Michelin à Rétromobile 2019

Cette année comme les précédentes, MICHELIN était avant tout présent sur le stand de Allopneus.com. Notre distributeur rendait hommage à Citroën à l’occasion de ses 100 ans, avec notamment la présentation de l’ID « break analytique » mise à disposition par l’Aventure Michelin.

 

Pour s’intégrer dans l’esprit du salon, Allopneus.com avait mis en scène ses produits sur un stand imaginé comme un garage vintage.

Michelin était également présent au Salon via de nombreux distributeurs spécialisés, mais également, et c’est une nouveauté, sur le stand de l’Aventure Peugeot ou encore chez Citroën, et aussi avec d’étonnantes premières montes : l’Eden électrique du Méhari Club Cassis, ou les surprenante Devinci, elles aussi à motorisation électrique. L’intégralité des gammes MICHELIN Collection et MICHELIN Compétition Historique étaient ainsi présentées Porte de Versailles.

Le Berliet T100 : sur les traces d’un géant

02_berliet-t-100

L’incontournable et l’incontestable star du salon 2019, campé sur ses roues géantes chaussées de pneus basse pression Michelin de 1 m de large, et 2,20 mètres, chacune pesant près d’une tonne. Le clou donc de cette édition, le Berliet T100 qui du haut de ses 5 m de hauteur, ses 15 m de long et 5 m de large, toisait l’ensemble du hall 1.

Fabriqué à quatre exemplaires entre 1957 et 1959 pour la prospection pétrolière saharienne, ce camion tombereau est l’un des plus gros jamais construit. Fort de son V12 de 700 ch et de ses 50 tonnes, il était capable de transporter des charges de 60 000 kg.

En 1957, le Berliet T100 avait quitté son usine Lyonnaise pour être présenté au grand public du Salon de l’Automobile. 62 ans plus tard, le géant a donc repris la route pour Paris. Pas moins de quatre jours et trois nuits ont été nécessaires pour qu’il rallie Lyon à la Porte de Versailles !

Le Peugeot concept e-legend

03_E-legend

Autre star du salon sur le stand Peugeot celui-ci, le concept e-legend, qui, bien qu’électrique et futuriste, emprunte ses lignes élégantes au passé. Un hommage inspiré directement de la Peugeot 504 Coupé, avec des roues composées de jantes de 19 pouces de diamètre et de pneumatiques MICHELIN de dimensions issues de la grande série.

La compétition historique

04_zx-t16

Au croisement des véhicules de collection et de compétition, les véhicules historiques de compétition (VHC) connaissent un très fort engouement, sur circuit comme en rallye. L’offre pneumatique repose essentiellement sur des spécialistes comme Michelin qui ont su conserver dans leurs gammes des dimensions équipant des sportives anciennes.

Le V6 PRV a l’honneur sur le stand Youngtimers

06_V6PRV

Le magazine « Youngtimers », mensuel dédié aux voitures cultes des années 1970-90, rendait cette année un hommage appuyé sur son stand au moteur V6 PRV ou bloc Z. Commercialisé de l’automne 1974 à … 1998, on le retrouva initialement sur la Peugeot 504, Coupé ou Cabriolet, les Volvo 264 et 265. Autour du PRV originel trônant au centre du stand Youngtimers, plusieurs modèles se donnaient ainsi rendez-vous pour fêter les 45 ans du V6 PRV : Renault 30, Peugeot 604, Volvo 262, DeLorean DMC-12, Venturi …

Les 100 ans de Citroën

07_2CV

1919-2019. Rétromobile 2019 fut également l’occasion de célébrer les 100 ans de Citroën. Une saga automobile bien française, intimement liée à l’histoire Michelin puisque le manufacturier sauva la marque aux chevrons en en prenant le contrôle en février 1934. Citroën a ainsi rassemblé cette année sur son stand 30 modèles mythiques, de série, de compétition ou concepts.

Formule 1 Renault Compétition

08_F1Renault

Chez Renault, en 2019, on rendait hommage aux multiples déclinaisons et modèles turbo de la marque au losange : de la R5 Alpine Turbo, à la Safrane biturbo, en passant par cet exemplaire de la monoplace que conduisit Jean-Pierre Jabouille en championnat du monde de F1, il y a un peu plus de 40 ans ! A jamais la première équipe de Formule 1 dotée d’un moteur turbo.

Michelin Classic, une gamme complète pour les voitures de collection ou compétition historique

Youngtimers des années 1970 et 1980, automobiles classiques plus anciennes ou compétition historique, MICHELIN propose une gamme de pneumatiques qui permet d’équiper la quasi-totalité des véhicules des années 1920 aux années 1990. Michelin Classic (Gamme Collection et Gamme Compétition historique) réédite ainsi de nombreux profils emblématiques (Radial, XAS, TRX…), dans un respect scrupuleux de l’esthétique des profils d’époque, mais avec des performances actualisées. L’intégralité de la gamme bénéficie ainsi des progrès les plus récents de la marque en matière de matériaux et d’architecture. Ces pneus profitent des avancées réalisées en matière d’adhérence, par contre, leurs caractéristiques dynamiques restent les plus appropriées aux véhicules vintages pour lesquels ils ont été conçus.

 

Avec comme nouveautés au catalogue :

  • Le 155 R 15 « X » pour équiper les Peugeot 203, VW Coccinelle première génération,
  • Le 155 R 14 « X » pour équiper les Simca Aronde P60, Morris Minor,
  • Le 185/70 VR 14 XAS pour équiper les Alfa-Romeo Giulia, Alfetta, Spider, Citroën CX.
  • Le 195/65 VR 14 MXV3-A pour équiper les BMW E30, Ford Sierra, Mitsubishi Galant,
  • Le 195/60 VR 14 MXV3-A pour équiper les Maserati Biturbo, Alfa Romeo 75, Peugeot 405 MI 16

 

Feuilleter le catalogue des pneus Michelin Collection, c’est parcourir cent ans d’histoire et d’innovations en matière de pneumatiques automobiles.

La disponibilité des produits peut être consultée sur le site internet Michelin Classic :

 

www.classic.michelin.com

Recevez nos informations par email