Retour

Formula E 2015/2016 - Le MICHELIN Pilot Sport EV relève les nouveaux défis de la Formula E

Voitures modifiées, puissance augmentée, circuit plus rapide : telles sont les nouvelles contraintes auquel le pneu MICHELIN Pilot Sport EV a été confronté à l’occasion du premier ePrix de la deuxième saison de Formula E, et autant de défis qu’il a relevé avec brio.

Formula E 2015 - Beijing

C’est par une météo sèche mais plus fraîche que l’année dernière - la course a eu lieu fin octobre plutôt que mi-septembre - que vient de se dérouler le ePrix de Pékin 2015, devant des spectateurs venus nombreux supporter les pilotes de ce jeune championnat mettant en scène des monoplaces 100 % électriques, et dont Michelin est l’un des partenaires fondateurs.

Mais alors que l’ensemble des écuries utilisaient la même voiture la saison précédente, le règlement technique de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) leur permet dorénavant d’utiliser leurs propres moteur, boîte de vitesses et électronique de gestion, et également de modifier les suspensions arrière. Aujourd’hui, seules la partie châssis (y compris les trains roulants) et les batteries demeurent communes. Dans le même temps, les instances de la FIA. ont autorisé une augmentation de la puissance des moteurs électriques : de 150kW à 170kW en course, et de 170kW à 200kW en qualifications, ce qui permet aux voitures d’accélérer plus fort et d’atteindre une vitesse de pointe plus élevée.

Des conditions techniques qui se veulent alors plus contraignantes pour les pneus, mais qui n’ont posé aucun problème aux pneumatiques MICHELIN au cours de l’ensemble de la journée de course. « Nous avons développé le pneu MICHELIN Pilot Sport EV spécialement pour la Formula E, et nous avons atteint des performances élevées et homogènes, explique Serge Grisin, le responsable de Michelin en Formula E. Lors de la première saison, que ce soit sur le sec, sous la pluie, par temps chaud, temps froid et quel que soit le niveau d‘abrasivité du bitume, nos pneus avaient toujours offert des prestations supérieures aux attentes des équipes. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) nous a demandé de figer sa technologie pour la saison 2, les voitures et les circuits allant de leur côté subir de nombreuses évolutions. Mais nous avons vu aujourd’hui que, malgré le niveau de jeu plus élevé de l’ensemble des écuries, le pneu MICHELIN Pilot Sport EV est toujours dans la course, et dispose même d’une certaine marge. »

La technologie au service du spectacle

Toujours en quête de davantage de spectacle,  les organisateurs du championnat avaient également allongé la course d’un tour et enlevé une chicane du tracé 2014 en modifiant les virages 3, 4 et 5, ceci dans le but de rendre le départ et la course plus rapides, tout en offrant aux pilotes davantage d’opportunités de doubler. Des ambitions et des objectifs possibles à atteindre, grâce notamment aux performances offertes par les pneus Michelin, et la confiance accordée par les pilotes.

« Nous savions déjà que le pneu MICHELIN Pilot Sport EV avait un potentiel supérieur aux attentes, indique Pascal Couasnon, directeur de MICHELIN Motorsport. Et malgré des conditions plus contraignantes pour le pneu, le meilleur temps au tour a été réalisé à la fin du deuxième relais, soit à seulement deux tours de l’arrivée ! Ce qui veut dire que les pneus MICHELIN Pilot Sport EV, même après les essais libres et la séance de qualification, donnaient encore le meilleur d’eux-mêmes en fin de la course. Je dirais même qu’au regard de l’usure observée sur les pneus à la fin de la journée, il est aujourd’hui permis d’envisager que, techniquement, le pneu MICHELIN Pilot Sport EV puisse supporter deux manches de Formula E. »

Le ePrix de Pékin a été remporté par Sébastien Buemi (Renault-e.Dams), suivi de Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler Audi Sport) et Nick Heidfeld (Mahindra Racing Formula E Team). La prochaine manche aura lieu le 7 novembre prochain à Putrajaya (Malaisie), à quelques kilomètres de Kuala-Lumpur.


Retour