Information financière au 30 juin 2012

Compagnie Générale des Établissements Michelin

1er semestre 2012
Rentabilité élevée conséquence de la stratégie mondiale du Groupe
Résultat opérationnel avant éléments non récurrents à 1 320 millions d’euros et 12,3 % des ventes nettes
Cash flow libre à l’équilibre

Objectifs 2012
Résultat opérationnel avant éléments non récurrents en nette hausse
Cash flow libre positif

• Résultat opérationnel avant éléments non récurrents à 1 320 M€ (+36 % vs 2011), reflétant :
    • la stratégie du Groupe et ses atouts :
      • Couverture mondiale,
      • Forte rentabilité des Activités de spécialités,
      • Positionnement premium,
    • et la qualité de son pilotage :
      • Conjonction favorable, sur la période, d’un fort effet prix et d’un effet négatif limité des matières premières,
      • Amélioration de la rentabilité du Poids lourd.
  • Volumes en baisse de 8,3 %, dans un contexte de marchés européens faibles.
  • Cash flow libre à l’équilibre.

Perspectives pour 2012

Dans un contexte de marchés toujours incertain, en Europe principalement, la présence mondiale du Groupe sur l’ensemble des segments de marchés est un atout. Pour le renforcer, Michelin poursuit son programme ambitieux d’investissements qui devrait atteindre environ 2 milliards d’euros sur l’année. Il porte en priorité sur les nouvelles capacités dans les marchés en croissance, la productivité industrielle dans les pays matures et la poursuite de l’innovation technologique.

Avec confiance dans ses atouts, Michelin confirme son objectif pour l’ensemble de l’année d’un résultat opérationnel avant éléments non récurrents en nette hausse. Après la baisse des marchés au 1er semestre, les volumes annuels sont désormais attendus en retrait de 3 % à 5 %. Cette évolution devrait être compensée, notamment, par des coûts de matières premières plus favorables et des effets parités positifs. Michelin confirme également son objectif de génération de cash flow libre positif, avant impact de la cession d’un ensemble immobilier à Paris.

Avertissement

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.

Retrouvez l'intégralité de l'information financière au 30 juin 2012 dans le document pdf téléchargeable ci-dessous.