Un concept de #PerformanceMadeToLast repris à son compte par le Parlement Européen, qui s’est récemment exprimé en faveur de l’application, à compter de 2022, de tests sur pneus usés. Ce dont le Groupe se félicite puisqu’il milite de longue date pour la mise en place de tels tests et s’engage, sur piste comme sur  route, pour la valorisation des performances dans la durée.

En chiffre :

80% des pneus Michelin devraient passer le seuil d’homologation des pneus neufs même quand ils sont usés, c’est l’objectif que s’est fixé Michelin pour 2020

Des performances faites pour durer

Chaque année au Mans, Michelin démontre que les performances de ses pneumatiques tant en matière de sécurité et d’efficacité s'évaluent d’abord dans la durée.

 

En compétition automobile, rien ne sert en effet d’être le meilleur sur les premiers tours de pistes ou les premières heures de course, si ses pneumatiques perdent en efficacité dès que la nuit arrive ou les conditions météorologiques évoluent.

 

Au fil des années et des courses, Michelin a ainsi toujours mis en évidence l’importance de la performance dans la durée comme dans la vie de tous les jours.

En course comme dans la vie de tous les jours

Le Groupe s’engageant de longue date dans une stratégie de performance durable sur le long terme, qui s'applique d’abord au Motorsport avant de s’appliquer à toutes ses Lignes Business et à tous ses produits, de la voiture au poids-lourd, en passant par les deux-roues.

 

Nos choix de conception maximisent l’utilisation des matériaux et des ressources en concevant des pneus qui garantissent la durée des performances tout au long de leur vie. De plus, ils réduisent l'impact environnemental et permettent d'utiliser les pneumatiques plus longtemps.

 

Rien qu’en Europe, le remplacement de pneus avant la limite légale d’usure de 1,6 mm entrainerait ainsi chaque année :

 

+ 128 millions de pneus fabriqués en plus

+ 6,6 millions de tonnes de CO2 émises

+ 6,9 milliards d’euros de surcout pour les automobilistes

Un laboratoire de l’extrême

Le Mans, comme plus globalement la compétition, ont toujours été un formidable laboratoire au service de nos clients et partenaires ainsi qu’une véritable vitrine de nos savoir-faire.

 

Les 24h du Mans permettent en effet de manière incomparable, de tester les pneumatiques dans des conditions de route extrêmes, avec des portions sur circuit fermé, le circuit Bugatti, et des portions sur des routes ouvertes à la circulation en temps normal. Le revêtement est irrégulier. Et, sur une course de 24 heures en juin, il peut y avoir des variations brutales de températures et de conditions météorologiques.

 

Cette course intense pousse MICHELIN à proposer et tester sans cesse de nouvelles solutions technologiques pour augmenter à la fois la performance, la longévité, la polyvalence, la constance et la sécurité de ses pneumatiques.

… au service de nos clients et partenaires

Toutes les technologies éprouvées en course se retrouveront ensuite, plus ou moins rapidement, dans nos pneus de série, à l’instar de dernière gamme Pilot, avec notamment le nouveau PS4 SUV sorti en mars 2019 et qui a largement bénéficié des transferts de technologies en provenance de la compétition.

Une expertise reconnue en Endurance

Une expertise de Michelin en matière de durabilité de ses produits aujourd’hui largement reconnue en endurance puisque sur les 62 équipages engagés cette année, 53 ont choisi de s’équiper chez le manufacturier de Clermont-Ferrand, ce quelle que soit la catégorie : LMP1, LMP2, GTE Pro et GT Am.

 

Un travail sur les performances dans la durée de Michelin également valorisé par les organismes réglementaires puisque le Parlement Européen s’est exprimé favorablement pour que, à partir de 2022, des tests sur pneus usés entrent également en vigueur. Ce pour quoi milite Michelin de longue date.

L’Europe bientôt prête à légiférer en faveur de tests sur les pneus usés

Dans le cadre du règlement R117, il existe en effet un test sur sol mouillé largement reconnu par l’industrie du pneumatique pour les essais de pneus neufs ainsi qu’un seuil de performance minimum légal pour ces derniers.

Michelin souhaite que ce même test soit utilisé pour les pneus usés afin d’établir un seuil minimal de performance.

Un groupe de travail doit encore définir les modalités de ces tests, les pneus de référence et les seuils règlementaires qui devront être respectés. Ces travaux doivent pour cela être encore validés par le Parlement Européen à l’automne 2019, avant de pouvoir être présentés au vote final dans les conseils de ministres compétents.

Michelin au Mans, près d’un siècle d’histoire

La course des 24 heures du Mans est la plus célèbre course auto d'endurance au monde. Créée en 1923, la compétition fête son 96ème anniversaire cette année (87ème édition). Vainqueur de la première édition en 1923, MICHELIN vise en 2019 une 22ème victoire consécutive et une 28ème au total.

Le Mans 2019

L’édition 2019 des 24h du Mans (15-16 juin) marque la fin de la « Super Saison FIA WEC » qui a débuté en mai 2018 à Spa. Les 24h du Mans auront été disputées 2 fois lors de cette Super Saison. Ils deviendront désormais la finale du championnat FIA WEC « à cheval » sur deux années. Cette année au Mans Michelin est partenaire de 53 voitures sur les 62 engagées!

Pour en savoir +

Recevez nos informations par email