Information financière au 31 mars 2015

Au 1er trimestre 2015, Michelin affiche des ventes nettes de 5 milliards d’€,
avec des volumes en hausse de 1,5 %, supérieure à l’évolution des marchés

Dans des marchés en retrait, volumes en hausse de 1,5%, sur des bases de comparaison élevées :

• Croissance des activités Tourisme camionnette supérieure à celle des marchés,
  • Volumes des activités Poids lourd et Spécialités en ligne avec les marchés.

Prix-mix en retrait dans un contexte de cours de matières premières toujours en baisse, reflétant :

• L’impact mécanique des clauses d’indexation sur les cours de matières premières,
  • L’effet induit par les ajustements de prix mis en œuvre au cours de l’année 2014 et ceux décidés en début d’année 2015.

Guidance 2015 confirmée et précisée

• Avec un impact favorable des matières premières estimé désormais à environ 600 millions d’€ sur l’année, le Groupe a pour objectif un effet Prix-Mix/Matières Premières net positif sur l’année, le 2ème semestre compensant l’effet négatif du 1er semestre,
  • L’effet favorable des parités sur le résultat opérationnel est estimé à ce jour  au-delà de 350 millions d’€ pour 2015,
  • Michelin maintient ses objectifs d’une croissance des volumes en ligne avec l’évolution mondiale des marchés sur lesquels le Groupe opère, d’un résultat opérationnel avant éléments non récurrents en croissance au-delà de l’effet de change, d’une rentabilité des capitaux employés supérieure à 11 % et de génération d’un cash flow libre structurel d’environ 700 millions d’€, en parallèle du programme d’investissements d’environ 1,8 milliards d’€.

Utilisation du Cash

• Michelin poursuivra des investissements créateurs de valeur : activités Tourisme camionnette en croissance, innovation, services aux flottes Poids lourd et Digital, matières premières et produits semi-finis, service aux clients,
  • Le Groupe a décidé le lancement d’un programme de rachat d’actions de 750 millions d’€ échelonné sur 18 à 24 mois.