pneumatiques MICHELIN.

[...]


Retour