Retour

Michelin ou l'éloge de la transmission

Les 18 et 19 novembre se tenait à la Sorbonne (Paris) la 20e édition de la Cité de la réussite. Cet événement auquel Michelin s’est associé et a participé  avait pour thème, « l’éloge de la transmission ». La transmission est une ambition que porte le groupe depuis son origine.

actu_cite-reussite-2017_1040x400

 

Dans la grande aventure industrielle de Michelin, débutée il y a près de 125 ans, la transmission des savoirs occupe une place fondamentale. Parce que Michelin est aussi une formidable aventure humaine, le Groupe est autant attentif à la transmission des savoir-faire que des savoir-être qui perpétuent les valeurs centenaires du groupe, fondées sur l’excellence et le respect. Dès le début du XXème siècle, Michelin ouvre ses premières écoles à destination des enfants des employés. Depuis la formation est restée ancrée dans l’ADN du Groupe et représente près de 6% de la masse salariale. Au-delà du contenu enseigné, il s’agissait d’abord de transmettre aux élèves une façon d’envisager les choses, l’idée que toute chose peut être mieux faite aujourd’hui qu’hier tout en montrant que l’innovation ne doit pas conduire à tourner le dos au passé.

actu_cite-reussite-2017_ecole_1040x400

Ecole Michelin

Cette responsabilité, Michelin l’assume aujourd’hui à travers l’Ecole d’Enseignement Technique Michelin à Clermont-Ferrand qui a vu le jour en 1948 avec l’objectif de perpétuer les savoir-faire de l’entreprise et repérer les futurs talents. En 2019, Michelin inaugurera en partenariat avec les acteurs économiques de la Région et l’Académie de Clermont, Campus Entreprises, qui prendra le relais de l’Ecole Michelin. Pôle de formation aux métiers de l’industrie, il formera gratuitement 250 à 300 apprenants par an, de la Seconde au CAP, aux métiers de la maintenance industrielle et de la production. Véritable vitrine des métiers de l’industrie du futur, l’objectif poursuivi par Campus Entreprises est de trouver des profils qualifiés en adéquation avec les besoins des entreprises.

A cette initiative innovante s’ajoute le développement croissant du tutorat dans le monde avec près de 7000 tuteurs dans le monde qui s’évertuent à transmettre leur passion. Valorisante pour les salariés, cette méthode permet de partager la culture d’entreprise et garantit la pérennité du Groupe. Grâce aux partenariats noués avec des écoles et universités de l’enseignement supérieur, le Groupe se positionne sur tous les fronts et développe une politique ambitieuse d’apprentissage avec l’objectif de recruter 50% de ses apprentis en CDI.

Partageant la même passion d’excellence et d’innovation du groupe, cette transmission se décline au sein du Guide MICHELIN. Chaque nouvel inspecteur est notamment amené à suivre un inspecteur plus âgé et l’on retrouve une véritable fierté des plus anciens à partager leur passion de la gastronomie. Cette transmission se reflète également dans la manière dont les inspecteurs rédigent le guide MICHELIN.

actu_cite-reussite-2017_chefs_1040x400

Les inspecteurs sont également recrutés en fonction de leur capacité à transmettre à l’écrit ce qu’ils ont ressenti dans l’assiette.

Claire Dorland Clauzel, membre du Comité Exécutif du groupe, Directeur Général des relations extérieures et du guide MICHELIN

a rappelé, à l’occasion de débat de la Cité de la réussite le 18 novembre consacré à « Cuisine et descendance : comment les chefs transmettent-ils leurs savoirs, leurs expériences, leurs émotions ? ».

 

La collégialité dans l’attribution des étoiles est également l’opportunité de confronter les points de vue de différents inspecteurs aux d’horizons divers. Pour Michelin, la qualité de la transmission est la clé par laquelle toute l’expérience qui a fait son succès pourra fructifier efficacement, au bénéfice de son avenir, de ses employés et de ses clients.
 

actu_cite-reussite-2017_1040x590

L’aventure Michelin

Transmettre est aussi pour Michelin un moyen de  partager sa culture,ses valeurs et son patrimoine autant à l’interne qu’à l’externe. C’est le rôle de l’Aventure Michelin, l’espace inauguré en 2009 à Clermont-Ferrand. Pour le grand public, c’est l’occasion de découvrir l’histoire une marque pionnière, aux convictions fortes, attachée à l’innovation et à la qualité. Michelin aujourd’hui tire sa légitimité de cette perspective historique et, pour les employés, c’est une source de fierté qui donne du sens au présent. Les actions d’aujourd’hui s’inscrivent dans une continuité faite de succès et de défis à relever. 

Site de l'Aventure MICHELIN

La « Cité de la réussite »

logo_cite-reussite

Créée en 1989, la « Cité de la réussite » réunit, tous les deux ans, dans les locaux de la Sorbonne le temps d’un week-end des acteurs majeurs du monde économique, politique, culturel... dans l’optique de « Comprendre le monde par le dialogue et le débat pour mieux s'y insérer, s'y mouvoir et pour le transformer.»
Elle constitue une tribune pour les intervenants ainsi qu’un lieu de débats et de citoyenneté pour tous. L’édition 2017, qui s’est tenue le samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017, a réuni 160 intervenants autour de 45 thèmes. Parmi les différents intervenants, citons le chirurgien et président de DNAVision, Laurent Alexandre, le médecin et président du Comité Consultatif National d’Ethique Jean-Claude AMEISEN, le Neuroscientifique Idriss J. ABERKANE, l’écrivain président de Positive Planet, Jacques ATTALI, les chefs Thierry Marx et Guy Savoy ou encore Claire Dorland Clauzel, Membre du Comité Exécutif du groupe Michelin, Directeur Général en charge des Marques, du Développement Durable, des Relations extérieures et du Guide Michelin. Thème de cette 20e édition : « L’éloge de la transmission »

Site de la Cité de la réussite