La technologie hydrogène est une réponse incontournable à quatre enjeux majeurs de nos sociétés : la lutte contre le réchauffement climatique, la nécessité d’améliorer la qualité de l’air, celle de favoriser le développement des énergies renouvelables, et celle, enfin, de réduire notre dépendance économique aux énergies fossiles. Une fois équipés de systèmes hydrogène, les véhicules électriques répondent en effet aux principaux cas d’usages du secteur du transport, tout en restant zéro-émission. Michelin est convaincu du rôle central de cette technologie dès aujourd’hui et dans les années à venir. Le groupe y travaille d’ailleurs depuis plus de 15 ans.

La technologie hydrogène est aujourd’hui mature, et son perfectionnement permettra d’offrir encore plus de performance techniques et économiques.

 

L’ambition du Groupe en la matière est claire : accélérer le déploiement et la mobilité électrique hydrogène, en devenant, au-delà de l’opérateur de mobilité zéro-émission, un leader mondial des systèmes hydrogène.

 

Cet engagement s’est notamment traduit par le rachat de Symbio au début de l’année puis  l’annonce en mars 2019 de la signature d’un protocole avec Faurecia pour créer une co-entreprise autour de cet équipementier en systèmes hydrogène, qui compte déjà près de 300 Renault Kangoo ZEH2 sur les routes.

 

Pour assurer un maillage de stations de recharge hydrogène suffisant, rendre cette mobilité accessible, et la déployer sur tous les modes de transports, la mobilisation de tous les acteurs industriels et institutionnels, tout au long de la chaine de valeur, est nécessaire. C’est pourquoi le Groupe s’engage aussi dans la création de partenariats publics-privés. Parmi les exemples les plus ambitieux : le Projet Zero Emission Valley en région Auvergne-Rhône-Alpes, dont l’objectif est le déploiement massif et simultané d’une mobilité hydrogène et de son infrastructure : 20 stations, 15 électrolyseurs, 1 000 véhicules dans une première phase d’ici fin 2021. Cette expérimentation a donné lieu à la création d’une société dédiée HymPulsion, chargée d’installer et d’exploiter les 20 stations de distribution d’hydrogène. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoires sont investis à hauteur de 49% dans Hympulsion, un partenariat public-privé unique en son genre, tandis que le Groupe Michelin, ENGIE avec le Crédit Agricole détiennent 51% du capital.  Mis à l’honneur à l’occasion de ce symposium, ce projet a été retenu par l’ADEME dans le cadre de son appel à projet « Ecosystèmes de mobilité hydrogène ».

 

Avec l’hydrogène, Michelin engage le Groupe et ses écosystèmes à  rendre leur développement et la mobilité toujours plus durables.

 

La prochaine édition du sommet Movin'On prévue du 4 au 6 juin 2019 sera à nouveau l’opportunité pour Michelin de réaffirmer ces engagements. (#MovinOnConnect)

Michelin et l’hydrogène, une histoire qui ne date pas d’hier

Michelin et l’hydrogène c’est  15 ans d’expertise en R&D. Le Groupe est aujourd’hui capable de fournir des piles à hydrogène conçues dans notre centre de recherche en Suisse et industrialisées dans notre usine de Lyon (IMECA) et ce, pour divers types d’applications (véhicules légers, bus urbains, bateaux, aéronautique…).

 

IMECA, filiale du groupe Michelin, accompagne notamment Symbio en industrialisant leurs systèmes de piles à hydrogène. Avec IMECA, l’industrie du Groupe évolue au travers de la marque « Start2prod powered by Michelin » qui accompagne les start-ups et les PME dans l’industrialisation de leurs innovations, notamment dans le domaine de l’hydrogène.

 

C’est dans ce cadre par exemple que Pragma industries s’est tournée vers « Start2Prod » pour fabriquer une présérie de 100 vélos à hydrogène, et construire le scénario de production en série du vélo et de sa pile.

 

Michelin fournit également le module hydrogène pour le bus Businova de la société Safra, dont les premiers modèles seront déployés par le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (Pas-de-Calais) en 2019.

Michelin un acteur engagé au sein de la filière hydrogène

Michelin est aujourd’hui un acteur engagé et fédérateur de toute la filière hydrogène. Le Groupe est notamment présent au sein du Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking, et de Hydrogen Europe, qui regroupe à l’échelle européenne l’ensemble des industriels, la recherche, les associations nationales. Michelin en assure la présidence et est également membre de l’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC).

Michelin et la compétition hydrogène

Michelin est le fournisseur officiel de pneumatiques de Green GT, le groupe de haute technologie dédié à la recherche, au développement et à l’implémentation de systèmes de propulsion électrique-hydrogène de haute puissance (pile à combustible). Mais, Michelin est aussi le partenaire technologique du constructeur, au travers de la société Symbio qui a développé en étroite collaboration avec Green GT le système hydrogène de la Green GT H2 et la Speed H2, toutes deux présentées aux 24h du Mans. En confrontant ainsi la pile à hydrogène aux conditions extrêmes des courses d’endurance, nous travaillons à apporter des garanties de sécurité et de performance à nos futurs clients professionnels comme grand public.

Zoom sur le 32ème Symposium international sur les véhicules électriques (EVS 32)

Le 32e Symposium international consacré aux véhicules électriques, l’EVS 32, avait lieu cette année du 19 au 22 mai au centre Eurexpo à Lyon.

Une ville qui n’a pas été choisie au hasard puisque la région Auvergne-Rhône-Alpes abrite des centres de recherche, des pôles d’innovation et des fabricants de véhicules électriques, de piles à combustible à l’hydrogène et de véhicules autonomes.

L’Electric Vehicles Symposium est le principal évènement international consacré à tous les aspects de la mobilité électrique : des marchés à la technologie des batteries de véhicules, des motos aux camions ou encore des infrastructures de recharge aux services connexes en passant par les politiques publiques. L’édition lyonnaise devait attirer 150 exposants, 2 000 délégués et 5 000 visiteurs venus assister à près de 160 conférences et séances d’échanges.

 

> Pour en savoir plus sur l’EVS 32

Recevez nos informations par email