La Terre, on le sait tous, est confrontée aujourd’hui  à une extinction massive des espèces vivantes - la première depuis la disparition des dinosaures, il y a environ 65 millions d'années. Nous  avons perdu en effet plus d’espèces vivantes en 50 ans que depuis ces 500 derniers millions d’années !   La découverte d’ « Askola Michelin » - c’est le nom donné à la nouvelle espèce d’insecte identifiée dans la réserve écologique Michelin Ouro Verde à Bahia – est donc porteuse d’espoir pour la reconquête de la biodiversité. Elle vient aussi récompenser l’engagement de Michelin et des chercheurs, qui sur place, mènent des études pour sauvegarder la biodiversité.

L’existence de cet éphémère est un indicateur de la bonne qualité de l’eau de notre réserve, car ce dernier ne peut survivre que dans des eaux très pures. Le fait d’avoir associé le nom Michelin à la désignation de cette nouvelle espèce est également une belle reconnaissance de l’engagement de Michelin en faveur de la biodiversité, par les scientifiques de l’ UFBA (Université Fédérale de Bahia) et de l’UESC (Université de l’état de Santa Cruz).
Kevin Flesher, responsable de la réserve écologique Michelin

Michelin Ouro Verde à Bahia, un programme de recherche et d’économie durable

Initié par Michelin en 2003, Michelin Ouro Verde à Bahia est l’un des programmes du groupe Michelin en matière de développement durable. Il se concentre sur le rapport équilibré entre le respect de l'environnement, la recherche scientifique, le développement social et la croissance économique, tout en favorisant des techniques de production et de commercialisation du caoutchouc naturel plus responsables et durables. Cela se traduit par la restauration de la forêt primaire mise à mal par l'exploitation agricole, la poursuite  des recherches sur le champignon parasite de l'hévéa et le transfert aux populations locales des terres et du savoir-faire acquis par Michelin dans la culture de l'hévéa.  Cette réserve de plus de 3 000 hectares est devenue l’une des zones les mieux protégées de la Forêt Atlantique, l’un des écosystèmes les plus riches et les plus menacés au monde.  Elle abrite aujourd’hui plus de 2000 espèces de faune et de flore.

En savoir plus sur les ambitions du programme Michelin Ouro Verde ?

 

 

 

Recevez nos informations par email