Movin’On 2021

Une audience de 15 000 personnes

5000 participants actifs

 

La gouvernance de Movin’On, désormais partagée avec de grandes entreprises

Le 1er juin, à l’occasion de l’ouverture du sommet, Florent Menegaux, Président du groupe Michelin et Président de Movin’On, a annoncé l’évolution de la gouvernance de Movin’On. « Nous allons nous engager ensemble pour rendre la mobilité durable et inclusive. Cette nouvelle gouvernance constitue une étape majeure du développement de Movin’On.  a déclaré F. Menegaux. La gouvernance de Movin’On réunit désormais 10 CEOs.

MovinOn_Gouvernance_Partagee_FR

Michelin présente deux innovations pour accélérer le développement de la mobilité durable

Portant sur l’efficacité du transport et la préservation des ressources, les solutions présentées par Michelin sont au cœur des combats menés par Movin’On et son écosystème : plus de mobilité avec moins d’impacts. Les deux solutions innovantes sont autant de preuves tangibles et concrètes de notre volonté de rendre la mobilité toujours plus durable.

Le projet « WISAMO », une innovation pour contribuer à la décarbonation du transport maritime : au-delà de cet engagement, et dans la ligne de son plan stratégique, le Groupe fonde une partie de sa croissance sur le développement d’activités nouvelles.

Un pneumatique de compétition intégrant 46% de matériaux durables : Michelin démontre sa capacité à intégrer un taux toujours plus élevé de matériaux durables dans ses produits sans nuire à leurs performances. Cette année, Michelin a annoncé son ambition d’atteindre 100% de matériaux durables dans tous ses pneus à horizon 2050.

Le « Global Youth Challenge »* pour mieux impliquer les jeunes dans les décisions de mobilité

21 jeunes d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord ont été sélectionnés pour participer au « Global Youth Challenge », créé à la suite des résultats de l’étude que Movin’On a menée avec Kantar sur la mobilité vue par les jeunes générations dans un monde Post-COVID.

Pendant 24 heures, dans l’esprit d’un véritable hackathon, 21 jeunes sélectionnés se sont donc relayés pour identifier des idées concrètes permettant d’intégrer leur génération dans les décisions de mobilité. Un jury a ensuite retenu à l’unanimité le projet de création d’un label pour les villes et les régions qui impliquent les jeunes dans leurs décisions de mobilité. Ce label prévoit notamment la mise en place de plateformes collaboratives entre les villes et les jeunes citoyens. Ces outils permettraient d’intégrer de manière efficace cette génération dans la définition des objectifs et de co-construire avec elle un plan de mobilité à 5 ou 10 ans. