Michelin Movin’On Labs 2018

Par son savoir-faire technologique, son attention portée au client et sa vision stratégique de long-terme, Michelin est devenu l’un des leaders mondiaux des mobilités durables.

cp_movin'on-labs_1040x400

Cette ambition se situe au croisement de nos valeurs et de la valeur.

Nos valeurs, ce sont l’innovation et l’anticipation, pour conserver un temps d’avance. C’est aussi s’engager pour la durabilité, condition d’un projet d’entreprise responsable, au fait des évolutions sociétales et qui déploie une vision de ses activités dans le temps long. Avec la stratégie 4R, nous ne nous en tenons pas à de simples mots : nous avons changé de logiciel car nous savons que le monde change, et vite.

La valeur, ce sont les gisements d’activité, de croissance et d’emplois, sur tous les continents, en réponse aux besoins  des consommateurs, plus connectés et conscients de l’impact de leurs comportements sur la planète. Chez Michelin, nous sommes à l’écoute, nous
observons, nous testons, nous inventons les nouveaux services et produits qui rencontrent ces besoins de mobilité exprimés par une société consciente de son empreinte environnementale.

Nous savons cependant qu’il n’est pas possible pour un unique acteur, aussi pionnier et volontaire soit-il, d’imaginer et de développer seul les solutions d’avenir : l’heure est à l’innovation sous forme d’écosystèmes.

La communauté d’innovation de Michelin est déjà plurielle, organisée autour de notre centre de R&D et fédérant start-ups, laboratoires de recherche académiques et d’autres entreprises.

Avec Movin’On Labs, cette démarche d’écosystème s’élargit encore. A l’initiative de Michelin, plus de 250 acteurs, des grands groupes industriels ou du conseil, des innovateurs, des chercheurs et des organisations publiques ou privées se rassemblent pour créer le réseau
international de référence de la mobilité durable par l’innovation.

Par nature ouvert sur l’extérieur, Movin’On Labs est un « think and action tank ». Ses membres mettent leurs expertises et leurs convictions au service de la mobilité du futur. Ils se rassemblent dans de multiples communautés travaillant au plus près des développements
technologiques de pointe. A l’aide de ces passerelles interdisciplinaires, émergent des propositions concrètes et opérationnelles, comme en contient le rapport « Speeding up to <2°C », premier rapport né d’une communauté de Movin’On Labs.

L’esprit Movin’On, dont l’édition 2018 se tient à Montréal, se prolonge ainsi toute l’année. Au-delà de la fierté d’être parvenus à fédérer autant d’acteurs, nous sommes convaincus que Movin’On Labs pose une méthode à la hauteur des défis que doit relever un groupe tel que le nôtre.