Retour

20e titre « Pilotes » et 22e titre « Constructeurs » pour MICHELIN en Championnat du Monde des Rallyes

Ils ont réussi l’exploit, ils sont Champions du Monde 2012* ! Ce dimanche 7 octobre 2012, le Rallye de France Alsace 2012 a consacré Sébastien LOEB et Daniel ELENA champions des pilotes, pour la neuvième saison consécutive, et l’équipe CITROEN Racing champion des constructeurs, pour la huitième fois. Une course dominée par l’Alsacien sur ses terres dès le vendredi matin, grâce notamment au bon choix des pneumatiques.

Ainsi, MICHELIN s’empare de son 20e titre « Pilotes » et de son 22e titre « Constructeurs » en Championnat du Monde des Rallyes depuis sa création par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), en 1973. Quarante-deux couronnes mondiales décrochées toujours dans le cadre de règlements ouverts à la concurrence entre pneumaticiens.

Pascal COUASNON, directeur de la compétition de MICHELIN, exulte : « Félicitations à Sébastien LOEB et Daniel ELENA ainsi qu’à CITROEN Racing pour leurs titres. Merci également pour avoir permis à MICHELIN d’élargir son palmarès en FIA WRC à quarantedeux titres mondiaux, décrochés toujours dans des championnats ouverts à plusieurs fournisseurs de pneus. Je tiens à rappeler que Michelin est engagé en compétition en tant que partenaire technique, dans des épreuves qui ont du sens vis-à-vis du progrès de la mobilité. Cela va beaucoup plus loin que les actions de promotion. Nous recherchons les conditions qui nous permettent de progresser à chaque épreuve, soit à travers la concurrence avec d’autres pneumaticiens, soit en fonction des exigences imposées par les règlements liés au pneumatique. C’est bien cet engagement particulier de MICHELIN qui nous rend si fiers des titres mondiaux décrochés ce weekend en Alsace grâce à Sébastien LOEB et CITROEN Racing. »

L’édition 2012 du Rallye de France Alsace s’est disputée sous une météo très variable. La pluie venait en effet de s’arrêter jeudi soir quand les pilotes ont disputé les 3,63 Km de l’ES1 Strasbourg sur un tracé « urbain » encore mouillé. Le vendredi matin a été caractérisé par un ciel couvert et par un parcours humide, voir détrempé par endroit, qui a imposé aux pilotes le bon choix entre les pneumatiques MICHELIN PILOT Sport H1 (dur) et S1 (tendre).

La météo s’est ensuite améliorée le vendredi après-midi et soleil à réchauffé les spectateurs le samedi, quand les épreuves spéciales et le parc d’assistance étaient bondés de supporter du champion alsacien. Durant ces portions de course, les pilotes WRC ont tous chaussé des pneus MICHELIN durs.

Pilotes, opérateurs et spectateurs se sont réveillés dimanche matin sous une pluie battante, qui a ensuite laissé la place au soleil à partir de midi. L’asphalte, déjà glissant à cause de la pluie, a été envahi par la boue au fil du passage des voitures. Ainsi, les dernières trois épreuves spéciales du Rallye de France Alsace 2012 se sont transformées en véritable parcours du combattant. Lors de cette dernière portion de course, toutes les voitures étaient chaussées de pneus MICHELIN PILOT Sport S1, au mélange de gommes tendres.

Sur le podium du Rallye de France Alsace 2012, derrière Sébastien LOEB et Daniel ELENA sur la CITROEN DS3 WRC N°1, la Finlande est à l’honneur grâce aux équipages : Jari-Matti LATVALA / Miikka ANTTILA sur la FORD FIESTA RS WRC N°3 et Mikko HIRVONEN / Jarmo LEHTINEN sur la CITROEN DS3 WRC N°2.

Le prochain rendez-vous de la saison est le Rally d’Italia 2012. La manche italienne du FIA WRC se disputera en effet du 18 au 21 octobre 2012 en Sardaigne, sur le tracé rocailleux d’un des plus belles iles de la Méditerranée.

*résultats en attente d’homologation par la FIA


Retour