Retour

Michelin, plus d’un siècle de compétition

Championnat du Monde d’Endurance, des Rallyes, MotoGP™, ou championnat FIA Formula E… A l'occasion de la prolongation des différents contrats Motorsport, retour sur l’engagement du groupe Michelin en compétition…

actu_mms2017_1040x400

Toute une histoire

La compétition habite MICHELIN depuis 1891, soit deux ans à peine après sa création. Cette année-là, la manufacture clermontoise s’est engagée dans la plus grande course de vélo jamais organisée à l’époque : Paris-Brest-Paris, soit 1 200 km (en 1891). À l’issue de 71 heures et 18 minutes de course et avec 9 heures d’avance sur le second, Charles Terront avait alors démontré l’avantage du pneu démontable MICHELIN.

Partie intégrante de l’épopée de Michelin depuis l’origine, la compétition est le lieu privilégié pour tester nos solutions techniques. C’est ainsi que Michelin est la marque qui, depuis plus de 100 ans, a développé le plus de technologies victorieuses sur les pistes et les circuits du monde entier. Un héritage prestigieux, expression d’une passion partagée par tous au sein de l’entreprise.

Un laboratoire à ciel ouvert

actu_mms2017-fae_1040x550

 

Michelin est surtout présent dans des compétitions qui vont dans le sens de la mobilité de demain, à l’exemple du championnat FIA Formula E ou du championnat du monde d’Endurance FIA (WEC). Complémentaire du Centre de Technologie de Ladoux (France), la compétition est considérée comme l’autre laboratoire de MICHELIN. Elle permet de tester et développer de nouvelles solutions pneumatiques dans des conditions extrêmes d'utilisation, qui équiperont les véhicules de demain.

Un palmarès inégalé

actu_mms2017_1040x550

 

MICHELIN est le manufacturier qui compte le plus de titres mondiaux dans les championnats FIA (Fédération Internationale Automobile) et FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) avec :

  • + de 390 victoires et 28 titres « Pilote » en MotoGP™
  • 26 victoires aux 24 Heures du Mans (la première en 1923 pour la première édition)
  • 25 titres pilotes et 27 titres constructeurs en Championnat du monde des Rallyes (WRC)
  • 102 victoires et 9 titres en Formule 1
  • 12 titres en Championnat du monde Superbike (WSBK)
  • 15 titres en Championnat du monde d’Endurance FIM (EWC)
  • 34 victoires en catégorie Moto et 19 victoires en auto au Dakar
  •  …

"L’engagement Motorsport est un élément important de la stratégie Michelin"

Pascal Couasnon

Directeur Division Compétition MICHELIN

actu_fae-2016-2017_1920x1080

 

Pourquoi un tel engagement en Motorsport ? 

Notre fort engagement en Motorsport est un élément important de la stratégie du Groupe, aussi bien dans le domaine technique que commercial. C’est dans ce sens que nos partenariats  MotoGP™ ou 24h du Mans/Championnat du monde d’Endurance) ont été prolongés jusqu’en 2021. Nous développons aujourd’hui en compétition les solutions pour une meilleure mobilité de demain : « Racing today for tomorrow’s mobility ! » Le renouvellement de contrat pour deux saisons supplémentaires avec le championnat FIA Formula E jusqu’en 2023 ou le fait que Michelin sera le premier fournisseur officiel de pneumatiques de la Coupe du Monde FIM Moto-e, de motos 100 % électrique, qui sera lancée en 2019, en sont également deux parfaites illustrations.

Justement, expliquez-nous pourquoi prolonger avec la FIA Formula E jusqu’en 2021 et au-delà?

Nous sommes les pionniers en matière d’efficacité énergétique des pneumatiques et de compétition responsable. Le championnat FIA Formula E est particulièrement intéressant pour Michelin en raison de l’utilisation de nouvelles formes de motorisation 100 % électrique, et par l’ancrage de la compétition en centre-ville avec l’introduction pour la première fois sur des monoplaces de pneus de 18 pouces. Autant de défis techniques ! 

Rallye, Endurance, MotoGP™… Pourquoi privilégiez-vous ces différents championnats?

Nous avons choisi d’être engagés dans les championnats du monde d’Endurance, des Rallyes, MotoGP™en FIA Formula E et en Japan SuperGT, afin de couvrir un spectre très large de challenges techniques et d’émotions à partager avec nos clients. Ces renouvellements montrent la capacité des équipes Michelin Motorsport à apporter des performances gagnantes, jusqu’à la ligne ce qui amène de la sécurité, du spectacle et du suspens car la plupart des pilotes sont en mesure de gagner avec nos pneumatiques