Retour

MotoGP™ 2017 - AUSTRALIE - Grande réussite pour le MICHELIN Grand Prix et superbe victoire de Marquez

Le MICHELIN® Australian Motorcycle Grand Prix, qui s’est déroulé à Phillip Island, a peut-être offert l’une des plus belles courses de MotoGP™ de l’histoire. Marc Marquez (Repsol Honda Team) a signé une magnifique victoire à l’issue d’une bagarre époustouflante entre huit pilotes.

Qualifié en pole position pour cette course longue de 27 tours, Marquez s’est fait surprendre au premier virage par le héros local Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS). Devant ses fans, le pilote Australien a conservé les rênes avant d’être doublé par Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP™) au 5e tour. Le nonuple Champion du monde a tenu la 1ère place pendant quatre tours, puis Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3) s’est hissé en tête. Le Rookie a mené le peloton pendant cinq tours, puis Rossi et Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP™) ont pris les devants. C’est finalement Marquez qui a eu le dernier mot de cette bagarre au sommet entre quelques-uns des meilleurs pilotes du monde. Le classement est dominé par les cinq pilotes ayant occupé la tête de la course, plus Cal Crutchlow (LCR Honda), Andrea Iannone (Team SUZUKI ECSTAR) et Alex Rins (Team SUZUKI ECSTAR). Tous ces champions nous ont offert un spectacle et des dépassements incroyables, ce qui prouve bien la confiance qu’ils avaient en leurs pneumatiques MICHELIN.

La météo fut instable tout le week-end à Phillip Island avec des sessions sous des températures fraîches, des essais sur une piste mouillée et séchante. Les pilotes ont donc attendu le tout dernier moment pour juger les conditions et effectuer leurs choix de pneus MICHELIN Power Slicks. La course s’est élancée sous une météo ensoleillée et très venteuse, et sous des températures les plus élevées du week-end. Marquez a pris l’option d’un medium à l’avant et d’un soft à l’arrière, des pneus qu’il a parfaitement su gérer pour remporter sa 6evictoire de la saison et augmenter son avance au championnat. Rossi, 2e à l’arrivée, était équipé de medium à l’avant et à l’arrière, alors que Viñales, 3e, était en medium à l’avant et soft à l’arrière. Zarco a pris la 4eplace finale –et a signé le meilleur tour en course –ce qui renforce sa place de leader au classement du First Independent Rider et lui offrele titre de Rookie of the Year. Crutchlow a fini à la 5e place, de très peu devant Iannone. Jack Miller a pris la 7eplace devant Rins et le top-ten est complété par les pilotes Red Bull KTM Factory Racing Team Pol Espargaro et Bradley Smith.

Une importante annonce a été faire lors du MICHELIN® Australian Motorcycle Grand Prix au cours d’une conférence de presse donnée par le PDG de Dorna Sport, Carmelo Ezpeleta, et le Directeur de MICHELIN Motorsport, Pascal Couasnon. MICHELIN sera fournisseur officiel de pneumatiques en MotoGP™ pour cinq années supplémentaires. La firme de Clermont-Ferrand fournira donc ses produits à la catégorie-reine jusqu’à 2023.

MICHELIN va désormais traverser l’Equateur pour la dernière des trois courses outre-mer d’affilée, à Sepang, pour le Shell Malaysia Motorcycle Grand Prix, dimanche 29 octobre. Ce sera la pénultième manche de la saison et la lutte pour le championnat s’annonce encore une fois épique.


Retour