Retour

Acquisition de la société Lehigh Technologies

Le 18 octobre 2017, Michelin annonce l’acquisition de Lehigh Technologies, une société spécialisée dans la conception et la production de matériaux innovants issus du recyclage des pneumatiques usés non réutilisables et autres produits industriels à base de caoutchouc.

actu_lehigh-technologies_400x225

Elle utilise notamment une technologie propriétaire de micro-broyage cryogénique permettant de transformer des entrants de caoutchouc vulcanisés, notamment des pneumatiques en fin de vie, en matières premières recyclées, performantes et réincorporables dans la production de pneumatiques neufs et d’autres produits industriels créateurs de valeur. Cette nouvelle matière première recyclée permet ainsi de réduire la quantité de matières premières non renouvelables nécessaires à la production de pneumatiques, telles que les élastomères et les charges (noir de carbone…).

Nous sommes toujours à la recherche de solutions innovantes pour rendre la mobilité plus propre, plus sure et plus durable, incluant l’usage de matériaux recyclés de haute technologie sans compromis sur la sécurité, ni sur aucune autre performance, tout en consommant le moins de ressources épuisables possibles. Lehigh Technologies est un partenaire logique pour Michelin car il va nous équiper de technologies nous permettant de réduire le volume de matières premières nécessaires à la production de solutions performantes, sur les domaines du pneumatique mais aussi sur d’autres domaines industriels pour nos clients d’aujourd’hui et de demain

Pete Selleck, président de Michelin Amérique du Nord

Cette acquisition démontre la volonté stratégique de Michelin de valoriser son expertise dans les matériaux de haute technologie sur des marchés qui s'étendent au-delà du domaine du pneumatique, en particulier en favorisant l'utilisation de matériaux recyclés innovants dans le domaine du pneumatique mais aussi dans des secteurs industriels hors pneumatiques .

Christophe Rahier, vice-président stratégie matériaux pour le Groupe Michelin

Lehigh Technologies est basée aux Etats-Unis à Tucker près d’Atlanta et emploie près de 100 personnes. L'entreprise conçoit et produit des matières premières recyclées à fort contenu technologique appelées micro poudres de caoutchouc (Micronized Rubber Powders). Le MRP est un matériau de faible coût, performant et durable qui peut se substituer à d'autres composants utilisés dans la fabrication de pneumatiques, de plastiques, d'asphalte et de matériaux de construction. Les grands manufacturiers mondiaux de pneumatiques ainsi que des entreprises spécialisées dans l’asphalte, les matériaux de construction, entre autres, comptent parmi ses clients.

Cet accord offre à Lehigh Technologies une opportunité unique de poursuivre notre croissance. Le soutien total de Michelin, nous permettra de continuer à développer nos capacités, de mener à bien notre stratégie de croissance et d’explorer de nouvelles opportunités de marché.

Alan Barton, PDG de Lehigh Technologies

Michelin a finalisé l'acquisition le 13 octobre 2017.