« People and Goods on the move » (les personnes et les biens en mouvement) : c’est le slogan de la nouvelle édition  du salon IAA Transportation ; un slogan évocateur pour Michelin, pour qui, le mouvement est également un élément essentiel à la vie et au développement humain. Pour faire progresser la mobilité des personnes et des biens durablement, Michelin s’appuie sur sa capacité d’innovation et ses expertises, non seulement dans le pneu, mais aussi autour et au-delà du pneu. Exemples.

Michelin Connected Fleet : des services et des solutions connectés pour gérer les flottes

Grâce à une parfaite compréhension des usages et une grande expertise dans le domaine de la valorisation des données issues des objets connectés, Michelin se positionne comme un leader incontournable en matière de mobilité connectée, et la gestion de flottes est un des champs de développement majeur de son activité de services connectés.

MICHELIN Connected Fleet

En effet, d’ici 2030, le Groupe vise un taux de croissance annuelle de 15 % des véhicules sous contrat, sachant qu’aujourd’hui, Michelin figure parmi les 5 leaders mondiaux en matière de services aux flottes, avec déjà plus d’1 million de véhicules sous contrat. « La gestion des données est essentielle lorsqu'il s'agit de gérer une flotte. Avec MICHELIN Connected Fleet, nous aidons nos clients à transformer les données de leurs véhicules en informations à forte valeur ajoutée, et ainsi améliorer leur efficacité opérationnelle, réduire leur impact environnemental et rendre leurs opérations plus sûres et plus prévisibles. » précise Gilson Santiago, PDG de MICHELIN Connected Fleet.

La gestion de flottes vue par Lorraine Frega

Directrice Business – Distribution, Services et solutions, Stratégie, Innovation et Partenariats

(Vidéo en anglais)

Le saviez- vous ?

Dès 1922, Michelin lance ses premiers contrats "Soins et Services". Des commerciaux spécialisés, rendent visite à leurs clients gestionnaires de flottes, pour s’assurer de la bonne utilisation et du bon état des pneus… mais aussi pour réaliser des visites préventives qui permettent d’anticiper les pannes, prévenir les anomalies et conseiller les clients.

Michelin, pionnier et leader technologique des pneus pour véhicules électriques

Longévité, résistance au roulement, performances faites pour durer, capacité de charge, faible niveau sonore... : les performances requises pour les véhicules électriques correspondent aux domaines dans lesquels Michelin a bâti sa légitimité et son excellence grâce à sa capacité de recherche et d’innovation. Michelin propose donc aujourd’hui des pneus adaptés aux besoins spécifiques de tous les véhicules électriques grâce à son leadership technologique dans le domaine de la mobilité électrique. Avec le nouveau pneumatique MICHELIN X INCITY EV Z pour les bus électriques, Michelin accompagne la transition vers des solutions de mobilité électrique plus propres, plus efficientes et à plus grande autonomie.

bus eletrique incity

L’hydrogène : une réponse aux enjeux de la transition énergétique

Le salon IAA de Hanovre a été l’occasion pour Michelin, par la présence de sa filiale Symbio de réaffirmer son engagement dans le développement de l’hydrogène ; une filière, qui, pour le Groupe, représente un de ses leviers de croissance à long terme dans les Matériaux de haute Technologie. D’ici 10 ans, le Groupe compte réaliser 20 % à 30 % de son activité en dehors des pneumatiques. « Nous sommes partenaires du groupe Stellantis avec notre système StackPacks® dans le cadre du déploiement du premier programme de véhicules utilitaires légers à hydrogène au monde. Nous sommes convaincus que l’hydrogène est une solution clé pour la transition énergétique, notamment pour la mobilité durable, des véhicules légers aux poids lourds, qui effectuent de longs trajets et demandent une recharge rapide.» commente Philippe Rosier, Président Directeur Général de Symbio.

Recevez nos informations par email