Pour Michelin, les enjeux d’un tel engagement sont à la fois stratégiques, économiques et technologiques.

Des enjeux stratégiques

L’IMSA WeatherTech SportsCar Championship est en effet l’une des trois séries majeures du sport automobile en Amérique du Nord avec le NASCAR et l’IndyCar, et la seule en Endurance.

Une discipline qui exige des pneus constants et performants jusqu’au dernier tour de piste. Une compétition dont nous partageons en outre les valeurs. 
Scott Clark, président de Michelin North America

L’IMSA WeatherTech SportsCar Championship est un championnat dynamique, très suivi dans les médias nord-américains et sur les réseaux sociaux grâce notamment à la présence de pilotes de renommée mondiale comme Fernando Alonso. Le pilote espagnol a d’ailleurs remporté la première manche de la compétition, les 26 et 27 janvier 2019 aux 24 Heures de Daytona, Rolex 24, au volant de la Cadillac DPi-V.R n°10 qu’il partageait avec Jordan Taylor, Renger van der Zande et Kamui Kobayashi.

 

Pour MICHELIN, ce partenariat vise également à renforcer la présence et la visibilité de la marque sur le segment des pneus premium en Amérique du nord. Le WeatherTech SportsCar Championship offrant l’opportunité d’accompagner des marques automobiles haut de gamme comme les champions 2018, Chevrolet, Cadillac et Ford ainsi que Porsche, Mercedes ou encore Ferrari dans leurs projets sportifs et sur un marché automobile nord-américain majeur pour le manufacturier clermontois.

 

C’est aussi un prolongement naturel de l’engagement de Michelin sur la planète Endurance : 24 Heures du Mans, Championnat du monde d’Endurance FIA, European Le Mans Series, Asian Le Mans Series ou encore les courses mythiques que sont aux Etats-Unis et au Canada, les 24 Heures de Daytona ou les 12 Heures de Sebring. Des compétitions qui attirent à chaque reprises des dizaines de milliers de passionnés. Autant d’opportunités de toucher et séduire les fans, clients ou futurs clients de la marque MICHELIN.

L’International Motor Sports Association ou IMSA

Fondé en 1969, l’International Motor Sports Association est un organisme américain de compétition automobile basé à Daytona Beach en Floride. L'IMSA organise de nombreuses épreuves et championnats automobiles aux États-Unis.

Des enjeux technologiques

Depuis toujours, l’Endurance est gravée dans l’ADN de la marque. Les pneus MICHELIN n’ont-ils pas remporté la toute première édition des 24 Heures du Mans en 1923 ?

 

Depuis, Michelin n’a cessé d’innover aux côtés de ses partenaires-constructeurs pour proposer des produits toujours plus performants, endurants, sécuritaires. Des briques technologiques imaginées pour la course mais qui seront tout aussi transférables et transférées aux pneus de série.

Notre engagement en IMSA s’inscrit dans la volonté de faire gagner nos pilotes sur la piste pour mieux satisfaire nos clients sur la route. L’IMSA doit permettre à Michelin de maintenir son avance technologique grâce à un challenge permanent sur le terrain avec une multitude de véhicules différents, des écuries de pointe et des circuits variés. Ces différentes contraintes et les solutions technologiques développées pour y répondre nous permettront, in fine, d’améliorer nos pneus de série.
Matthieu Bonardel, Directeur de Michelin Motorsport

Une course de 24 heures comme Daytona exige par exemple une polyvalence et une longévité extrême tout en garantissant une sécurité maximale et les performances. A Daytona, les 26 et 27 janvier 2019, de nombreux records de piste ont ainsi été battus, et ce, en toute sécurité malgré les conditions météorologiques extrêmes.

A Daytona, il a fallu survivre malgré les conditions météos. Ce n’était plus une question de performances, il fallait rester sur la piste et assurer. Au vu de la situation, les pneus Michelin ont été parfaits jusqu’au bout. Sur le sec, nous avons fait des temps qui n’avaient encore jamais été réalisés à Daytona. Les pneus ont été mis à contribution et ils ont parfaitement répondu à nos attentes. Sur le mouillé, avec des conditions extrêmes, nous avons été en mesure de rouler sous drapeau vert durant beaucoup de tours. C’est une grande évolution par rapport à l’an passé. Je crois que nous pouvons être vraiment satisfaits des pneus Michelin
Fernando Alonso, pilote de la Cadillac DPi-V.R n°10

Des enjeux économiques

Equiper 19 marques automobiles et une centaine de véhicules aussi différents que des prototypes LMP2, DPi, des véhicules Grand Tourisme LMGT et GT3, sur les 12 épreuves de la saison est un immense défi en termes de production et de logistique
Chris Baker, Directeur de Michelin Motorsport North America

Les pneus IMSA sont développés et fabriqués à Clermont-Ferrand (France), comme tous les pneus de compétition MICHELIN Endurance, où les techniciens possèdent un véritable savoir-faire dans la production de ces produits « cousus-main ».

