Genève 2019

En 2019, la 89e édition du Salon se tient comme chaque année au Pale Expo de Genève. Ouverture au grand public le 7 mars 2019, fermeture des portes prévue le 17 mars.

MICHELIN y est présent cette année avec son propre stand (n°5261), une première depuis 10 ans, au Hall 5, avec une surface totale de 316 m² (30m de long sur 10,5m de large).

MICHELIN, l’innovation au service de la performance

actu_geneve-2019_pilot-sport_1600x790

Depuis toujours, l’innovation est inscrite dans les gênes du groupe Michelin pour la conception de ses pneus et services de mobilité destinés aux conducteurs.

 

Grâce à sa puissance d’innovation, Michelin présente au Salon de Genève les derniers nés de sa gamme MICHELIN Pilot Sport avec des performances exceptionnelles adaptées à chaque situation de conduite, sur route comme sur circuit. Des pneus dotés d’une adhérence supérieure, conçus pour durer.

 

Pour répondre aux besoins des consommateurs désireux d’exploiter pleinement le potentiel de leur voiture et augmenter leur plaisir de conduire sur circuit, MICHELIN leur propose les deux derniers nés de la famille Pilot Sport : le pneu MICHELIN Pilot Sport 4 SUV et le pneu MICHELIN Pilot Sport Cup2 R.

Deux nouveautés qui profitent directement des technologies issues de la compétition. Ils ont pour cela été développés en partenariat avec les constructeurs automobiles les plus exigeants en matière de performance (Porsche, Ferrari, Mercedes-AMG…)

 

Avec Track Connect, la solution pneu connectée de MICHELIN, le Groupe répond directement aux attentes des passionnés de voitures sportives soucieux d’optimiser leurs performances sur circuit. Idéal pour prendre toujours plus de plaisir de pilotage et utiliser ses pneus en toute confiance jusqu’au dernier tour. L’application MICHELIN Track Connect  analyse en temps réel les données de pression et de température des pneus pour offrir à ses clients les meilleurs conseils en temps réel pour améliorer leur temps au tour sur circuit.

1. Le pneu MICHELIN Pilot Sport 4 SUV

cp_geneve_1600x790

Le pneu sport adapté aux véhicules de type SUV

 

Le segment des SUV a connu une très forte croissance ces dernières années, enregistrant une importante demande notamment sur le marché chinois.

 

C’est un nouveau défi pour les concepteurs de pneus qui doivent prendre en compte des voitures dont le centre de gravité beaucoup plus haut que celui d’une voiture de sport traditionnelle et les masses bien plus importantes. Ces paramètres nécessitent un pneu devant résister à des forces centrifuges et latérales plus grandes. L’accent est mis sur le contrôle et la stabilité à haute vitesse tout en garantissant la sécurité et la longévité du pneu.

 

Le nouveau pneu MICHELIN Pilot Sport 4 SUV remplace le pneu MICHELIN Latitude Sport 3 et pourra équiper tous les SUV - 4X4, compact, moyen, premium et sportif.

 

Ce nouveau pneu bénéficie de la puissance d’innovation du groupe Michelin et des dernières technologies de la gamme MICHELIN Pilot Sport. Développé en partenariat avec les constructeurs automobiles les plus exigeants, il vient s’inscrire dans la gamme des pneus de la famille MICHELIN Pilot Sport, des pneus performants, sûrs et polyvalents.

 

Le pneu MICHELIN Pilot Sport 4 SUV sublime le confort et le plaisir de conduite des SUV sportifs, en offrant une sécurité sur route sèche et sur route mouillée avec une longévité plus grande que ses concurrents. Il combine toutes ces performances grâce aux technologies issues de la compétition.

 

Avec une bande de roulement asymétrique

Le nouveau pneu MICHELIN Pilot Sport 4 SUV délivre une adhérence exceptionnelle par rapport à ses concurrents grâce à la conception de sa bande de roulement asymétrique : une partie externe pour le sec et une partie interne pour le mouillé. Le nouveau mélange utilisé qui se compose d’élastomères fonctionnels innovants améliore également la répartition de la charge.

Enfin, la conception rainurée de la bande de roulement a pour effet de rigidifier son dessin et accentue l’adhérence sous sollicitation latérale. Afin de gagner en précision de conduite, la bande de roulement est dotée de la technologie « Dynamic Response » : renfort hybride d’aramide et de nylon.

