Information financière au 31 décembre 2013

Compagnie Générale des Établissements Michelin

2013 : Très forte génération de Cash flow libre, à 1 154 millions €
 4ème année de création de valeur, avec un retour sur capitaux employés de 11,9 %
 Résultat opérationnel avant non récurrents élevé à 2 234 millions € en hausse de 41 millions € à périmètre et change constants
 2014 : Une étape en ligne avec nos objectifs 2015*

• Cash Flow libre de 1 154 millions €, résultat de :
    • la capacité du Groupe à générer structurellement du cash,
    • l’objectif de création de valeur donné à toutes les entités.
  • 4ème année consécutive de création de valeur, avec un retour sur capitaux employés (ROCE) à 11,9 %.
  • Volumes stables comme attendu.
    • pilotage de la marge grâce à un effet prix-matières premières positif (69 millions €),
    • efficacité du Plan de compétitivité,
    • rééquilibrage de la contribution de chaque activité, en particulier pour le secteur Poids lourd.
  • Dette financière nette ramenée à 142 millions €.

Proposition d’un dividende de 2,50 € par action, soumis à l’Assemblée générale des actionnaires du 16 mai 2014, soit un taux de distribution porté à 35 % du résultat net hors éléments non récurrents.

Jean-Dominique Senard, Président, a déclaré : ‘‘Les solides résultats de Michelin en 2013, obtenus dans un contexte de marché contrasté, confirment l’ambition du Groupe d’atteindre une performance économique en ligne avec ses objectifs à horizon 2015*.’’

Perspectives 2014

La demande de pneumatiques en 2014 devrait témoigner du dynamisme des nouveaux marchés et du retour des zones matures à un niveau de marché cohérent avec leur activité économique.

Dans cet environnement, Michelin a pour objectif une augmentation de ses volumes d’environ 3 % en 2014, en ligne avec la croissance mondiale du marché de pneumatiques. Le succès des lancements MICHELIN Premier All Season et de la gamme MICHELIN X Multi, la poursuite de la stratégie premium, la robustesse structurelle des activités de spécialités, les positions renforcées à la marque MICHELIN ainsi que la montée en puissance des nouveaux sites industriels devraient y contribuer.

Michelin continue à piloter sa marge en conservant un équilibre positif entre politique de prix et coût des matières premières. Les effets du plan de compétitivité vont se poursuivre.

Ainsi, Michelin a pour objectif en 2014, une rentabilité des capitaux employés supérieure à 11 % et la génération d’un cash flow libre structurel supérieur à 500 millions €, en parallèle du programme d’investissements maintenu autour de 2 milliards €.

* exprimés en parités moyennes 2012

Relations Investisseurs Relations Presse Actionnaires Individuels

Valérie Magloire
+33 (0) 1 78 76 45 37
+33 (0) 6 76 21 88 12 (mobile)
valerie.magloire@fr.michelin.com

Matthieu Dewavrin
+33 (0) 4 73 32 18 02
+33 (0) 6 71 14 17 05 (mobile)
matthieu.dewavrin@fr.michelin.com

Corinne Meutey
+33 (0) 1 78 76 45 27
+33 (0) 6 08 00 13 85 (mobile)
corinne.meutey@fr.michelin.com
Jacques Engasser
+33 (0) 4 73 98 59 08
jacques.engasser@fr.michelin.com

Avertissement

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Retrouvez l'intégralité de l'information financière au 31 décembre 2013 dans le document pdf téléchargeable ci-dessous.