Rendez-vous incontournable pour tous les grands acteurs aéronautiques mondiaux, le groupe Michelin répond présent à nouveau. En s’inscrivant dans une démarche continue d’amélioration de la qualité, les marchés civil ou militaire peuvent s’appuyer sur nos technologies de pointe.

Une offre globale qui allie sécurité et mobilité durable

Michelin est aujourd’hui présent sur tous les segments de l’industrie aéronautique : l’aviation militaire, générale, commerciale et régionale.

 

  • Le pneumatique MICHELIN® AIR bias, destiné à l’aviation militaire et générale, est doté d’une structure bias (ou diagonale). Il cumule plusieurs atouts : longévité, réduction des coûts de maintenance et résistance aux conditions extrêmes d’atterrissage et rechapable jusqu’à 7 fois.

 

  • Le pneumatique MICHELIN® AIR X®, à structure radiale, s’adresse à l’aviation régionale et commerciale. Ses flancs et son sommet spécifiques rendent le pneumatique économique en carburant et maximisent les atterrissages de par une bande de roulement et une résistance accrue à la coupure. La technologie radiale NZG (Near Zero Growth), couplé à la technologie hybride aramide/nylon, permet de réduire la croissance du diamètre des pneus. Le pneu garde donc la même forme gonflé ou non gonflé, réduisant ses tensions.

 

  • Le pneumatique MICHELIN® PILOT®, destiné à l’aviation générale, est un pneu bias conçu pour des avions à piston et turboprop, comme montés sur des Cirrus. Il bénéficie d’une longévité accrue et d’une résistance aux agressions grâce à une conception spécifique de la carcasse.
Michelin pilot Tire

Un flight test réussi pour le premier pneu avion connecté

avion-falcon_1600x790

L’annonce conjointe de Michelin et Safran quant au succès des premiers flight tests de la technologie PresSense a constitué un autre temps fort du salon. Après avoir passé avec succès les essais au sol en janvier 2019, les tests en conditions réelles de vol sont indispensables avant la commercialisation prévue en 2020. Défi relevé sur la base d’Istres, le 13 juin dernier, sur un Falcon 2000EX de Dassault Aviation. De nouvelles séances d’essais en vol sur différents types d’avions auront lieu fin 2019 et début 2020.

 

Ce premier pneu connecté s’inscrit non seulement dans la démarche de co-innovation du Groupe, mais également dans la stratégie de transformation digitale du Groupe.

 

Le capteur PresSense : comment ça marche ?

cp_bourget-2019_1600x790

PresSense est une solution sans fil fonctionnant sous forme de système embarqué destiné à faciliter les opérations de maintenance au sol. Le capteur électronique récolte les informations concernant la pression des pneumatiques et transmet ces données numériques à distance. Les relevés de mesure sont sauvegardés et accessibles via une interface web, ce qui assure une traçabilité optimale. Cette innovation facilitera ainsi les opérations de maintenance des compagnies aériennes au sol. Tout ceci sans besoin d’intervenir sur le pneu, grâce à un lecteur connecté et relié à une base de données. Un procédé bien plus simple que les opérations de contrôle actuelles, qui nécessitent une intervention manuelle sur la valve de la roue au moyen d'un manomètre.

actu_bourget-2019_pressence_1600x790

Une démarche de co-innovation avec des start-up pour soutenir et accélérer les projets d’innovation

logo-addup
download

Michelin s’inscrit depuis toujours dans une démarche de co-innovation avec des start-up partenaires. Cette année, au Bourget, deux start-up étaient présentes sur notre stand : Néovision en tant qu’expert du Big data et AddUp en tant que spécialiste de l’impression 3D.

Ces deux start-up conjuguent leurs expertises respectives avec le savoir-faire technologique de Michelin afin d’accélérer les projets d’innovation dans le secteur de l’aéronautique.

Pour aller plus loin

 

> Site Michelin Aircraft Tyre

Recevez nos informations par email