Retour

MOVIN'ON 2018 : Michelin au sommet mondial de la mobilité durable

En 20 ans et autant d’éditions, le Michelin Challenge Bibendum, rebaptisé Movin’On en 2017, est devenu le premier rendez-vous de la mobilité durable. La nouvelle édition qui à lieu cette année encore à Montréal, du 30 mai au 1er juin 2018, est un événement international auquel Michelin s’associe pleinement. L’occasion pour le Groupe de réaffirmer son engagement au service d’une mobilité propre et durable, au service de tous.

actu_movin-on2018_1040x400

 

Site internet MOVIN'ON

Movin’On 2018

Créé en 1998, le Challenge Bibendum rebaptisé Movin’On en 2017, est devenu en l’espace de 20 ans le temps fort de la mobilité durable. A tel point que certains commentateurs n’hésitent pas à le qualifier de « Davos de la mobilité.»

Plus de 4 000 décideurs, plus de 90 conférenciers, experts, universitaires, start-upers, politiques… venus du monde entier sont attendus cette année encore pour échanger leurs idées, leurs solutions, leurs expertises, leurs expériences en vue d’améliorer la mobilité.

Des parties prenantes, privées comme publiques, qui pourront comparer ou imaginer des solutions techniques innovantes et débattre des politiques possibles: bâtir une mobilité plus durable autour de tables rondes, forums,… Avec en tout une cinquantaine d’ateliers, master-classes, démonstrations sur circuit de véhicules innovants, etc.

Après le succès de l’édition 2017, Movin’On 2018 vise à transformer les idées en solutions et à créer des outils concrets pour atteindre une mobilité mondiale, intelligente, durable et multimodale.

Propre, sûre, connectée, efficiente et inclusive, la mobilité du futur, pour être véritablement durable, devra aussi être un vecteur de croissance économique et de progrès social.

Cette année, le grand thème de la conférence est : « Donner vie à une mobilité mondiale, intelligente, durable et multimodale ». Le temps presse. Il est urgent d’agir !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur movinon.michelin.com.

movin'on2018_1500x500

20 ans en 7 dates clés

  • 1998 : premier Michelin Challenge Bibendum. Au cours de cette première édition, qui a lieu en France, Nissan présente un prototype équipé d’une batterie au lithium. Aujourd’hui, partout dans le monde, des voitures roulent avec ce type de batteries.
  • 2007 : à Shanghai, Renault dévoile une Logan émettant 72 g de CO2/km en conditions normales de circulation. La course aux basses émissions est lancée.
  • 2010 : à Rio, la preuve est faite que l’on peut viser 50 g de CO2/km.
  • 2011 : l’édition de Berlin confirme que les piles à combustible ont un bel avenir et un vaste marché devant elles.
  • 2014 : à Chengdu, le Michelin Challenge Bibendum évolue et devient un think and action tank visant à améliorer la qualité de la vie dans le monde, grâce à une meilleure mobilité.
  • 2014 : première présentation de la Mercedes Classe E avec ses technologies de connectivité et d’assistance à la conduite qui préfigurent la voiture autonome (suivi de la bande blanche, conduite automatique dans les embouteillages, etc.)
  • 2017 : à Montréal, le Michelin Challenge Bibendum devient Movin’On. Grâce à un écosystème réunissant les leaders du monde académique, politique, des affaires, des villes et des start-up, Movin’On vise à identifier et mettre en place des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de la mobilité durable.

La raison d’être de Michelin à Movin’On

Depuis ses débuts, le groupe a pour ambition d’améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Une vision qui repose sur une vision qui oriente toute la recherche et les innovations du Groupe dans le sens d’une économie plus pérenne.

Une économie circulaire, notamment, capable de sauvegarder les ressources de la planète en réduisant, réutilisant, renouvelant et en recyclant les matériaux nécessaires à la fabrication des produits et des services made by Michelin, afin de ne pas laisser d’empreinte sur l’environnement !

Car, le Groupe Michelin n’oublie pas que pour que la mobilité ait un avenir, elle doit devenir plus sûre, plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.

