Retour

Michelin, un employeur mondial responsable à tout point de vue

La diversité de nos talents, de nos cultures, de nos environnements de travail fait la dynamique, la performance et la créativité de notre Groupe.

actu_employeur-responsable_1040x400

 

80 % de taux d’engagement des salariés en 2017

L’étude « Avancer Ensemble» permet de mesurer le niveau d’engagement des salariés, notamment vis-à-vis de leur développement personnel, de la responsabilisation, de la qualité du management et de l’environnement de travail en général. L’étude, conduite chaque année, permet de suivre l’évolution de la perception des collaborateurs et de mesurer les effets des actions menées.
 

actu_employeur-responsable_avancer-ensemble_1040x400

 

Equilibre et bien-être au travail

Michelin souhaite créer des conditions de vie au travail favorisant l’équilibre et le bien-être. Des actions sont développées dans le domaine de l’amélioration du cadre et de l’organisation du travail :

  • Un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle
  • Une plus grande souplesse pour le travail à temps partiel
  • Des actions de prévention des risques psycho-sociaux adaptées aux cultures des pays
  • Une politique active de santé et de sécurité
  • Des actions pour répondre aux besoins des employés, notamment grâce à la création, au niveau de chaque site, de Comités de Pilotage Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail

 

actu_employeur-responsable_postes_1600x790

 

Des employés acteurs de leur développement

Les fondamentaux du développement des personnes sont réaffirmés

Le développement des personnes et la mobilité interne restent des priorités au sein du Groupe.
Dès le premier poste et au-delà, Michelin recherche l’épanouissement de ses collaborateurs dans l’exercice de leurs responsabilités et apprécie chaque personne dans une perspective de développement de ses compétences de façon continu. Sa politique de formation et de gestion des compétences permet à chacun de se développer tout au long de sa carrière professionnelle.
La transformation de la fonction Personnel, lancée en 2016, permet d'installer progressivement un nouvel équilibre des rôles et responsabilités. Elle vise à donner aux employés, aux managers et aux équipes, la capacité de devenir « pleinement responsables » des actions liées à la gestion, au développement, à la rémunération des personnes et au recrutement interne.

Une politique active de formation

La volonté de Michelin est de mener une politique à la fois active et équilibrée en matière de développement des personnes. Témoin, le Taux d’Accès à la Formation (ou TAF, défini comme le nombre d’heures de formation rapporté au nombre d’heures travaillées) qui s’élève à 3,2 % en 2017, soit un investissement de 54 heures de formation par personne (hors réseau de distribution), en moyenne.

Une démarche de responsabilisation

Un de nos principes est de donner la responsabilité à celui qui accomplit la tâche, car il sait beaucoup de choses sur la question et cela lui révèle souvent des capacités dont il ne se doutait pas et qui le font avancer.

Edouard Michelin (1928)

Confiance, autonomie et développement personnel favorisent l’engagement indispensable à toute performance durable. Avec la mise en place d’Organisations Responsabilisantes, Michelin souhaite développer l’autonomie de chacun dans les équipes, afin de trouver un plein épanouissement dans son emploi et d’en développer la performance globale. Ce qui passe par plus de polyvalence, de coopération, de solidarité et de responsabilité pour les équipes. Cette démarche a notamment été déployée largement à tous les niveaux au sein de nombreuses usines.

Faire grandir la diversité

Enfin, Michelin voit la diversité comme un révélateur de valeurs et un atout pour la performance et l’innovation. À travers un programme multi-actions, le Groupe favorise l'ouverture d'esprit. La priorité a été mise sur la féminisation de l'Entreprise, ainsi que la sensibilisation à la discrimination. Michelin mène par ailleurs une politique volontariste d’emploi des personnes handicapées.

Un réseau international « Diversité », rassemble les managers Diversité de chacun des pays où Michelin est présent. Les membres de ce réseau soutiennent les managers et le Service du Personnel, notamment les partenaires de développement et les recruteurs, qui ont pour objectif de promouvoir et de développer la diversité.

Une démarche sociale mondiale

Les politiques d’avantages sociaux reflètent la responsabilité sociale de l’Entreprise. En matière de santé, prévoyance et retraite, Michelin complète les systèmes nationaux, afin d’accorder des avantages comparables dans la plupart des pays. Pour améliorer le bien vivre au travail de ses salariés, Michelin contribue à la mise en place d’activités et de services favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les ambitions sociales retenues par le Groupe sont exigeantes et conformes aux principes fondamentaux des Droits de l’Homme, ainsi qu’aux conventions internationales.

Une politique équitable de rémunération

Michelin souhaite offrir à chacun une rémunération juste, adaptée à son engagement dans les performances du Groupe, cohérentes avec les conditions locales des différents pays. Michelin applique une politique de non-discrimination et d’égalité de la rémunération à profil et poste équivalents.
 

Site du recrutement Michelin