Retour

Fondation d’Entreprise Michelin : pour un "Homme en Mouvement"

Quel est le point commun entre : l’exposition de l’artiste chinois Li Kunwu (qui a ouvert ses portes le 20 janvier 2018 au Fonds régional d’art contemporain Auvergne), la restauration de la galerie des carrosses du Château de Versailles, ou encore RoseCar, le premier système de covoiturage dédié aux patients et à leurs proches, pour faciliter leurs trajets domicile-hôpital ? Réponse : la Fondation d’Entreprise Michelin !

logo_fondation

 

Créé en janvier 2014, à l’initiative de Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin, la Fondation d’Entreprise Michelin perpétue la longue tradition de mécénat du Groupe, initiée par ses fondateurs il y a plus d’un siècle.

Fer de lance de l’engagement sociétal de Michelin, son action est le reflet des valeurs de respect et de solidarité chères au Groupe.

Une Fondation placée, dès l’origine, sous le signe de « l’Homme en Mouvement », qui soutient des projets novateurs dans cinq domaines :

  1. Mobilité durable
  2. Sport et santé
  3. Éducation et solidarité
  4. Protection de l’environnement
  5. Culture et patrimoine

Les hommes et les femmes en mouvement, ce sont celles et ceux qui font un pas vers demain. Un pas de plus pour développer une mobilité qui soit durable ou protéger l’environnement. Un pas de plus pour améliorer la santé, l’éducation ou promouvoir la culture. Un pas de plus, enfin, vers une mobilité plus solidaire, offrant à chacun la possibilité d’avancer, au sens propre comme au sens figuré.

Partout dans le monde, la Fondation d’Entreprise Michelin s’engage auprès de ses partenaires pour donner un nouvel élan aux hommes et aux femmes acteurs de notre société.

A ce jour, la Fondation d’Entreprise Michelin a ainsi apporté un soutien financier à de nombreux projets dans une vingtaine de pays, dont 73 rien qu’en 2016. Au total, grâce au soutien de la Fondation Michelin, ce sont plus de 120 projets innovants qui ont pu voir le jour depuis quatre ans. Des projets qui ont comme ambition l’intérêt général, sur le long terme, partout où le Groupe est implanté. La vocation de la Fondation est d’agir en complément des actions de mécénat déjà existantes, au travers des filiales du Groupe, notamment en relayant leur implication dans la vie locale.

Les divers domaines d’intervention de la fondation permettent en outre à de nombreux collaborateurs du Groupe de participer aux actions de mécénat de la Fondation. La Fondation souhaite ainsi offrir à chaque collaborateur du Groupe une opportunité de manifester sa générosité et sa créativité.

Chaque action de mécénat est suivi par un « Parrain » ou une « Marraine », employé(e) du Groupe. Il ou elle est nommé(e) sur la base du volontariat et s’engage à suivre l’action de mécénat sur toute sa durée, en collaboration avec le partenaire interne ou externe porteur du projet et la Fondation.

L’envergure et la diversité des projets déjà soutenus témoignent du dynamisme de notre Fondation d’Entreprise et constituent une source de fierté pour l’ensemble des salariés.
 

> Site de la Fondation d’Entreprise Michelin

Vidéo