La prise en compte de l’impact environnemental de ses activités est dans l’ADN de Michelin. Cette dimension est au cœur de sa stratégie et du développement de l’entreprise.

Ainsi, le Groupe contribue déjà au développement de l’économie circulaire, avec comme objectif dès 2020, d’utiliser 30 % de matériaux renouvelables ou issus du recyclage, dans la fabrication des pneumatiques, 80 % dans 30 ans.

Précurseur dans l’utilisation de matériaux renouvelables, en matière de décarbonation de ses produits, de ses moyens de production, ou dans le domaine de la mobilité hydrogène, Michelin renouvelle chaque jour son engagement au service d’une mobilité durable.

 

Cette année encore, participer au sommet Movin’On, permettra au Groupe de faire vivre et partager avec le public et les principaux acteurs du développement et de la mobilité durable, ses engagements et ses ambitions en la matière.

actu_movinon2019_site_1600x875

La raison d’être de Michelin au sommet Movin’On

Depuis ses débuts, le Groupe a pour ambition d’améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Cette vision oriente toute ses recherches et innovations dans le sens d’une économie plus pérenne. Une économie circulaire, capable de sauvegarder les ressources de la planète en réduisant, réutilisant, renouvelant et en recyclant les matériaux nécessaires à la fabrication de nos produits et de nos services, afin de minimiser au maximum notre empreinte écologique.

Bibendum tenant le logo de l'économie circulait de Michelin

L’occasion de réaffirmer à l’écosystème des transports notre engagement pour une mobilité propre et durable.

La mobilité durable selon Michelin

movinon2019_navya_FR

Une mobilité :

 

+ Sûre : par l’offre de produits et de services offrant des déplacements plus sûrs, par des actions de sensibilisation et de formation à la sécurité routiè

+ Efficace : favoriser la multimodalité des transports permettant des déplacements rapides et optimisés

+ Accessible : favoriser l’accès aux transports, même dans les endroits les plus reculés

+ En faveur de l’envionnement : par la recherche du plus faible impact, notamment s’agissant de nos émissions.

Le Sommet MOVIN’ON 2019

Créé en 1998, le Challenge Bibendum rebaptisé Movin’On en 2017, est devenu en l’espace de 20 ans, le temps fort de la mobilité durable à un niveau mondial. A tel point que certains commentateurs n’hésitent pas à le qualifier aujourd’hui de « Davos de la mobilité ».

actu_movin-on-2016_1040x400

Plus de 5 000 décideurs, 40 start-ups exposantes, plus de 80 conférenciers, experts, universitaires, start-upers, politiques… venus du monde entier sont encore attendus cette année pour échanger leurs idées, leurs solutions, leurs expertises, leurs expériences en vue d’améliorer la mobilité, tout au long des 3 jours de conférences, avec près d’une cinquantaine d’ateliers, master-classes, démonstrations sur circuit, …

De multiples rendez-vous et démos ouverts aux différentes parties prenantes, privées comme publiques, qui pourront comparer ou imaginer les solutions techniques innovantes et débattre des politiques possibles pour préparer l’avenir.

 

Après le succès des deux éditions précédentes, Movin’On 2019 vise à transformer les idées en solutions et à créer des outils concrets pour permettre une mobilité mondiale, intelligente, durable et multimodale. A noter également que toutes les émissions de gaz à effet de serre générés par ce sommet seront compensées.

Cette année, le grand thème du sommet nous invite à réfléchir aux « solutions pour un écosystème multimodal » Le temps presse. Il est urgent d’agir !

5 grandes thèmes engageants

Parmi les 5 grands thèmes de cette édition 2019, Michelin compte mettre en avant son savoir-faire et son expérience en particulier dans les domaines de l’économie circulaire, de la décarbonation des transports et des innovations technologiques.

 

Donner et recevoir. Michelin conçoit également sa participation à Movin’On comme une opportunité unique d’échanger, de partager, et d’apprendre des expériences menées ailleurs par les autres participants présents lors de ce sommet.

 

« De l’ambition à l’action » : tout comme en 2018, ce sont des solutions concrètes de mobilité durable qui sont exposées lors de cette édition 2019, sur les stands et par les keynotes, ou des solutions imaginées en écosystèmes lors de séances de travail en commun.

movinon2019-theme-circle_586x524_FR

Les 5 thématiques orientent les échanges de cette édition 2019 :

  1. ÉCONOMIE CIRCULAIRE : de la conception à l’exploitation quotidienne, ce thème met l’accent sur la Gestion de l’économie circulaire, les nouvelles technologies et le cycle de vie des nouveaux matériaux, et l’Innovation en économie circulaire.
  2. DÉCARBONATION ET QUALITÉ DE L’AIR : à travers trois grands axes – améliorer la qualité de l’air, accélérer la décarbonation et la mettre en pratique –, ce thème explore les enjeux environnementaux locaux et internationaux à la lumière de l’Accord de Paris sur le climat.
  3. SOCIÉTÉ ET TRANSPORT URBAIN MULTIMODAL : ce thème explore l’impact des tendances sociales, du transport en commun, des habitudes de transport, de la technologie et de la sécurité sur les Nouvelles mobilités, l’Urbanisme et les infrastructures, le Transport multimodal et la Mobilité à échelle humaine. Le Michelin Challenge Design, toujours plus innovant, s’inscrira aussi sous ce pilier de réflexion.
  4. TECHNOLOGIES INNOVANTES : qu’il s’agisse du Capital de données, des Véhicules automatisés et connectés, ou de la Mobilité à l’heure de l’IA, l’écosystème des transports est propulsé par de nouvelles technologies inspirantes et efficaces.
  5. TRANSPORT DE MARCHANDISES MULTIMODAL : ce thème met l’accent sur la Logistique au service de la ville et du citoyen et la Logistique globale pour le transport de marchandises sur de longues distances comme sur le dernier kilomètre.

Pour plus d’informations sur le Sommet Movin’On, rendez-vous sur www.movinonconnect.com

Recevez nos informations par email