Retour

Le Centre de Technologie Michelin, innover... toujours

L’innovation au service de la mobilité, raison d’être de Michelin depuis 125 ans

Michelin - 50 ans de Ladoux - 2015

L’innovation au service de l’usager est le fondement du développement de Michelin depuis sa création en même temps qu’un puissant vecteur de différenciation.

A l’origine de révolutions technologiques capitales comme le pneu radial ou le pneu à basse consommation d’énergie, elle nourrit le positionnement premium du Groupe et sa capacité à relever les enjeux d’une mobilité plus sûre, plus efficace, plus respectueuse de l’environnement et plus agréable.

Parce que nous croyons que la mobilité est un fondement du développement humain, nous innovons avec passion. La qualité, sans compromis, est notre engagement et notre priorité au service de nos clients.

La raison d’être, indéfectible, de Michelin depuis maintenant 125 ans.

La sécurité est l’enjeu prioritaire pour Michelin. Le nombre de véhicules va doubler d’ici à 2050. Les attentes sont par conséquent énormes pour rendre cette mobilité toujours plus sûre. Le pneu y contribue pour une large part. Dans ce domaine, Michelin a un rôle prépondérant à tenir et s’y emploie activement.

Un autre enjeu, tout aussi capital, est le respect de l’environnement. Il passe par l'efficacité énergétique et la longévité des produits.

Les axes de développement, sur lesquels portent les travaux de Recherche & Développement, sont bien évidemment multiples. Ainsi, les pneus du futur devront s’adapter à un parc où les véhicules électriques, hybrides et connectés seront de plus en plus nombreux.

Pour répondre à ces nouvelles exigences, Michelin travaille d’arrache-pied sur les matériaux, l’architecture et la masse. C’est là toute la force et la puissance de l’innovation Michelin.

Actuellement, 70% des pneus MICHELIN qui roulent dans le monde sont développés, au cœur de l’Auvergne, dans l’un des plus grands centres de recherche de manufacturier au monde. A proximité immédiate de Clermont-Ferrand, le Centre de Technologie de Ladoux concentre en effet l’activité de Recherche et Développement du Groupe depuis maintenant cinquante ans,. Sur une superficie de 450 hectares, ce site comporte 79 bâtiments et 21 pistes d’essais (43 kilomètres cumulés) où travaillent 3 300 personnes de 350 métiers différents.

Depuis sa création en 1965, le Centre de Technologie Michelin a évolué constamment afin de répondre avec pertinence aux besoins d'un monde en perpétuel mouvement. Aujourd’hui, une nouvelle et importante étape de modernisation est amorcée.

La première phase de l’ambitieux projet URBALAD, qui sera pleinement opérationnel début  2018, est désormais une réalité.

Etape majeure pour le groupe Michelin au service de sa stratégie mondiale de Recherche, Développement et Industrialisation, le Campus RDI regroupera - au sein d’un seul et même bâtiment ultra moderne de 7 hectares - 1 600 postes de travail et une interconnexion de compétences sans précédent.

Élément phare de cette concrétisation, Il concentrera une force d’innovation exceptionnelle permettant à Michelin de délivrer plus rapidement des solutions et des services toujours mieux adaptés aux problématiques de mobilité, confortant ainsi sa position de leader mondial. 

(*) Base de 2010.


Retour