Information financière au 31 décembre 2008

Compagnie Générale des Établissements Michelin

Michelin annonce une progression de ses ventes nettes de 1,1% à taux de change constant
et une marge opérationnelle de 5,6% avant éléments non récurrents en 2008.
En 2009, Michelin donnera la priorité à la gestion de sa trésorerie, par l’optimisation du pilotage industriel et la forte réduction de ses investissements.

• Volumes vendus en 2008 en baisse de 2,9% (- 16% au quatrième trimestre en raison du recul particulièrement fort de la demande)
  • Effet mix-prix toujours largement positif (+ 4,2%), reflétant la force de la marque MICHELIN et l’efficacité des hausses de prix mises en œuvre en 2008
  • Résultat opérationnel avant éléments non récurrents en retrait de 44% traduisant essentiellement, outre la diminution des volumes vendus, le renchérissement des matières premières et le coût de la sous-utilisation des capacités industrielles
  • Maintien des objectifs d’amélioration de la compétitivité à moyen terme et des projets de développement sur les marchés à fort potentiel de croissance
  • Proposition d’un dividende de 1 euro par action, soumis à l’Assemblée générale des actionnaires du 15 mai 2009
En millions d’euros (IFRS) 31 décembre 2008 Variation 2008/2007
Ventes nettes
à parité et périmètre constants
16 408 - 2,7%
+ 1,1%
Ventes en volumes   - 2,9%
Résultat opérationnel avant produits et charges non récurrents 920 - 44,1%
Marge opérationnelle avant produits et charges non récurrents 5,6% - 4,2 pts
Tourisme camionnette et distribution associée 4,3% - 4,9 pts
Poids lourd et distribution associée 2,5% - 5,1 pts
Activités de spécialités 17,9% + 0 ,1 pt
Résultat opérationnel 843 - 36,1%
Marge opérationnelle 5,1% - 2,7 pts
Résultat net 357 - 53,8%
Dette financière nette 4 273 + 15,1%
Ratio d’endettement 84% + 14 pts
Cash Flow Libre* - 359 - 792

Les règles et méthodes applicables à l’élaboration des comptes consolidés au 31 décembre 2008 répondent aux normes comptables internationales (International Financial Reporting Standard – IFRS)
* Cash-flow libre : flux de trésorerie sur activités opérationnelles – flux de trésorerie d’investissements

Michel Rollier, Gérant, a déclaré : «Alors que les perspectives restent très défavorables pour les mois à venir, Michelin renforce le pilotage de ses programmes de production, pour accroître la flexibilité de son outil industriel, gérer ses stocks au plus près et optimiser les liquidités du Groupe. Nous avons décidé de réduire fortement nos investissements en 2009 tout en préservant les principaux axes de notre stratégie à moyen terme. Nous allons continuer à améliorer notre compétitivité, renforcer notre leadership, sans compromis sur la valorisation de nos produits, et nous développer dans les zones de croissance. C’est ainsi que nous serons prêts à rebondir dès que les marchés seront de nouveau porteurs».

À l’heure actuelle, Michelin a retenu les hypothèses suivantes :

• Les marchés de pneumatiques devraient rester en forte baisse au premier semestre 2009 par rapport à la même période de l’année précédente. Puis ils pourraient se redresser au fur et à mesure que les stocks sur les marchés du remplacement se reconstitueront et qu’une reprise de l’activité économique se matérialisera.
  • En 2009, la rentabilité de Michelin bénéficiera pleinement de l’effet conjugué des hausses de prix opérées en 2008, et de la baisse des prix des matières premières, dont, notamment, le caoutchouc naturel et les produits dérivés du pétrole.
  • Le Groupe renforcera la flexibilité de son outil de production. Les investissements, qui seront ramenés à environ 700 millions d’euros, seront consacrés en priorité à la poursuite du développement dans les nouveaux marchés à fort potentiel de croissance.

Ainsi, Michelin mettra tout en œuvre pour redresser sa rentabilité et préserver sa solidité financière.

Avertissement

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, également disponibles sur notre site internet www.michelin.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Retrouvez l'intégralité de l'information financière au 31 décembre 2008 dans le document pdf téléchargeable ci-dessous.