Retour

Les pneumatiques MICHELIN face au défi de Suzuka

8 Heures de Suzuka - Championnat du Monde d’endurance FIM EWC 2013

Chaleur étouffante, humidité suffocante, température de piste supérieure à 50 degrés, conditions météo changeantes, sur un circuit technique et proposant le plus long développé du championnat (5,8 kilomètres), tels sont les éléments clés du deuxième rendez vous du championnat du monde d’endurance.

Dans ces conditions extrêmes les 8 Heures de Suzuka représentent un véritable défi pour les pneumatiques. Il leur faut en effet être capable d’assurer un haut niveau de performance tout en y associant la constance et la sécurité nécessaire pour évoluer sous de telles températures et contraintes.

Forts des résultats de l’an passé où les pneumatiques MICHELIN avaient décroché la pôle position en établissant un nouveau record de la piste (2’06’’845) mais également terminé sur la troisième marche du podium, les ingénieurs et développeurs MICHELIN ont mis à profit une séance de test sur le tracé japonais début juillet pour valider de nouvelles évolutions.

Ces dernières seront proposées aux partenaires MICHELIN avec comme objectif de les aider à décrocher la victoire, dans un contexte hautement concurrentiel puisque les pneumatiques MICHELIN seront confrontés sur cette épreuve à leurs trois concurrents. Piero TARAMASSO, Responsable 2 Roues MICHELIN Motorsport le confirme : « Les résultats de l’an passé nous permettent d’être plus confiants pour cette nouvelle édition. Suzuka est toujours un rendez vous particulier en raison de l’enjeux que représente cette course pour les constructeurs japonais et nos concurrents qui évoluent à domicile. Les conditions météos sont très exigeantes tant par la température de piste qui dépasse les 50 degrés que par la pluie qui vient souvent jouer les troubles fête. Les essais du début du mois sont encourageants. Sur le sec, nous avons pu nous rendre compte que nos solutions pour les hautes températures se révélaient performantes et nous avons signé le meilleur temps sous la pluie. La course sera forcément difficile notamment en raison du tracé exigeant et de la chaleur toujours éprouvante pour les pilotes, mais oui clairement nous espérons bien accrocher une nouvelle victoire à Suzuka afin de démontrer notre savoir faire en terme de performance, de polyvalence et de constance. »

MICHELIN proposera donc à ses 3 équipes partenaires, le team Yamaha YART, le team BMW Motorrad France Thevent et le Yamaha GMT 94 le package suivant :

  • Pneus Slicks (sec)
    • 2 Références Avant
    • 3 Références Arrières
  • Pneus Pluie
    • 1 Référence Avant
    • 2 Références Arrières (à choisir en fonction de la quantité d’eau sur la piste)

La technologie Michelin de la compétition à la route Michelin a toujours développé une politique de partage de compétences afin de maintenir une synergie forte entre compétition et développement des gammes commerciales. Les évolutions et bénéfices que la compétition peut apporter en terme de performance, sécurité et sensations se retrouvent depuis toujours dans les pneumatiques grand public. Aujourd’hui plus encore au travers de l’endurance comme l’explique Piero TARAMASSO, le responsable 2 Roues MICHELIN Motorsport: « L’Endurance demeure la discipline phare pour Michelin en termes de Recherche et Développement. Que ce soit sur les courses de 24 heures ou de 8 heures l’Endurance est la discipline qui permet à Michelin de travailler sur les performances clefs des pneumatiques à savoir la longévité, la sécurité et la performance. Les conditions de course se rapprochent également de ce que peut connaître un client avec sa moto de tous les jours. Le transfert de technologie est donc évident et se trouve renforcé depuis que nous sommes passés en 2011 aux pneumatiques de 17 pouces, qui est la valeur usuelle des machines de série. »

Autant dire qu’un nouveau succès dans « l’enfer » de Suzuka, permettrait aux pneumatiques MICHELIN d’illustrer parfaitement le concept de Michelin Total Performance qui consiste à faire cohabiter des qualités pourtant antagonistes dans un même pneumatique.


Retour