Manufacturier de l‘année

actu_tire-tech-2020_1100x625
Ce prix confirme notre choix qui est de proposer des produits et des services encore plus accessibles et efficients, sans nuire à l’environnement.
Pierre Robert, Directeur Programme « Ambition Test » chez Michelin

Quel effet cela fait-il de recevoir le prix « Tire Manufacturer of the Year » du TTI pour la deuxième année consécutive ?

 

Qu’un groupe de spécialistes aussi prestigieux nous reconnaisse comme le fabricant de pneus de l’année est une récompense extraordinaire pour toutes les équipes de Michelin.

Ce prix confirme notre choix qui est de proposer des produits et des services encore plus accessibles et efficients, sans nuire à l’environnement. Et c’est notre capacité à répondre à ces trois challenges…simultanément qui nous rend si uniques.

 

  • Lire l’intégralité de l’interview

    Par quels moyens Michelin maintient-il ce niveau d’innovation et de développement qui a clairement impressionné le jury pour une nouvelle année consécutive ?

     

    L’innovation fait partie de l’ADN de Michelin, elle est ancrée dans notre histoire. Aujourd’hui, alors que les questions environnementales sont au cœur de tous les débats, Michelin reste plus que jamais fidèle à son esprit de pionnier, sans se laisser arrêter par ce qui semble impossible, mais en développant et en poursuivant ses idées en matière de sécurité et de durabilité. Tout le travail réalisé autour des pneus « Long Lasting Performance » qui fournissent des performances faites pour durer l’illustre parfaitement. Nous concevons des pneus qui offrent un niveau de sécurité élevé non seulement lorsqu’ils sont neufs, mais aussi après des années et des milliers de kilomètres d’utilisation sur les routes. Le secteur partage désormais notre conviction quant à la nécessité de tester les pneus lorsqu’ils sont usés et cela deviendra obligatoire en 2024 au titre de la réglementation européenne.

     

     

    Au cours des 12 derniers mois, quels ont été, selon vous, les développements les plus significatifs en ce qui concerne la croissance durable de l’entreprise ?

    Du point de vue de la croissance, l’activité pneus bascule d’une stratégie où l’on vend plus vers une démarche où l’on vend des produits plus durables. Cette réalité nous pousse à investir de nouveaux territoires de croissance en nous appuyant sur notre savoir-faire historique dans le domaine des pneus. Les travaux que nous menons sur les matériaux de haute technologie pour développer des solutions toujours plus propres (BioButterfly pour produire du butadiène à partir d’éthanol extrait de la biomasse, Symbio pour développer, produire et vendre des piles à hydrogène destinées aux véhicules légers, aux utilitaires et aux poids lourds, etc.) ou, autre exemple, les travaux entrepris dans le domaine des services et solutions sur l’optimisation de la gestion de flotte (plus d’un million de véhicules étaient connectés à la fin de l’année 2019) en sont de parfaites illustrations.

    Ces projets s’inscrivent dans le cadre de notre concept VISION qui illustre le modèle de développement durable de Michelin, dont nous prouvons régulièrement la faisabilité et qui a encore été récemment confirmé par notre prototype de pneu increvable UPTIS.

     

     

    Selon vous, sur quelles tendances Michelin devrait-il se concentrer au cours des 12 mois à venir ?

    Nous devons rester concentrés sur notre vision du « tout durable ». Aujourd’hui, toutes nos actions doivent répondre à trois critères indissociables : notre respect des Personnes sans lesquelles aucune transformation n’est possible ; le Profit que nous dégageons et qui est une mesure de notre longévité et de nos investissements pour l’avenir ; le respect de la Planète et de ses habitants qui sont au cœur de notre mission. Michelin s’engage aux côtés du secteur pour enrichir les connaissances scientifiques sur les TRWP et développer une méthode d’essai d’usure standardisée. Bien entendu, nous poursuivons nos investissements dans la R&D afin de développer des pneus dont les performances sont supérieures tout en nécessitant moins de matériaux, mais des matériaux de haute technologie, et en limitant de plus les émissions. Nous allons régulièrement apporter la preuve de notre engagement pour cette vision par des éléments nouveaux et concrets. Venez nous rencontrer au salon Movin’On à Montréal au début du mois de juin pour en savoir plus sur nos nouveaux projets en cours.

