Objectif ? Valoriser auprès des jeunes et du grand public l’image de l’Industrie, de ses métiers d’aujourd’hui et de demain. Une occasion unique pour le Groupe de mettre en lumière des talents et des métiers qui œuvrent à la mise en place de l’usine du Futur.

La performance industrielle est un facteur essentiel de compétitivité. L’exposition sur l’Usine Extraordinaire du Grand Palais ouvre très grand la fenêtre sur les très nombreux métiers d’avenir de l’industrie.
Philippe Legrez, Directeur Général de la Fondation d’Entreprise Michelin

Un événement unique

 

L’Usine Extraordinaire est un évènement d’intérêt général, entièrement gratuit, totalement inédit et unique au monde. Une expérience immersive où les 40 500 visiteurs, dont ¼ de scolaires, ont pu découvrir sur les 13 000 m² d’exposition « la réalité de l’usine d’aujourd’hui. Une usine innovante, connectée à son territoire et utile à la société. Une usine qui inspire et donne envie aux nouvelles générations de s’y projeter » souligne Bruno Grandjean, Président de la Fondation Usine Extraordinaire.

 

> Site Internet de l’Usine Extraordinaire

L’Homme au cœur de l’Industrie

 

L’Usine Extraordinaire faisait la part belle aux machines. Mais, chez Michelin, nous voulions surtout montrer que l’Homme est au centre du fonctionnement et de la performance de nos usines. Nous souhaitions ainsi offrir la possibilité, notamment au jeune public, de découvrir nos métiers et les technologies. C’est pourquoi nos équipes terrain étaient là : avec des opérateurs de production, des techniciens de maintenance, des managers, en provenance de nos usines françaises de Cholet, du Puy-en-Velay et de Cataroux. Leur vie professionnelle est en effet souvent très loin de ce que les visiteurs imaginaient avant de les rencontrer !

 

actu_usine-extraordinaire_equipe_1600x790

 

Le parcours proposé commençait par la découverte de la diversité et de la richesse des métiers de l’Industrie, puis des modes de management, l’introduction des technologies digitales au service de l’homme et enfin une expérience 3D immersive. La réalité virtuelle était en effet bien présente : plusieurs stands avaient des casques d'immersion complète (comme les HTC). Mais seul le stand Michelin présentait cette technologie pour aider les ingénieurs dans la conception des machines.

 

 

Comment Michelin favorise l’innovation et aide les start-ups

 

Nous avons fait découvrir aux visiteurs comment le Groupe partage son expertise industrielle en accompagnant un très large écosystème de start-ups pour les aider à passer de l’idée au produit et à son industrialisation. Des initiatives qui vont bien au-delà du pneu ! Du cœur artificiel CARMAT à la pile à hydrogène avec Symbio pour une Mobilité Durable, notre offre Start2Prod powered by Michelin permet la production en série de produits innovants, dans des secteurs très variés tels que la santé, la mobilité, l’environnement…

 

 

Partager notre « Vision » de la mobilité de demain

 

Le concept Vision a connu un grand succès et a interpellé le grand public sur l’ambition du groupe Michelin en faveur d’une économie circulaire et d’une mobilité plus durable. Une ambition matérialisée par notre stratégie des 4R : Réduire, Recycler, Réutiliser, et renouveler.

 

actu_usine-extraordinaire_4R_1600x790

En savoir plus

La Fondation Usine Extraordinaire

L’Usine Extraordinaire est une fondation qui, sous l’égide de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), a vocation de retisser les liens entre la société et l’industrie. La Fondation d’Entreprise Michelin est co-fondateur de la Fondation Usine Extraordinaire.

 

En chiffres

  • plus de 40 500 visiteurs, dont ¼ de scolaires, et 13 ministres
  • 13 000 m² pour exprimer la richesse et la modernité de l’industrie, sous la nef du Grand Palais.

 

Demandez le programme !

