actu_motoe_matthieu-bonardel_1600x790

Matthieu Bonardel

La saison 2019 vient de s’achever avec, encore une fois, de nombreux records et plusieurs titres de champion du monde. Comment expliquez-vous ce succès ?

Qu’il s’agisse de compétitions auto, moto, internationales ou nationales, l’année 2019 a été excellente. Michelin offre des pneus et des services de haute performance à ses partenaires et clients et les meilleurs teams choisissent logiquement notre marque. Pourquoi dominons-nous ? Tout d’abord, une insatiable envie de comprendre, de donner le meilleur de soi et de toujours s’améliorer qui est dans chaque collaborateur de Michelin Motorsport. Ensuite, une approche collaborative des problèmes entre nos différents métiers et avec nos teams qui nous permet d’avancer dans la même direction en toute confiance. Enfin, des méthodes à la pointe en termes d’analyse, compréhension, prédiction, modélisation et simulation qui facilitent le processus de progrès.

Quelle est la victoire, le record ou le titre qui vous a le plus marqué cette année ? Et pourquoi ?

Sans hésiter, les records de Marc Marquez en MotoGP. Cela témoigne d’une capacité unique à se dépasser, ne jamais rien lâcher, repousser ses limites quand bien même le titre est déjà assuré. Et faire tout cela d’une façon très professionnelle tout en restant très proche de ses fans. C’est un esprit combatif que j’admire et qui nous inspire.

Au-delà de nouvelles victoires, de nouveaux records et titres, quels sont vos challenges et objectifs pour la saison 2020 ?

Nous devons continuer à améliorer les performances bien sûr, mais toujours en réduisant le temps de roulage sur piste, on doit donc progresser davantage sur la partie simulation. Nous devons continuer à utiliser le Motorsport comme laboratoire pour tester les innovations du Groupe : l’introduction de matériaux bio sourcés dans les pneus, de capteurs électroniques d’analyses de données. Le challenge est donc de concilier le meilleur service aux teams avant, pendant et après la course, dans une logique de respect de l’environnement et le tout à un coût abordable. C’est cela la compétition de demain.

Recevez nos informations par email