L’acquisition de RoadBotics va permettre à Michelin de renforcer son offre dans le domaine de la data intelligence, pour une mobilité plus sûre.
Lorraine Frega, Directrice Business - Distribution, Services et Solutions, Stratégie, Innovation et Partenariats, Membre du Comité Exécutif du Groupe
L’acquisition de RoadBotics va permettre à Michelin de renforcer son offre dans le domaine de la data intelligence, pour une mobilité plus sûre.
Lorraine Frega, Directrice Business - Distribution, Services et Solutions, Stratégie, Innovation et PartenariatsPartenariats - Membre du Comité Exécutif du Groupe

Quelles sont vos ambitions autour du pneu ?

Les Services & Solutions connectés autour du pneu de Michelin s’inscrivent dans la stratégie du Groupe et sa volonté de contribuer à un avenir durable. En 2030, les activités de Michelin autour et au-delà du pneu représenteront 20 à 30 % de ses revenus. Nous disposons aujourd’hui d’une connaissance historique des usages pneus/véhicules, des comportements de conduite et d’une expertise liée à la valorisation des données relatives à la mobilité. Nous mettons cette combinaison de savoir-faire au service de nos clients, à travers notamment des services et solutions personnalisés permettant de rendre leurs activités plus sûres, plus efficaces et plus durables. Par ailleurs, en renforçant la sécurité des personnes, la mobilité connectée est également au cœur des enjeux humains et des engagements du Groupe, qui considère qu’il est de sa responsabilité de rendre la mobilité plus sûre partout dans le monde.

En quoi le rachat de RoadBotics va-t-il contribuer à vos ambitions de développement autour du pneu, et plus particulièrement dans le domaine de l’intelligence de la mobilité ?

L’acquisition de RoadBotics va permettre à Michelin de renforcer son offre dans le domaine de la data intelligence. Dans sa capacité à comprendre plus précisément les écarts de comportements de conduite grâce à la technologie d’imagerie de RoadBotics, le Groupe va pouvoir compléter son expertise et améliorer la proposition de valeurs à ses clients, gestionnaires d’infrastructures. En effet, en combinant l’expertise de RoadBotics à celle de MICHELIN DDi dans le domaine de l’analyse des données de conduite, Michelin entend accélérer le développement de la solution « Safer Roads » de  MICHELIN DDi en Amérique du Nord, puis à terme en Europe. Cette acquisition s’inscrit dans la suite du partenariat autour des données de mobilité noué l’an dernier avec Arity.

En quoi consiste la technologie « computer vision » (Analyse d’images) de RoadBotics ?

La technologie « computer vision* » de RoadBotics transforme les données visuelles d'infrastructures routières recueillies par caméras, notamment par smartphones, en données exploitables pour faciliter la prise de décision des gestionnaires d’infrastructures routières.
Elle leur permet par exemple de détecter les zones à risques, d’identifier et prioriser les actions de maintenance à effectuer sur leurs réseaux.

*La computer vision désigne une technique d'intelligence artificielle permettant d'analyser des images captées par un équipement tel qu'une caméra. Basé sur l’IA, elle permet de reconnaître une image, de la comprendre et de traiter les informations qui en découlent.

RoadBotics-Logo-Colored-Horizontal-300-ppi

A propos de RoadBotics

RoadBotics est une société spécialisée dans l’analyse d’images (computer vision).

 

Basée aux Etats-Unis à Pittsburg, a été créée en 2016
au sein de l’institut de robotique de l’Université de Carnegie Mellon.

Pour en savoir plus sur l’approche globale de Michelin autour du pneu

Recevez nos informations par email