L’Aventure Michelin continue chaque jour...

L’histoire de Michelin ne ressemble à aucune autre. Elle mêle le parfum des grandes épopées industrielles à la saveur d’une foule d’anecdotes truculentes, conjugue mythologie française et réussite mondiale. Elle a pris le charme d’un parcours de plus de 125 ans et se projette dans l’avenir.

L'Aventure Michelin - 2015

C’est sans doute un peu à tout cela que songeait Edouard Michelin lorsqu’il eut l’idée de créer, en 2004, l’Aventure Michelin, en lieu et place de l’ancien musée, dont la fréquentation était essentiellement réservée au personnel et aux clients de l’entreprise. Il a imaginé un lieu unique, ouvert à tous, témoin de l’attachement du Groupe à la préservation d’un patrimoine exceptionnel, l’un des plus importants de l’industrie française.

Après sa disparition tragique en 2006, cette idée est restée vivace. Trois ans plus tard, en janvier 2009, l’Aventure Michelin est inaugurée sur le site de l’usine Michelin de Cataroux, à Clermont- Ferrand. Située dans un bâtiment industriel typique du début du XXe siècle, elle s’inscrit au coeur d’un quartier cher à la mémoire de l’entreprise : là où se tiennent encore quelques maisons des anciennes “ cités Michelin “, à côté des impressionnantes rampes d’essais de pneus et face au stade Marcel-Michelin. C’est aussi un moyen d’affirmer au public que le premier objet du travail de Michelin, le pneu, est plus que jamais vivant et une façon de rendre hommage aux milliers d’hommes et de femmes qui font quotidiennement l’histoire de Michelin sur les cinq continents. Bref, de témoigner que l’aventure continue.

Il a fallu près de deux ans pour y réunir plus d’un millier de pièces, parfois inédites. Cette richesse patrimoniale a immédiatement attiré un large public. Elle a fait de l’Aventure Michelin un succès et un lieu emblématique. Mais parce que l’histoire qu’elle raconte n’est jamais finie, que l’activité du Groupe est sans cesse attirée par le futur, l’Aventure
Michelin continue son évolution. Un renouvellement qui vise à montrer de façon ludique, comment au XXIe siècle, Michelin reste toujours pionnier dans son domaine d’activité et continue d’apporter des réponses aux questions posées par l’évolution de la mobilité.