Retour

Moto GP 2018 - République Tchèque - Michelin triomphe de la chaleur, Dovizioso brillant vainqueur

Michelin a dû affronter des températures de piste très élevées tout le week-end (même si elles avaient un peu chuté pour la course) à Brno lors de la 10e manche du Championnat du monde MotoGPTM, le Monster Energy Grand Prix České Republiky, remporté par Andrea Dovizioso (Ducati Team) brillant vainqueur.

MotoGP-2018-CZ

Le thermomètre affichait plus de 50°C au sol – les plus hautes températures enregistrées sur le circuit de Brno depuis le début du siècle – et les pneus MICHELIN Power Slicks ont dû affronter une chaleur extrême ainsi que toutes les contraintes de ce circuit technique et exigeant. Avec ces portions en descente et ces freinages appuyés, et ces zones de ré-accélération violente, les pilotes et les teams ont dû travailler intensément avec les techniciens Michelin pour tirer les meilleures performances de leurs machines en vue de la course.

Mais les températures avaient un peu diminué aujourd’hui, le thermomètre n’indiquant plus que 38°C. Ce changement a forcé les teams à modifier leurs plans et leurs choix de pneumatiques alors que l’heure du départ approchait. Finalement, medium et hard avant et soft et hard arrière avaient été choisis par les 25 pilotes alignés sur la grille de départ pour 21 tours de folie.

Dovizioso est parti de la pole, mais fut dépassé au premier virage par Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), avant de reprendre la tête avant la fin du premier tour. Le début de course fut relativement calme, aucun pilote ne voulant trop se dévoiler, chacun préférant préserver ses pneus pour cette longue course. Puis les chronos ont commencé à descendre et une bagarre s’est installée en tête. Dovizioso et Rossi ont été rejoints par Marc Marquez (Repsol Honda), Cal Crutchlow (LCR Honda) et Jorge Lorenzo (Ducati Team). Ces cinq pilotes se sont échangés la première place plusieurs fois grâce à de superbes dépassements rendus possibles par des pneumatiques performants même poussés à leurs limites. La dernière partie de course a offert un spectacle de toute beauté aux 84 678 fans présents autour du circuit et aux millions devant leur TV. Dovizioso, Lorenzo et Marquez ont bataillé pour le podium jusqu’au drapeau à damier qui s’est abattu en premier sur Dovizioso, puis Lorenzo et Marquez. Ce trio a signé les trois meilleurs chronos lors du dernier tour, démontrant la longévité des pneus MICHELIN Power Slicks sur un circuit aussi exigeant. Rossi a pris la 4e place devant Crutchlow, 5e et vainqueur du First Independent Rider. Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing) a conclu à la 6e place devant Johann Zarco (Monster Yamaha Tech 3). Dani Pedrosa (Repsol Honda) a pris la 8e place devant Alvaro Bautista (Angel Nieto Team) qui disputait son 150e Grand Prix MotoGP et Alex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) qui ferme le top-ten.

Michelin reste à Brno pour une journée de test officielle avant d’effectuer le court déplacement jusqu’au Red Bull Ring à Spielberg (Autriche) pour la 11e manche du championnat programmée dimanche prochain.


Retour