Retour

Michelin Campus-RDI, Une ombrière de 26 000m² pour un bâtiment tout aussi gigantesque

Campus RDI

Dix mois seulement après la pose de sa première pierre, le bâtiment cœur du Campus-RDI* du site Michelin de Ladoux est prêt pour recevoir la pose de son ombrière. Symbole d’innovation, cette signature architecturale forte surplombera les huit bâtiments de la première phase de réalisation du Campus-RDI.

L’impressionnante surface de près de 70 000 m² va, dans les prochains jours, être recouverte d’une monumentale ombrière de 26 000m². Ce bâtiment s’inscrit dans une démarche environnementale, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. L’ombrière en est un élément clé en contribuant  à réguler les variations thermiques des bâtiments.

Cette étape, de par la surface à couvrir, constitue une véritable prouesse pour les corps de métiers intervenant dans cette phase du chantier. Des moyens exceptionnels sont ainsi déployés. Une grue de près de 85 mètres de hauteur permettra d’assembler successivement, par nappes de 140 tonnes, pendant quatre semaines,  l’ensemble des 20 éléments.

La première phase de Campus-RDI, réalisé en deux étapes, s’achèvera à l’automne 2015. Il permettra l’accueil de près de 1600 postes de travail. Le chantier sera, quant à lui,  totalement terminé début 2019. Son objectif ? Renforcer la puissance d’innovation de Michelin afin de conforter sa position de leader mondial en délivrant des solutions pneumatiques et des services toujours mieux adaptés aux problématiques de la mobilité.

Ainsi, ce nouveau bâtiment facilitera la circulation des hommes et des idées en développant  l’interconnexion des compétences sur le site. Pour cela, 80 plateformes de travail de 300 m2, modulables selon les besoins, rassembleront chacune une vingtaine de personnes qui pourront coopérer de façon transverse et pluridisciplinaire. Au gré des projets, des métiers autrefois éloignés les uns des autres seront amenés à se côtoyer. Ainsi, cette nouvelle organisation des équipes sera un formidable atout pour la fertilisation des idées.

Campus-RDI se doit d’être un lieu où la qualité de vie au travail prend tout son sens. Un atrium de 320 mètres de long, appelé « rue de l’innovation », favorisera les échanges informels. Cette structure franchira le circuit numéro 1 et raccordera ainsi symboliquement deux entités essentielles de la R&D Michelin, celle des « matériaux » et celle de l’ « architecture du pneu ».

Sur le site de Ladoux, les travaux ne se limitent cependant pas au projet Campus-RDI. D’ici quatre ans, plusieurs autres bâtiments dédiés à la recherche mondiale de Michelin seront modernisés (ateliers de production de tests, laboratoires de recherche…). Cet investissement, d’un montant total de 270 millions d’euros sur l’ensemble du projet, majeur en France, réaffirme la volonté d’innovation du Groupe ainsi que son attachement très fort à la région Auvergne.

RDI = Recherche, Développement, Industrialisation

 Campus – RDI en chiffres

  • Le bâtiment

Surface créée : 68 856 m². Elle comprend les plateaux, le restaurant et la « rue de l’innovation »

Longueur : 313 m

Largeur : 120 m au plus large. La largeur courante est de 72 m

Armatures à béton : 2 900 tonnes

Charpente métallique : 2 350 tonnes

Electricité : 400 km de câbles seront installés

Chauffage : 10 000 m2 de panneaux rayonnants seront installés

Performance énergétique du bâtiment : 50 kWh/m2 par an

 

  • La grue 

Plus grande grue utilisée actuellement en France avec une flèche de 80 m

Montée en 57 segments

Capacité de levage : 1250 tonnes

Poids de chaque nappe d’ombrière : 140 tonnes

Le levage d’une nappe prend deux heures. S’en suit la fixation et l’enlèvement des piliers

 

  • L’ombrière

Poids de l’ombrière et de la verrière : 3400 tonnes

20 nappes au total (12 en phase 1, 8 en phase 2)

Surface de l’ombrière : 26 000 m2

Surface de la verrière (partie vitrée de l’ombrière) : 13 500 m2

Brise soleil de l’ombrière : 18 km de linéaire constitués d’environ 3 580 volets


Retour