Retour

Le groupe Michelin confirme la signature d’un contrat de joint-venture en Chine avec les groupes Double Coin et Huayi

Le groupe Michelin et les groupes Double Coin Holdings Ltd. et Shanghai Huayi (Group) Company ont signé leur accord définitif pour la création d’une joint-venture en Chine visant à produire et commercialiser des pneumatiques tourisme camionnette à la marque Warrior à destination du marché chinois.

Cette nouvelle société, Double Coin Group (Anhui) Warrior Tires Co, est détenue à hauteur de 40 % par le groupe Michelin et 60 % par ses partenaires chinois. La contribution du groupe Michelin au capital de la joint-venture portera sur 667 millions de yuans chinois (environ 75 millions d’euros).

Double Coin Group (Anhui) Warrior Tires Co exploitera une usine actuellement en cours de construction à Wuwei dans la province d’Anhui (à environ 400 km à l’ouest de Shanghai). Le projet, d’un coût de 3,5 milliards de yuans chinois (environ 390 millions d’euros), porte sur la mise en place, à terme, d’une capacité de production de 15 millions de pneus tourisme camionnette.

Cet accord doit être approuvé par les autorités chinoises compétentes.

Le Groupe Michelin est présent en Chine depuis 1988. En 2011, Michelin emploie plus de 6 000 personnes en Chine, dispose de quatre unités de production (trois à Shanghai et une à Shenyang) pour la production de pneus pour voitures et poids lourds. Son réseau de distribution compte plus de 4 000 points de vente (dont le réseau de franchisés Tyre Plus avec plus de 600 points de vente).

Fin 2010, le Groupe Michelin a lancé un investissement de 1,350 milliard de dollars à Shenyang visant à relocaliser une partie des activités de l’usine, l’agrandir et la moderniser par ailleurs. A terme, la production de cette nouvelle unité sera doublée par rapport à la précédente. Elle produira principalement des pneus à faible consommation de carburant à la marque Michelin et sa capacité de production s’élèvera à terme à 10 millions de pneus pour voitures et camionnettes, 1,8 million de pneus pour poids lourds et bus et 300 000 pneus rechapés pour poids lourds et bus.


Retour