Information financière au 30 septembre 2011

Compagnie Générale des Établissements Michelin

Michelin annonce des ventes nettes de 15 246 millions d’euros,
en hausse de 17,3 % par rapport aux neuf premiers mois de 2010

• Volumes de ventes en hausse de 9,3 %.
  • Marchés en croissance, malgré une moindre dynamique sur le troisième trimestre.
  • Bonne performance de la marque MICHELIN.
  • Politique de prix dont l’effet positif de 10,0 % à fin septembre permettra de compenser comme annoncé l’effet annuel du renchérissement des matières premières.
VENTES NETTES (EN MILLIONS D’EUROS) 3e trimestre     9 mois
  2011 2010 % Variation 2011 2010 % Variation
TOURISME CAMIONNETTE ET DISTRIBUTION ASSOCIÉE 2 664 2 515 + 5,9% 7 916 7 136 + 10,9%
POIDS LOURD ET DISTRIBUTION ASSOCIÉE 1 729 1 530 + 13,0% 4 995 4 096 + 22,0%
ACTIVITÉS DE SPÉCIALITÉS 1 748 603 + 24,0% 2 335 1 765 + 32,3%
TOTAL GROUPE 5 141 4 648 + 10,6% 15 246 12 997 + 17,3%

1 Pneumatiques Génie civil, Agricole, Deux roues et Avion ; Michelin Travel Partner et Michelin Lifestyle.

Perspectives pour 2011

En ligne avec les évolutions de l’environnement macroéconomique, les marchés du pneu, notamment au Poids lourd, ont marqué durant l’été une inflexion confirmant l’optimisme mesuré affiché fin juillet par Michelin.

Au 4ème trimestre, la croissance du segment Tourisme camionnette Remplacement dépendra en Europe des ventes de pneus hiver aux clients finaux. Le marché Poids lourd devrait rester incertain, notamment en Europe, tandis que les marchés de Spécialités resteront fortement porteurs.

Dans ce contexte, le Groupe confirme que l’augmentation de ses volumes de ventes annuels devrait tendre vers 8 %.

Michelin poursuit le pilotage efficace de ses opérations. Il confirme un cash flow libre temporairement négatif en 2011, du fait de l’effet matières premières sur le besoin en fond de roulement, et vise à fin décembre 2011 un résultat opérationnel en augmentation sensible par rapport à 2010.

Avertissement

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Retrouvez l'intégralité de l'information financière au 30 septembre 2011 dans le document pdf téléchargeable ci-dessous.