Assemblée générale des Actionnaires 2011

Compagnie Générale des Établissements Michelin

L’Assemblée générale mixte des actionnaires de Michelin s’est réunie le 13 mai 2011 à Clermont-Ferrand sous la présidence de M. Michel Rollier, Gérant associé commandité, en présence de M. Jean-Dominique Senard et M. Didier Miraton, Gérants non commandités.

L’Assemblée Générale a approuvé le versement d’un dividende de 1,78 euro par action, payable, au choix de l’actionnaire, en numéraire ou en actions le 20 juin 2011.

Faisant suite à son intention annoncée en février de ne pas aller au terme de son mandat, Michel Rollier a proposé à l’Assemblée Générale Extraordinaire que Jean-Dominique Senard soit nommé gérant commandité à ses côtés pour lui succéder le moment venu et qu’un projet d’adaptation de la gouvernance du Groupe accompagne la préparation de sa succession.

L’Assemblée a adopté toutes les résolutions présentées, et notamment celles visant à adapter la gouvernance du Groupe :

• Limitation du mandat des futurs Gérants à une durée de 4 ans, renouvelable et révocable,
  • Nouvelle répartition des rôles au sein de la Gérance, avec la nomination d’un président de la Gérance qui animera et orientera l’action des gérants,
  • Renforcement des pouvoirs du Conseil de surveillance, qui aura également le pouvoir d’apprécier la qualité de la gestion exercée par la Gérance.

L’Assemblée Générale a approuvé la nomination de Jean-Dominique Senard en qualité de Gérant commandité pour une durée de 4 ans. Michel Rollier reste gérant commandité dans les conditions actuelles de son mandat : il continuera à assurer son rôle actuel et se retirera après avoir assuré la transition avec Jean-Dominique Senard.

Enfin, l’Assemblée a autorisé un programme de rachat d’actions avec un prix maximum de 100 euros et la réduction du capital par annulation des actions rachetées. Une autorisation d’attribution gratuite d’actions réservées aux salariés du Groupe a également été approuvée.

Michelin a rappelé les résultats de l’exercice 2010, marqués par une forte croissance, une flexibilité accrue et un niveau historique de rentabilité. Fort de ses atouts, Michelin s’est engagé en 2011 dans une nouvelle accélération de sa croissance, avec une politique dynamique de prix et un programme d’investissement sans précédent.

M. Jean-Dominique Senard a chaleureusement remercié l’Assemblée de sa confiance. Il assure le Groupe de sa fidélité à ses valeurs et contribuera dans ses nouvelles responsabilités à la réalisation des ambitions de Michelin.

Concluant la réunion, M. Michel Rollier a souligné : « les conditions sont aujourd’hui réunies pour assurer avec succès une nouvelle étape de conquête de Michelin. »

Les présentations, le résultat des votes des résolutions et une retransmission intégrale de l’Assemblée Générale seront disponibles dès le 14 mai 2011 sur le site Internet du Groupe.

Avertissement

Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d’une offre d’achat de titres Michelin. Si vous souhaitez obtenir des informations plus complètes concernant Michelin, nous vous invitons à vous reporter aux documents publics déposés en France auprès de l’Autorité des marchés financiers, également disponibles sur notre site Internet www.michelin.com.

Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent document, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.