Retour

MICHELIN PILOT Sport H1 et S1 - Champions du Monde en Alsace ?

Lors du Rallye de France Alsace, le 7 octobre 2012, MICHELIN pourrait remporter son 20e titre de Champion du Monde Pilotes depuis la création du FIA WRC, en 1973. Un résultat permettant de terminer avec au moins 56 points d’écart sur le deuxième au championnat des pilotes (Mikko HIRVONEN sur CITROEN / MICHELIN), offrirait à l’équipage Sébastien LOEB / Daniel ELENA leur neuvième couronne mondiale consécutive. MICHELIN élargirait encore davantage son immense palmarès dans la discipline. Dans le championnat des constructeurs, CITROËN briguera en Alsace son huitième sacre consécutif. Un succès de la marque au double chevron porterait à 22 le nombre de titres mondiaux pour MICHELIN.

Cette année, le Rallye de France Alsace est décisif pour l’attribution des titres mondiaux (pilotes et constructeurs) de la saison FIA WRC 2012. L’équipe CITROEN / MICHELIN pourrait en effet faire carton plein devant des centaines de milliers de supporters de la firme et de son champion alsacien.

Avec une avance de 61 points sur son coéquipier Mikko HIRVONEN, Sébastien LOEB s’élancera au Rallye de France Alsace 2012 vers une neuvième couronne mondiale consécutive. Avec seulement deux épreuves restant à disputer après la France et un maximum de 56 points à glaner, une victoire ou un bon résultat du champion français en Alsace rendrait impossible un retour du pilote finlandais.

Pour l’équipe CITROËN / MICHELIN, la situation est également confortable : les Français disposent de 111 points d’avance au championnat sur leur adversaire le plus proche, l’équipe FORD / MICHELIN.

Rallye asphalte, inscrit au FIA WRC depuis 2010 en remplacement du Tour de Corse, le Rallye de France Alsace 2012 se disputera avec des voitures équipées de pneus MICHELIN PILOT Sport H1 (dur) et S1 (tendre), de dimension 235/40R18 (20/65-18).

Jusqu’à samedi 6 octobre soir, le parcours fera évoluer les concurrents dans le massif montagneux entre l’Alsace et les Vosges, sur un terrain technique et varié, souvent en sousbois. Cette partie de l’épreuve est difficile, car, lors du deuxième passage en spéciale, les pilotes et leurs pneus MICHELIN seront confrontés à des routes parsemées de pierres et de terre.

Dimanche 7 octobre, le scenario changera et la course se disputera dans les vignobles. L’épreuve alsacienne deviendra ainsi comparable à l’ADAC Rallye Deutschland (100 Km seulement séparent les épreuves spéciales les plus septentrionales du Rallye de France – vers Haguenau – de celles l’ADAC Rallye Deutschland, près de St Wendel). Dans cette zone, les changements de revêtement sont fréquents et des coulées d’eau pourraient envahir la chaussée en cas de pluie.

Pour disputer le Rallye de France Alsace 2012, les pilotes P1 et P2 n’auront à leur disposition que 30 pneus (5 pneus X 5 changements + 5 pour le « shakedown »), à choisir dans la dotation suivante :

  • 24 pneus MICHELIN PILOT Sport H1
  • et 20 pneus MICHELIN PILOT Sport S1

MICHELIN mettra à disposition des concurrents du rallye un total de 1 500 enveloppes.

Onze personnes assureront le service aux équipes et trois techniciens d’écurie MICHELIN conseilleront les partenaires pendant le rallye sur les choix à suivre en termes de pression de gonflage et gestion du stock pneus sur la base de la stratégie de course, des réglages des voitures et des conditions météo.


Retour