Prix de l‘innovation

actu_tire-tech-2020_1100x580
C’est véritablement un catalyseur de changement, une première révolutionnaire tant pour nos clients que pour les consommateurs.
Cyrille Roget, Directeur de la communication scientifique et technique pour le groupe Michelin
movinon2019_UPTIS_1600x1050

À votre avis, de quelle manière Uptis va-t-il changer la donne pour le secteur du pneu ?

 

C’est véritablement un catalyseur de changement, une première révolutionnaire tant pour nos clients que pour les consommateurs. Nous avons été capables pendant des années d’améliorer toutes les performances de nos pneus, mais sans trouver de solution pour éliminer ou alléger les tracas dus aux crevaisons ou à l’endommagement des pneus.

C’est aussi une révolution en profondeur pour le secteur du pneu, puisqu’il réinvente la conception et la fabrication des pneus. Enfin, il induit un bouleversement législatif en ce qui concerne la réglementation et la normalisation des pneus et des roues.

 

 

  • Lire l’intégralité de l’interview

    Pour le jury, Uptis pose un jalon concret dans l’application réelle, faisable d’une technologie qui a été débattue pendant des années. Quels éléments de la culture et de la philosophie de Michelin ont permis de faire de la production de masse de pneus non pneumatiques une proposition sérieuse et non un autre concept parmi d‘autres ?

     

    Pour nous, le Michelin Uptis est une étape obligatoire pour maîtriser la conception airless et avancer dans l’application de notre concept Vision. Et nous avons pris l’engagement clair avec General Motors de le mettre sur le marché en 2024 en tant qu’option pour un modèle GM. Nous avons pris cet engagement, car nous nous concentrons véritablement sur plusieurs aspects :

    •  tout mettre en œuvre pour améliorer l’expérience du consommateur, et nous estimons qu’une crevaison n’est pas une expérience acceptable, tout comme devoir vérifier la pression de ses pneus. Notre ambition est de permettre à chacun de bénéficier d’une meilleure mobilité.
    • tout mettre en œuvre pour réduire les déchets des pneus. Lorsque l’on pense au nombre de pneus qui sont gaspillés chaque année à cause de problèmes de pression (jusqu’à 200 millions de pneus par an), cette situation n’est pas non plus acceptable et nous devons trouver une innovation pour y remédier.

    Ces deux aspects, l’attention portée aux consommateurs et l’attention portée aux ressources de la planète, sont les principaux moteurs de nos innovations.

     

    Quel aspect technologique d’ Uptis fait la plus grande fierté de l’équipe ?

     

    Le plus grand challenge pour l’équipe de conception a été de créer une innovation airless capable de restituer la même expérience qu’un pneu Michelin standard. De ce fait, toutes les performances d’un pneu à air comme la sécurité, la longévité, la contribution à la consommation de carburant, le confort, le bruit devaient se retrouver de manière équivalente dans l’innovation airless. La fibre de verre enrobée de résine a été une innovation structurelle essentielle pour obtenir les performances d‘ Uptis. Nous sommes très fiers de notre capacité à maîtriser les matériaux, la conception et les performances.

     

    Cela doit être incroyablement gratifiant de voir que GM partage les convictions de Michelin quant à cette technologie ?

     

    C’est toujours un challenge de lancer une telle révolution dans le secteur du pneu, il est donc essentiel de trouver des partenaires véritablement convaincus du bien-fondé de votre innovation et, de ce fait, prêts à s’engager à vos côtés dans l’aventure.

    Et, effectivement, nous avons été très heureux et très honorés de voir qu’un constructeur mondial du calibre de GM était décidé à s’engager dans le codéveloppement du Michelin Uptis.

     

    Quelle est la prochaine étape du projet Uptis ? Qu’espérez-vous accomplir en 2020 ?

     

    De nombreux challenges nous attendent avant de pouvoir mettre le Michelin Uptis sur le marché. Cela va de l’obtention des dérogations pour mener des essais sur route dans différentes conditions au travail à réaliser sur le process de fabrication, en passant par le travail à mener pour définir, avec les législateurs, ce que sont les pneus « airless », etc.

    Et 2020 va voir le lancement ou la poursuite de tous ces challenges.

Lire aussi :

Recevez nos informations par email