C’est pourquoi Michelin a lancé, dès 1998, le Challenge Bibendum et s’implique toujours dans ce rendez-vous planétaire. L’occasion pour le Groupe de réaffirmer à l’écosystème des transports son engagement pour une mobilité propre et durable.
 

> Voir la vidéo

Cette année, six thématiques…

Parmi les six grands thèmes de cette édition 2018, dont le thème principal est « Donner vie à une mobilité mondiale, intelligente, durable et multimodale », Michelin compte mettre en avant son savoir-faire et son expérience. Particulièrement dans les domaines de l’économie circulaire, de la décarbonation des transports et des innovations technologiques.

Movin'on-2018_themes_1920x1254

Donner et recevoir. Michelin conçoit également sa participation à Movin’On comme une opportunité unique d’échanger, de partager, d’apprendre des expériences menées ailleurs par les autres participantsprésents lors de ces trois jours.

Parmi les six thématiques qui vont animer les échanges de cette édition, signalons en particulier :

1. La mobilité à l’heure de l’économie circulaire

movin'on2018_them4_100x100

Premier grand thème : l’économie circulaire, qui nous force à réinventer la roue afin d’utiliser moins, moins souvent et plus intelligemment.

L’économie circulaire : dans l’ADN du Groupe Michelin

Florent Menegaux, Directeur Général Exécutif du Groupe Michelin, le rappelait à l’occasion de l’inauguration d’une exposition consacrée à l’économie circulaire au siège de Michelin à Clermont-Ferrand :

« L’économie circulaire fait partie de la manière dont le Groupe Michelin conçoit ses produits, élabore ses services et, plus globalement, envisage sa responsabilité vis-à-vis de l’environnement ».

La stratégie des 4R

Un engagement pour une économie circulaire que Michelin décline sur l’ensemble des ses sites, autour de 4 grands axes appelés « 4R »pour : Réduire, Réutiliser, Recycler et Renouveler. Une stratégie « 4R » qui se décline dans nos offres de produits et de services. Mais le champ d’action de l’économie circulaire englobe l’ensemble des opérations : du cahiers des charges au choix des matériaux, en passant par la façon dont nous produisons nos pneumatiques.

2. La décarbonation des transports

movin'on2018_them6_100x100

Deuxième grand thème : la décarbonation, pour une meilleure qualité de l’air…

Michelin et le carbone 

Le Groupe est impliqué dans la décarbonation des transportsà travers l’Open Lab Mobility. Une structure née en 2014 à la suite du Michelin Challenge Bibendum de Chengdu, et qui fédère plus de 200 organisations, entreprises privées, start-up, villes, engagées contre le réchauffement climatique. Une coopération déjà fructueuse, puisqu’en janvier 2018, elle a débouché sur la publication d’une étude intitulée : «Speeding up to < 2°C : Actionable clean mobility solutions ». Expression d’une vision partagée, ce livre vert recense les solutions les plus prometteuses en matière de transport pour contribuer à l’objectif d’une augmentation moyenne de la température su Terre de moins de 2°C en 2030. Un travail fourni par l’Open Lab Mobility, complémentaire à celui entrepris dans le cadre du Paris Process Mobility Change (PPMC), initiative à plus long terme, fédérée par Michelin.

PPMC ? Depuis son lancement à l’occasion de la COP21 à Paris en 2015, cette plateforme porte la voie du transport durable dans le processus des négociations climatiques. PPMC est ainsi l’auteur d’une macro-feuille de route mondiale pour la décarbonation des transports au service d’une économie « zéro émission nette », insistant sur le rôle des technologies innovantes pour parvenir à cet objectif.

Michelin, acteur engagé de la filière hydrogène

Engagement que l’on retrouve aussi dans le rôle de Michelin en faveur des motorisations alternatives. C’est ainsi que, depuis 15 ans, Michelin soutient la filière hydrogène. En tant qu’actionnaire, il accompagne Symbio FCell, PME française innovante, à l’origine du premier prolongateur d’autonomie hydrogène. Celui-ci permet de convertir toute voiture électrique en véhicule hybride électrique/hydrogène, ce qui favorise l’adoption de cette technologie sans attendre la sortie de nouveaux véhicules.

