Retour

Partenariat MICHELIN et Harley-Davidson, 10 ans déjà !

En septembre, Michelin a présenté les derniers pneus MICHELIN Scorcher® 11 et Scorcher® 31 destinés aux nouveaux modèles de la gamme Harley-Davidson Softail®2018. Fruit de dix ans de co-développement entre ces deux grandes marques, ces pneus complètent la gamme MICHELIN Scorcher®, lancée en 2007. Développés en seulement deux ans, contre quatre habituellement, ils témoignent d’une collaboration fructueuse entre Clermont-Ferrand et Milwaukee, basée sur des valeurs communes : respect du client et fierté de mettre sur le marché des produits de haute qualité. 2007-2017, 10 ans après, retour sur un partenariat gagnant-gagnant.

actu_harley-10ans_1040x400

 

2007

Harley-Davidson choisit Michelin comme fournisseur officiel des pneus de remplacement pour ses motos. Les équipes techniques de Michelin et Harley-Davidson vont ainsi co-développer les premiers MICHELIN Scorcher. Une gamme dédiée, immédiatement identifiable par le marquage conjoint apparaissant sur les flancs des pneumatiques, les seuls pneus co-brandés dans le groupe Michelin, une véritable exception.

2009

Michelin débute ses livraisons à Harley-Davidson en première monte. Les pneus MICHELIN Scorcher sont alors exclusivement commercialisés dans le réseau des concessionnaires Harley-Davidson en Amérique du Nord.

2010

Les livraisons à Harley Davidson en première monte continuent de progresser. Développé spécifiquement pour ce constructeur, le pneu MICHELIN Scorcher 31 équipe désormais quatre modèles 2010 Harley-Davidson Dyna.

Eté 2015

Le 13 août, Michelin et Harley-Davidson annoncent la signature d’un accord ouvrant à l’ensemble des acteurs de la distribution, la possibilité de commercialiser les pneumatiques portant sur leurs flancs les deux marques Michelin et Harley-Davidson. Les pneumatiques MICHELIN Scorcher11, Scorcher 31 qui équipent en première monte les modèles Harley-Davidson Sportster®, Dyna®, VRod® and Harley-Davidson Street®, sont ainsi proposés à tous les revendeurs de pneus.

Automne 2015

Les gammes MICHELIN Scorcher dédiées aux Harley-Davidson deviennent progressivement disponibles dans tous les réseaux de distribution de pneus à travers le monde, et s’étoffent avec de nouvelles dimensions pour équiper les autres modèles du constructeur de Milwaukee, les Street Glide®, Electra Glide®, Road Glide® et Road King.

Juin 2016

En huit ans de partenariat, un million de pneus MICHELIN Scorcher ont été produits, pour équiper les motos Harley-Davidson. Une gamme désormais accessible dans le monde entier, en première monte, auprès d’un réseau élargi de dépositaires.

Novembre 2016

Les pneus MICHELIN Scorcher  sont disponibles dans l’ensemble du réseau Harley-Davidson en première et seconde monte pour les Street®750, Sportster® Iron 883TM, Sportster® SuperLow®, Sportster® Forty-Eight®, Sportster® 1200 Custom, Sportster® SuperLow® 1200 Touring, V-Rod® Muscle, Night Rod® Special, Dyna® Street Bob®, Dyna® Low Rider® et Dyna® Wide Glide®. Michelin équipant 33% des motos produites par Harley-Davidson, près de 60% sur le segment des motos cruiser Street® et Sportster®. Une collaboration fructueuse pour Michelin, d’autant plus quand on sait que, sur le marché nord-américain, une moto vendue sur deux est une Harley-Davidson.

30 mars 2017

Harley-Davidson choisit Michelin et son Scorcher 21 comme fournisseur unique pour équiper son dernier Street Rod®. Un partenariat qui s’appuie sur un co-développement  technologique très poussé. Pour répondre parfaitement aux caractéristiques techniques de la moto et aux besoins des motards, MICHELIN Scorcher 21 a nécessité deux ans développement. Ce nouveau pneu conjugue une excellente adhérence sur sol mouillé, à de la maniabilité et de la stabilité, tout en apportant l’esthétique nécessaire aux cruisers. Aujourd’hui,  le pneu MICHELIN Scorcher 21 est le 12e modèle conçu par MICHELIN pour Harley-Davidson. Disponible en deux dimensions, à la fois dans le vaste réseau Harley-Davidson et chez tous les spécialistes pneumatiques. 

29 septembre 2017

Développés en commun par Michelin et Harley-Davidson, deux nouveaux pneus Scorcher sont proposés de série sur une sélection de modèles Softail® 2018. Le pneu MICHELIN Scorcher 31 présente un style traditionnel de cruiser, tandis que le pneu MICHELIN Scorcher 11 s’affirme avec un dessin plus sportif. Les mélanges sélectionnés pour la bande de roulement de ces deux modèles leur assurent une motricité supérieure à basse température, sur des sols humides à très mouillés, ainsi qu’une longévité améliorée. Les pneus Scorcher 11 et Scorcher 31 sont montés de série sur de nombreux modèles et peuvent être installés en seconde monte sur une partie de la gamme.

MICHELIN et Harley-Davidson

Plus de 100 ans d’histoire de la moto

C’est au tournant du XXème siècle que MICHELIN et Harley-Davidson prennent leur essor de part et d’autre de l’Atlantique. En 1889 pour l’entreprise clermontoise, lorsque André et Édouard Michelin se lancent dans la réalisation d’un pneu vélo démontable. En 1903 pour la firme de Milwaukee, lorsque William S. Harley et Arthur Davidson élaborent dans un petit appentis en bois un prototype de bicyclette à moteur. Coïncidence, c’est justement cette année-là que Michelin commercialise son premier pneumatique pour motocyclette : le modèle Triomphe. Guidé par les valeurs inscrites dans l’ADN de la marque que sont l’innovation et la performance, Michelin a toujours été un acteur déterminant dans le domaine de la moto. Michelin est notamment à l’origine du premier pneu radial moto, inventé en 1984 et commercialisé en 1987. Son partenariat avec Harley-Davidson a permis à Michelin de développer son expertise pour une offre spécifique dans ce segment en élaborant les pneumatiques les mieux adaptés et les plus performants.