Mieux appréhender les problématiques liées aux emplois industriels - leur attractivité, le recrutement ou bien encore la formation – tel est le sens des actions de Michelin en faveur de l’industrie et de ses métiers. 

 

Hall 32, en France : une approche totalement inédite

Inauguré le 13 septembre dernier à Clermont-Ferrand, Hall 32, le centre de promotion des métiers de l’industrie, propose une nouvelle approche de la formation professionnelle.

actu_metiers-industrie_hall-32_1600x900
Ce nouveau centre a pour objectif de créer une filière d’excellence pour l’apprentissage de ces métiers. Le pari consiste également à changer le regard sur le monde de l’industrie, d’attirer les talents et d’offrir une meilleure adéquation des compétences en fonction des besoins de l’entreprise.
Isabelle Sauret, présidente de l’association 2ARAMI* gestionnaire de "Hall 32"

Le centre prévoit d’accueillir 300 étudiants en formation initiale et 1 800 adultes en formation continue. Avec un FabLab et un Design Lab, dotés d’équipements tels que des imprimantes 3D ou une ligne de production de l’ "usine du futur”, « Hall 32 » met également au service de tous – entreprises, formateurs- les outils innovants les plus performants.

 

> Site internet Hall32.fr

Le programme « Michelin Technical Scholars » aux Etats-Unis

Ce programme permet à Michelin de détecter de futurs candidats dont les compétences et les formations répondent à des besoins de recrutement. Les étudiants bénéficiaires peuvent, quant à eux, développer leur expérience pratique en milieu industriel et bénéficier  d’une bourse pour financer leurs études.

actu_metiers-industrie_1600x900
Quand nous avons commencé à fabriquer des pneus aux Etats-Unis, nous avions besoin de personnes qualifiées pour garantir le niveau de qualité des pneus Michelin et c’est encore vrai aujourd’hui. Ce programme nous permet de recruter les profils dont nous avons besoin et favorise la responsabilisation et l’engagement des personnes dans leur mission.
Dave Stafford, directeur des Ressources Humaines en Amérique du Nord

Un programme de formation professionnelle transfrontalière en Allemagne

Depuis 2015, Michelin propose des formations transfrontalières sur son site de production de Homburg, en Allemagne. Chaque année, pendant un mois, des jeunes étudiants français en électricité et mécatronique suivent un apprentissage leur permettant de préparer un double diplôme, reconnu en Allemagne et en France.

actu_metiers-industrie_1600x890
En organisant des formations transfrontalières, nous favorisons durablement le développement de personnes qualifiées au-delà des frontières et évitons ainsi une potentielle pénurie de personnel qualifié – c’est une stratégie gagnant-gagnant.
Thomas Hoffmann, responsable des ressources humaines chez Michelin Homburg
Je suis ravi d'avoir choisi le double diplôme. C'est une belle expérience d'aller à l'école en France et de travailler en même temps en Allemagne. Je suis persuadé que mon diplôme m’offrira d‘excellentes perspectives d'avenir.
Charles Brastenhofer - Etudiant bénéficiaire du programme

Ils travaillent dans l’industrie. Que pensent-ils de leur métier ?

Le saviez-vous ?

  • Aujourd’hui, dans le monde, Michelin compte 69 000 femmes et hommes qui travaillent dans le secteur industriel.
  • Un secteur industriel qui recense pas moins de 170 métiers.
  • Des métiers répartis dans 6 domaines : la sécurité, les opérations sur machines, la qualité, le respect des délais, la gestion des coûts et le personnel.

Une implantation mondiale proche des clients

carte_implantation-sites-industriels_1360x872_FR

*Hall 32 est issu d’un partenariat public-privé inédit, qui réunit la Banque de France, Limagrain, Michelin, Opcalia, ViaMéca et le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, regroupés en association, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du PIA (Programme d’Investissement d’Avenir).

Recevez nos informations par email