Information financière au 30 septembre 2012

Compagnie Générale des Établissements Michelin

Michelin annonce des ventes nettes de 16 142 millions d’euros,
en hausse de 6 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011.

• Marchés faibles dans les pays matures dans un contexte macro-économique défavorable, notamment en Europe.
  • Volumes de ventes en retrait de 6,7 %, conformément aux attentes, par rapport à des bases de comparaison désormais plus favorables.
  • Stabilité des tonnages vendus depuis le 4ème trimestre 2011.
  • Maintien d’un effet prix-mix toujours positif, compte tenu des ajustements contractuels intervenus au 1er juillet, notamment dans les activités de Génie civil.
VENTES NETTES (EN MILLIONS D’EUROS) 3e trimestre     9 mois
  2012 2011 % Variation 2012 2011 % Variation
TOURISME CAMIONNETTE ET DISTRIBUTION ASSOCIÉE 2 797 2 664 + 5,0% 8 298 7 916 + 4,8%
POIDS LOURD ET DISTRIBUTION ASSOCIÉE 1 775 1 729 + 2,7% 5 044 4 995 + 1,0%
ACTIVITÉS DE SPÉCIALITÉS 1 864 748 + 15,5% 2 800 2 335 + 19,9%
TOTAL GROUPE 5 436 5 141 + 5,7% 16 142 15 246 + 5,9%

1 Pneumatiques Génie civil, Agricole, Deux roues et Avion ; Michelin Travel Partner et Michelin Lifestyle.

Perspectives pour 2012

Dans ce contexte, Michelin confirme son objectif pour l’ensemble de l’année 2012 d’un résultat opérationnel avant éléments non récurrents en nette hausse, avec des volumes annuels en retrait de l’ordre de 5 % et un effet favorable des matières premières de 200 à 300 millions d’euros au second semestre.

Prenant en compte des investissements de l’ordre de 2 milliards d’euros sur l’année et avant impact de la cession d’un ensemble immobilier à Paris, le Groupe envisage désormais un cash flow libre positif 400 à 500 millions d’euros.

Avertissement

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Retrouvez l'intégralité de l'information financière au 30 septembre 2012 dans le document pdf téléchargeable ci-dessous.