Au programme de la manifestation : expériences immersives, dialogues avec des techniciens, ingénieurs, chefs d’ateliers et étudiants partageant leur vision, découverte des coulisses avec des lignes de production recréées sur place, réalité virtuelle en direct des sites de fabrication en régions, parcours expérientiels inédits avec des expositions de machines monumentales… et conférences passionnantes autour de quatre univers : Inventer, Fabriquer, Connecter et Partager.

 

La réalité virtuelle transportée au Grand Palais

Chez Michelin, avant de lancer la fabrication, nos concepteurs des systèmes de production réalisent des revues de conception en réalité virtuelle. Ils utilisent la réalité virtuelle pour vérifier la conformité des plans de conception, notamment au niveau technique. Ce qui leur permet d’identifier les possibles problèmes en amont. Une salle de 3D immersive a été ainsi créée chez Michelin pour permettre à nos différents experts (mécaniciens, automaticiens, ergonomes, utilisateurs, mainteneurs) de discuter du même sujet, en levant la barrière technique : la difficulté de comprendre un plan. Ils plongent alors en 3D dans leur machine ou leur usine en réalité virtuelle ! Ces technologies permettent à tous les spécialistes et experts de communiquer, collaborer et partager efficacement sur des projets d’envergure. L’immersion en 3D à taille réelle permet à nos équipes de gagner en rapidité, en qualité, et en efficacité.

 

Le Digital au service des personnes

 

Le digital chez Michelin est résolument centré sur l’humain ; toutes ces évolutions ou révolutions technologiques s’accompagnent de nouveaux métiers plus complexes, de nouvelles expertises plus pointues nécessitant encore plus « d’humain » dans le travail , c’est-à-dire plus de coopération et de travail en équipe, afin d’aboutir à un système industriel performant !
Le Digital favorise la responsabilisation, en apportant les informations pertinentes dont chacun a besoin au bon moment, facilitant ainsi la prise de décision et donc la Responsabilisation.

 

Factolab

Zoom sur les différents métiers de nos usines

Agent de production

 

"Chaque jour, quand je fabrique un pneu, je pense à la satisfaction des futurs clients Michelin !"

 

En quoi ça consiste ?

Nos opérateurs jonglent avec le caoutchouc synthétique, les mélanges, les tissus, les produits métalliques, les moules et de nombreux autres matériaux sans lesquels nous ne pourrions pas fabriquer nos pneus.
Conduire des machines, semi-automatiques et automatiques dans un environnement responsabilisant qui permet de se développer, de contribuer à la performance de l’équipe par son engagement et son professionnalisme.

 

Technicien maintenance

 

"Grâce à mon intérêt pour la technique et mon goût du terrain, j’assure la disponibilité opérationnelle des machines de production de mon usine."

 

En quoi ça consiste ?

Dans un environnement responsabilisant, développer et contribuer à la performance de son entité par sa compétence technique, sa capacité à analyser et résoudre les incidents. Comment ? En aidant au démarrage des nouvelles installations de l'usine, à leur maintenabilité et/ ou à la fiabilisation des procédés de fabrication, en participant à l’optimisation du fonctionnement des installations et du périmètre de travail.

 

 

Manager de production

 

"Dans un environnement humain et technique, je manage mon équipe de production et l’accompagne dans son évolution professionnelle, avec l’objectif de satisfaire nos clients."

 

En quoi ça consiste ?

Conduire et soutenir des équipes de production pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés ensemble et satisfaire le client. Favoriser le développement de l’autonomie des personnes et des équipes dans le management de la performance et du progrès en appliquant les outils du Lean manufacturing.

 

Organisateur industriel

"Consultant et expert en conduite du changement, j’accompagne les équipes dans l’optimisation de leurs processus."

 

En quoi ça consiste ?

Aider les équipes de production à progresser en leur apportant l’expertise méthodologique nécessaire. Mettre en œuvre les approches Lean Manufacturing en collaboration étroite avec tous les niveaux hiérarchiques de l’usine. Définir les étapes et méthodes à appliquer, décider de l'opportunité ou non et de la faisabilité des améliorations proposées : outils d'amélioration de la performance, implantation des postes, des flux, …

Site de Recrutement Michelin

Recevez nos informations par email