Plus largement, Michelin, est aussi membre de l’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC) ; de l’AVERE, association qui œuvre au déploiement de la mobilité électrique, et de Tenerrdis, un pôle de compétitivité comprenant de nombreux acteurs de la filière hydrogène.

Enfin, Michelin soutientle projet « Zero Emission Valley » de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui veut devenir le « fer de lance » de la mobilité hydrogène en Europe, en déployant 20 stations hydrogène ainsi qu’une flotte de 1000 véhicules d’ici à 2020. Économiquement, il s’agit d’anticiper et de préparer les solutions d’avenir pour les déployer ensuite à l’international.

3. Les technologies innovantes

movin'on2018_them2_100x100

Enfin, le troisième grand thème de cette édition 2018 est celui des technologies innovantes... pour passer du rêve à la réalité.

Michelin et l’innovation, toujours un temps d’avance

Pneus qui s’adaptent à la typologie des sols pour l’agriculture (Pneu Michelin EvoBib « 2 en 1 »), pneus capables de sécuriser les déplacements en véhicules autonomes (Technologie MICHELIN ACORUS), pneus moto capables de conserver des performances intactes même après les milliers de km (Pneu MICHELIN Road 5), pneus connectés pour voiture (Michelin Track Connect)… Depuis le début, l’innovation fait partiede l’ADN de Michelin.

Zoom sur le Pneu Concept Vision

Présenté lors de l’édition 2017 de Movin’On, le concept Vision illustre la vision du Groupe en matière de mobilité : une roue innovante qui associe technologies et services inédits au profit d’une mobilité durable dans une logique d’économie circulaire.

Le concept Vision,c’est d’abord un ensemble roue/pneu sans air, prévu pour durer autant que le véhicule, extrêmement résistant grâce à sa structure alvéolaire inspirée de structures naturelles comme le corail. Cet ensemble est prévu pour être réalisé à partir de matériaux recyclés et/ou recyclables.

C’est ensuite une bande de roulement qui a la particularité de pouvoir être « rechargée » avec une imprimante 3D. Le matériau utilisé(technologie de vulcanisation à froid) offre les mêmes performances qu’une bande de roulement conventionnelle.

Le concept Vision c’est, enfin, un pneu connecté grâce auquel l’automobiliste est informé de l’état d’usure de la bande de roulement et peut programmer sa réimpression, en choisissant le type de sculpture qui lui convient le mieux en fonction de son usage.

Et aussi… les autres grands thèmes de Movin’On 2018

  • 4. Combiner pour mieux avancer : la société multimodale, un thème qui explore de nouvelles options d’infrastructures et de logistique, tant pour la mobilité douce que pour les transports traditionnels, et s’intéresse à la mobilité urbaine de demain ainsi qu’aux nouvelles expériences de transports.
  • 5. Agir ensemble pour accélérer le changement : un thème qui analyse avec minutie chaque aspect de la transformation de la mobilité et vise à trouver des solutions aux interrogations et aux inquiétudes naturelles.
  • 6. Les prochaines grandes avancées en mobilité, ce thème explore les grandes avancées qui vont transformer radicalement la mobilité telle que nous la connaissons, et qui vont rendre possible l’émergence des moyens de transport du futur.

Michelin Challenge Design : imaginer le design du véhicule de demain

actu_movin'on-2018_challenge-design_1040x400

 

Movin’On est également l’occasion pour Michelin d’honorer les lauréats du 18ème Challenge du Design Michelin. L’objet du concours cette année est d’imaginer le véhiculede… 2025. Son design peut « présenter une marque établie ou encore inconnue, et être parmi les premiers à présenter des éléments et des caractéristiques innovantes, ouà utiliser certaines technologies. »

Le jury évalura plus particulièrement :

  • La pertinence par rapport au thème
  • L’originalité du concept
  • Sa qualité, sa conception
  • Son développement potentiel
  • Son design

> Site internet Michelin Challenge Design