Retour

WRC 2014 - Rallye de France - Encore plus de sécurité et de performance sous la pluie, grâce aux nouveaux pneus MICHELIN Pilot Sport H4/S4

Après le Coates Hire Rally Australia 2014, où l’équipe Volkswagen Motorsport a fêté son titre de Champion du Monde des Constructeurs, le Championnat du Monde des Rallyes fait étape en France, plus précisément en Alsace, à Strasbourg, du 2 au 5 octobre.



WRC France 2014

Se disputant sur des petites routes goudronnées des Vosges et du vignoble d’Alsace depuis 2010, le Rallye de France-Alsace propose traditionnellement aux pilotes des revêtements assez variés, qui comprennent des passages en sous-bois sur un asphalte qui reste humide même lorsque le ciel est ensoleillé, des enchainements rapides sur des portions de tracé assez larges, et des passages entre les vignes sur une surface rendue glissante par les gravillons.

Des situations variées rendues encore plus délicates par la pluie qui pourrait tomber début octobre en Alsace et pour laquelle Michelin a spécialement conçu des nouveaux pneus, les pneus MICHELIN Pilot Sport H4/S4, afin d’augmenter la sécurité tout en conservant la performance sur l’asphalte détrempé et/ou humide.

Ces pneus remplacent les pneus MICHELIN Pilot Sport H2/S2, qui viennent de terminer leur carrière invaincus au Rallye d’Allemagne, en août dernier. Ils changent sous tous les aspects, techniques comme physiques.  Dotés d’une nouvelle structure, d’une nouvelle sculpture (issue du nouveau pneu à ultra hautes performances MICHELIN Pilot Sport Cup 2) et d’un nouveau mélange de gomme, les nouveau-nés promettent une augmentation considérable du niveau d’adhérence sur asphalte mouillé, sans pénaliser ni la performance sur le sec, ni la longévité.

A noter que, grâce à sa nouvelle structure, les pneus MICHELIN Pilot Sport H4/S4 affichent un gain de masse de l’ordre de 2 kg par train de pneus (0,5 Kg par pneumatique), par rapport à leur prédécesseur.

Comme tous les pneus haut de gamme de Michelin et notamment le nouveau pneu MICHELIN Pilot Sport Cup 2, le pneu MICHELIN Pilot Sport H4/S4 adopte lui aussi la Velvet Technology™, qui consiste à créer un aspect velours sur le flanc du pneu, via des contrastes et des reflets de noir qui absorbent la lumière.

Jacques MORELLI, le responsable du FIA WRC pour Michelin, explique pourquoi le manufacturier français va introduire en Alsace des nouveaux pneus MICHELIN: « Depuis 2011, le règlement du FIA WRC impose l’utilisation d’un seul type de pneu indépendamment des conditions météorologiques. Il autorise cependant deux versions, dure (H, pour hard) et tendre (S, pour soft), qui ne peuvent se différencier que par le mélange de gommes utilisé dans la construction de la bande de roulement. Michelin a donc développé un nouveau pneu « asphalte » pour obtenir un maximum de sécurité sur sol mouillé, même en cas d’hauteur d’eau assez importante ». Il détaille : « Pour obtenir ce résultat, nous avons d’abord fait évoluer la sculpture, qui est aujourd’hui plus entaillée, puisqu’elle s’approche de celle du pneu MICHELIN Pilot Sport Cup 2, pour les voitures super sportive. En même temps que l’on a changé la sculpture, nous avons conçu une nouvelle structure ainsi qu’utilisé des à des nouveaux matériaux. En effet, il est impossible d’agir sur un seul élément du pneu à la fois, sans prendre en compte les autres. Cela risquerait de nous faire obtenir un gain sur un seul paramètre, en pénalisant d’autres qualités. Grâce à la stratégie MICHELIN Total Performance, suivie par ses équipes de développement, Michelin parvient à faire progresser de concert toutes les propriétés du pneu, comme c’est le cas pour les nouveaux pneus MICHELIN Pilot Sport H4/S4 ».

Pour compléter la dotation des pilotes lors du Rallye de France-Alsace 2014, Michelin mettra à la disposition des pilotes le pneu MICHELIN Pilot Sport FW (Full Wet, pour complétement mouillé).

Ainsi, la dotation de pneumatiques par pilote est la suivante :

  • 24 pneus MICHELIN Pilots Sport H4
  • 16 pneus MICHELIN Pilot Sport S4
  • 8 pneus MICHELIN Pilot Sport FW

 

Chaque concurrent peut utiliser 20 pneus pour la course et 4 pour le shakedown.

Quantité totale de pneus Michelin sur place = 1 950 enveloppes.

L’équipe technique de MICHELIN Motorsport à Strasbourg se compose de 16 personnes :

  • 1 manager FIA WRC
  • 4 conseillers d’équipe
  • 2 coordinateurs d’activité
  • 9 techniciens monteurs

La Direction de MICHELIN Motorsport sera également sur place, ainsi que deux attachés de Presse.

Rappelons enfin qu’encore une fois cette année, Michelin et la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) rééditent leur expérience en mettant à disposition du public un système de navettes gratuites entre les spéciales du Rallye de France-Alsace 2014.




Retour