 

Pour en savoir plus sur le pneu MICHELIN Pilot Sport 4 SUV

https://www.michelin.fr/pneus/michelin-pilot-sport-4-suv#sl

 

Pour en savoir plus sur le pneu MICHELIN Pilot Sport 4

https://www.michelin.fr/pneus/michelin-pilot-sport-4

 

2. Le pneu MICHELIN Pilot Sport Cup2 R

Le pneu semi-slick conçu sur mesure pour battre les records au tour

 

Le pneu MICHELIN Pilot Sport Cup2 R est un pneu développé sur mesure avec les plus prestigieux constructeurs de voitures de sport tels que Porsche et Ferrari, afin de satisfaire le besoin des conducteurs de voitures ultra- performantes en quête de performance ultime sur circuit.

 

Homologué pour la route, le pneu MICHELIN Pilot Sport Cup2 R maximise également l’adhérence sur piste sèche et apporte au conducteur un très haut niveau de grip, ce qui permet des passages en courbes à des vitesses très élevées.

 

Les tests effectués sur circuit avec différents constructeurs par Michelin confirment ainsi un gain moyen de 0,5 s/km.

 

Des technologies directement issues de la compétition automobile

Un tel niveau de performances est possible grâce à l’intégration par les ingénieurs de Michelin de mélanges de gommes utilisées en compétition et qui ont cette performance d’adhérence optimale sur circuit.

La nouvelle bande de roulement du pneu MICHELIN Pilot Sport Cup2 R est spécialement adaptée aux conditions de piste sèche. Le nombre d’entailles a été réduit sur l’épaule du pneu côté externe, les sillons centraux sont plus étroits, rigidifiant ainsi le pneu pour qu’il procure l’adhérence nécessaire tout en améliorant la précision de conduite.

Au final, la surface de contact du pneu au sol a augmenté de près de 10%. Le pneu MICHELIN Pilot Sport Cup2 R permet ainsi d’exploiter pleinement le potentiel des voitures ultra hautes performances d’aujourd’hui comme la Ferrari 488 Pista.

Le défi consistait à pousser encore plus loin les limites d’adhérence de la 488 Pista. Grâce à la version ”R” du Pilot Sport Cup2, nous avons considérablement amélioré les performances au tour, tout en conservant le plaisir de conduire et la réactivité qui caractérisent la Ferrari 488 Pista.
Pierre Chaput, ingénieur responsable du développement du pneu MICHELIN Pilot Sport Cup2 R pour la Ferrari 488 Pista.

Comme tous les pneus développés par Michelin en collaboration avec Ferrari, les pilotes d’essais Ferrari ont travaillé aux côtés des ingénieurs Michelin. Ils ont notamment utilisé TameTire, un logiciel de simulation de modélisation de pneus développé par le groupe Michelin, qui permet aux pilotes de tester le pneu virtuellement avant de procéder aux essais traditionnels sur piste.

 

Le pneu MICHELIN Pilot Sport Cup2 R avec un marquage K1 est conçu spécifiquement pour les voitures Ferrari dans les dimensions suivantes :

 

  • Avant 245 / 35ZR20 (95Y) PS CUP2 R K1
  • Arrière 305 / 30ZR20 (103Y) PS CUP2 R K1

 

Pour en savoir plus sur le pneu MICHELIN Pilot Sport Cup 2

https://www.michelin.fr/pneus/michelin-pilot-sport-cup-2

3. MICHELIN Track Connect

Deux personnes vérifient les pneus d'une voiture Michelin Track Connect

Le premier pneu connecté commercialisé pour améliorer votre expérience de conduite sur circuit

 

Michelin a été le premier manufacturier à commercialiser une solution de pneus connectés en 2018 pour les pilotes amateurs souhaitant augmenter leurs performances sur piste.

 

Sur circuit en effet, au bout de quelques tours, la pression individuelle de chaque pneu peut augmenter en fonction des conditions de piste, de la voiture et du type de conduite de chacun. Ce qui a pour conséquence de dégrader fortement la performance du véhicule et l’usure des pneus.

 

Tout pilote a ainsi rêvé d’avoir à sa disposition un ingénieur Michelin à ses côtés pour pouvoir l’aider à régler la pression de chacun de ses pneus le plus finement possible. C’est désormais possible. MICHELIN Track Connect réalise en effet ce rêve, en apportant un conseil personnalisé et avisé d’ajustement de pression de ses pneus pour augmenter sa performance et son plaisir de pilotage. MICHELIN Track Connect accompagne le pilote avant, pendant et après son roulage.

 

Pour en savoir plus sur MICHELIN Track Connect

https://www.michelin.com/news/michelin-track-connect-connecter-vos-pneus-pour-ameliorer-vos-performances-sur-circuit/

Recevez nos informations par email