 

Ce qui représente rien que pour la seule course de Daytona, un volume de 12 750 pneus. Cet engagement en IMSA permet à Michelin d’élargir et d’asseoir son activité pneus « compétition-client » hors de la zone Europe où la Marque est déjà très bien implantée.

 

Pour relever ce double défi, Michelin a donc dû organiser ses lignes de production en conséquence. Nous avons également déployé les ressources humaines idoines à Clermont-Ferrand, mais aussi à Greenville (Caroline du Sud, USA) où sont basés les 50 Correspondants Techniques d’Ecurie (CTE). Ce sont eux qui suivent les produits et conseillent les teams-partenaires tout au long de la saison. Une centaine d’ingénieurs, techniciens, monteurs Michelin sont ainsi intervenus aux 24 Heures de Daytona.

 

Coup d’envoi de la Michelin Endurance Cup

Les 26 et 27 janvier derniers, à Daytona, le premier week-end de compétition a également été l’occasion de lancer la Michelin Endurance Cup. Une compétition dont le classement prend en compte les 4 plus longues courses du championnat IMSA WeatherTech Sportscar : Rolex 24 à Daytona, Mobil 1 12 Hours de Sebring, Six Heures du Glen de Sahlen, et Motul Petit Le Mans avec en tout 52 heures de compétition sur ces quatre circuits historiques américains.

 

Les grands débuts du MICHELIN Pilot Challenge 2019

Daytona fut enfin l’occasion du lancement du MICHELIN Pilot Challenge 2019 qui regroupe sur circuit voitures de Tourisme et Grand Tourisme. McLaren et Honda ont remporté les premières courses avec déjà un réel impact des pneus MICHELIN sur les performances. La quasi-totalité du plateau, 33 des 35 concurrents du MICHELIN Pilot Challenge et 9 des 14 engagés en TCR ont battu leur performance de la saison dernière !

 

« Super Sebring »

Les prochaines courses d’IMSA sont d’ores et déjà attendues mi-mars à l’occasion des « Mobil 1 » 12 Heures de Sebring.

Les trois catégories de l’IMSA dans lesquelles MICHELIN est impliqué seront au rendez-vous avec le WeatherTech SportsCar Championship, le MICHELIN Pilot Challenge et l’IMSA Prototype Challenge.

 

A noter également que le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) sera également de retour à Sebring, pour la première fois depuis 2012. Ces deux épreuves estampillées MICHELIN formeront le week-end « Super Sebring » avec la course de 1000 miles en FIA WEC vendredi 15 mars et la course de 12 h en WeatherTech Championship samedi 16 mars 2019.

MICHELIN et l’endurance, c’est a ce jour

  • 26/27 janvier : Rolex 24 at Daytona (Daytona Beach, Floride) – 24 heures – toutes catégories
  • 10 mars : Mobil 1 12 Hours of Sebring (Sebring, Floride) – 12 heures – toutes catégories
  • 13 avril : BUBBA Burger Sports-Car Grand Prix at Long Beach (Californie) – 1h40min – DPi, LMP2 & GTLM
  • 5 mai : Acura Sports Car Challenge of Mid-Ohio (Lexington, Ohio) – 2h40min – toutes catégories
  • 1erjuin : Chevrolet Detroit Grand Prix (Detroit, Michigan) – 1h40min – DPi, LMP2 & GTD
  • 30 juin : Sahlen’s Six Hours of The Glen (Watkins Glen, New York) – 6 heures – toutes catégories
  • 7 juillet : Mobil 1 SportsCar Grand Prix (Bowmanville, Ontario) – 2h40min – toutes catégories
  • 20 juillet : Northeast Grand Prix (Lakeville, Connecticut) – 2h40min – GT LM & GTD
  • 4 août : Road America (Elkhart Lake, Wisconsin) – 2h40min – toutes catégories
  • 25 août : Michelin GT Challenge at VIR (Alton, Virginie) 2h40min – GT LM & GTD
  • 15 septembre : WeatherTech Raceway Laguna Seca (Monterey, Californie) – 2h40min – toutes catégories
  • 12 octobre : Motul Petit Le Mans (Braselton, Georgie) – 10 heures – toutes catégories

Le calendrier IMSA Weathertech Sportscar Championship 2019

  • 27 victoires aux 24 Heures du Mans, dont 21 consécutives depuis 1998
  • 55 victoires et 12 titres en Championnat du monde d’Endurance FIA
  • 143 victoires et 28 titres en American Le Mans Series
  • 42 victoires et 18 titres en European Le Mans Series
  • 25 victoires en Asian Le Mans Series
  • 18 victoires aux 24 Heures du Nürburgring
  • 12 victoires aux 24 Heures de Spa-Francorchamps

Pour en savoir +

Sur toute l’actualité de Michelin en compétition, le site Michelin Motorsport

 

Le site de l’IMSA (en anglais ou en espagnol)

Recevez nos informations par email