Retour

Feu vert au Paul Ricard pour la gamme de pneus MICHELIN Endurance slick 2014

Les 28 et 29 mars, Michelin a mis à l’épreuve sa nouvelle gamme de pneus lors du Prologue du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC), sur le circuit Paul Ricard (Le Castellet, France). Le comportement des nouveaux pneumatiques a été analysé dans les moindres détails par les ingénieurs de MICHELIN Motorsport et par son directeur technique Nicolas GOUBERT : « Avec pas moins de 12 nouveaux pneumatiques cette année, nous pouvons dire à juste titre d’avoir révolutionné la gamme. Il était donc impératif de mesurer leurs performances en condition similaires à celles de Silverstone et Spa ».

OBJECTIFS DES TESTS FIA WEC au Castellet :

  • Confirmer que le niveau des performances des nouveaux pneus est conforme aux attentes des partenaires, aux objectifs de développement et aux tests déjà effectués ;
  • Développer la meilleure intégration entre les pneus et les voitures en configuration « course » ;
  • Affiner l’analyse des fenêtres d’utilisation des gammes en préparation notamment des épreuves de Silverstone et de Spa.

La météo sèche a permis à Michelin et à ses partenaires de travailler notamment sur la gamme des pneus slick. Vendredi, la large fourchette des températures entre le jour (piste à plus de 30°C) et la nuit (piste à 10°C) a favorisé l’étude des fenêtres d’utilisation des pneus. Samedi, sous un ciel couvert et sur une piste à la température assez stable (de 15°C à 22°C), les ingénieurs ont pu simuler le fonctionnement des pneus à Silverstone et Spa.

Avec la présence de 21 voitures équipées par Michelin au Paul Ricard, sur un total de 27 pour la saison FIA WEC 2014, l’échantillon à la disposition des ingénieurs était assez large. En catégorie LM P2, seul le SMP Racing était présent au Paul Ricard pour assurer le développement.

Performance et longévité au rendez-vous en catégorie LM P1

En catégorie LM P1, l’enjeu pour Michelin était de taille : il s’agissait de reproduire le même niveau de sécurité, de performance et de longévité de l’an dernier, avec des pneumatiques de 5 à 6 centimètres plus étroits et 8 kilos plus légers (par train de 4 pneus). Les nouveaux pneus MICHELIN Endurance LM P1 sont en effet de dimension 31/71-18 sur les quatre positions du véhicule, ils remplacent les 36/71-18 à l’avant et les 37/71-18 à l’arrière.

TYPE DE PNEU TESTÉ RÉSULTATS
SOFT HAUTES TEMP. OUI Température >10°C / 2 relais OK* / Performance OK
SOFT BASSES TEMP. OUI Température <15°C / 2 relais OK* / Performance OK
MEDIUM NON N/D
PLUIE (WET et FULL WET) NON N/D
HYBRIDE NON N/D

* Circuit Paul Ricard très sollicitant pour les pneus 

En catégorie LM P2, passage au « non-confidentiel » sans concessions

Grâce à la présence très active de son partenaire SMP Racing, Michelin a pu tester au Paul Ricard sa nouvelle gamme de pneus pour les prototypes LM P2. En effet, à partir de cette année, le règlement interdit l’utilisation de pneus confidentiels, c'est-à-dire qui restent de propriété du fabricant et qui disposent de solution techniques sécrètes. Ainsi, Michelin a conçu de nouveaux pneumatiques en ayant recours à sa meilleure technologie, mais sans y intégrer des éléments couverts par le secret industriel. L’objectif du développement est clair : passer à des pneus « non-confidentiels » sans rien concéder en termes de performances. Comme l’an dernier, les prototypes LMP2 chaussent du 30/65-18 à l’avant et 31/71-18 à l’arrière.

TYPE DE PNEU TESTÉ RÉSULTATS
SOFT OUI Température <15°C / Performance OK
MEDIUM OUI Température >10°C / 2 relais OK* / Performance OK
MEDIUM Plus OUI Température >20°C / 2 relais OK* / Performance OK
PLUIE (WET et FULL WET) NON N/D

* Circuit Paul Ricard très sollicitant pour les pneus

Forte constance des pneus Michelin slick en catégorie GTE

En catégorie GTE Pro et AM, Michelin proposait à ses partenaires des nouveaux pneus pluie WET et FULL WET. Les conditions météo n’ont pas permis de les tester. Les voitures chaussent du 30/68-18 à l’avant et 31/71-18 à l’arrière.

TYPE DE PNEU TESTÉ RÉSULTATS
MEDIUM HAUTES TEMP. OUI Température >10°C / Constance OK pour plus d’un relais*
MEDIUM BASSES TEMP. OUI Température <15°C / Constance OK pour plus d’un relais*
PLUIE (WET et FULL WET) NON N/D

* Circuit Paul Ricard très sollicitant pour les pneus

« Nous sommes satisfaits, même si nous n’avons pas pu tester la gamme pluie. Les essais du Paul Ricard montrent que nous sommes parfaitement en ligne avec les objectifs de développement. L’intégration avec les voitures de nos partenaires est efficace dans toutes les catégories. En catégorie LM P1 nous avons adapté les pneus aux voitures de nos partenaires tout en préservant la proximité technique entre les versions. En catégorie LM P2, nous nous proposons de travailler davantage sur la compréhension de nos pneus durant le Prologue de l’European Le Mans Series, qui se déroulera sur le même circuit dans les jours qui viennent », résume Nicolas GOUBERT.

« Nous allons consacrer la soirée aux échanges avec les partenaires pour recueillir leurs analyses en préparation de Silverstone et Spa. Nous lancerons ensuite la production des pneumatiques et la logistique nécessaire pour les transporter au Royaume Uni », conclut le directeur technique de MICHELIN Motorsport.


Retour