Retour

MICHELIN et Maxion Wheels reçoivent un Prix d'innovation CLEPA 2018 récompensant leur coopération

MICHELIN, leader dans le secteur des pneus, et Maxion Wheels, le plus grand fabricant de roues au monde, se sont vus décerner un CLEPA Innovation Award 2018 par l'Association Européenne des Equipementiers Automobiles (CLEPA), dans le cadre de son programme Innovation Award. Le jury a reconnu les efforts d'innovation conjoints des deux entreprises, qui ont abouti à une réinvention de la roue, nommée Roue Flexible ACORUS. Celle-ci a obtenu la troisième place dans la catégorie « Coopération » lors de la cérémonie de remise des prix, le 13 juin 2018.

Pieter Klinkers, Directeur général de Maxion Wheels, qui a reçu le prix au nom des deux entreprises, a déclaré: « L'industrie automobile connaît une transformation majeure, et la collaboration est la clé du succès dans cet environnement commercial en évolution rapide. Non seulement l’innovation s’en retrouve renforcée et accéléree, mais cela améliore aussi nos connaissances et notre expertise. La roue flexible ACORUS est le résultat de deux leaders mettant en commun leur savoir-faire pour intégrer la technologie MICHELIN ACORUS dans un produit innovant pour le marché des voitures particulières. »

Vincent Rousset-Rouvière, Directeur Général Adjoint de la Ligne Business Equipements d'Origine chez MICHELIN, a ajouté: « Très tôt dans le projet, il est devenu clair que nous devions travailler avec Maxion Wheels et leur savoir-faire en matière de roue, pour adapter rapidement cette technologie au marché. »

Présentée au salon IAA 2017 de Francfort, en Allemagne, la roue flexible ACORUS est une nouvelle combinaison roue-pneu conçue pour résister aux conditions routières difficiles et pour renforcer la sécurité des conducteurs et des passagers. Cette nouvelle technologie brevetée incorpore deux brides en caoutchouc flexibles montées sur une jante spéciale, pour créer une roue flexible qui améliore le confort de conduite et absorbe les impacts des nids de poule et des bordures.

Outre la réduction des dommages, l’apport en sécurité et l'amélioration de la mobilité, la roue flexible ACORUS présente d'autres avantages pour le conducteur. Tout en améliorant le confort et le niveau sonore, l'utilisation de la technologie MICHELIN ACORUS présente des avantages environnementaux : la roue flexible est conçue pour fonctionner avec toutes les marques de pneus, y compris les pneus à faible résistance au roulement, ce qui signifie une réduction des émissions de CO2 et une économie de carburant améliorée. Par ailleurs, avec cette technologie, c’est moins de pneus et de roues endommagés qui seront jetés suite à des dommages causés par les nids de poule.

Les CLEPA Innovation Awards, organisés en coopération avec Deloitte et avec le soutien du néerlandais RAI, célèbrent les réalisations exceptionnelles de l'industrie automobile européenne dans les domaines de l'environnement, de la sécurité, de la connectivité, de l'automatisation et de la coopération. Pour la première fois, un prix spécial a été décerné dans chaque catégorie aux PME, reconnaissant la contribution importante des petites et moyennes entreprises à l'ingéniosité, à l’inventivité et à la compétitivité de l'industrie.

Pour plus d'informations : https://clepa.eu/events/201806-clepa-innovation-awards/


Retour