Michelin et Pôle Emploi présentent les métiers de l'industrie aux femmes

Michelin et Pôle Emploi s’associent pour organiser, mercredi 7 mars, une demi-journée originale de découverte des métiers de l’industrie par une quarantaine de femmes inscrites comme demandeuses d’emploi à l’agence pôle emploi de Clermont Nord.

Dans les locaux de l’usine Michelin de Cataroux à Clermont Ferrand, Michelin présentera aux participantes le métier de « Responsable d’Ilot », qui est un poste de manager dans l’atelier. Une présentation de l’entreprise et du métier sera suivie de témoignages et d’échanges avec 3 femmes managers actuellement en poste dans une usine Michelin. Les thèmes abordés dans ces ateliers touchent au métier, à l’environnement de travail et aux évolutions de carrière chez Michelin. Les participantes pourront ensuite visiter l’Aventure Michelin, où pour l’occasion, un « îlot » de production a été reconstitué.

Cette opération a pour objectif de sensibiliser les femmes aux métiers de l’industrie, de casser les stéréotypes selon lesquels ces métiers ne leur seraient pas destinés, et de mettre en contact des femmes demandeuses d’emploi avec une entreprise au rayonnement international. L’industrie offre pour les femmes comme pour les hommes des métiers passionnants et des emplois durables.

Michelin a la volonté de promouvoir la diversité dans l’entreprise et d’augmenter le nombre de femmes au sein des métiers traditionnellement masculins, comme le commerce et la production. En 2012, l’objectif de l’entreprise est de recruter 33% de femmes parmi les collaborateurs et cadres, alors que l’entreprise en compte 26% actuellement. Elle souhaite également recruter 12% de femmes agents, pour moins de 5% aujourd’hui. Afin de favoriser la présence de femmes dans ses équipes, l’entreprise propose à ses salariés un bon équilibre vie professionnelle / vie privée, que ce soit par la subvention de crèches, des dispositions autour de la parentalité, ou la mise en oeuvre du télétravail. Michelin souhaite en effet que ses équipes soient le reflet de la société et que la diversité soit source de performance. Les conseillers Pôle emploi s’investissent au quotidien pour être le trait d’union entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. Ils agissent en faveur de la diversité et de la mixité dans l’emploi afin de favoriser l’égalité des chances en accompagnant les demandeurs d’emploi et les entreprises à s’ouvrir à de nouvelles compétences, grâce par exemple à la méthode de recrutement par simulation.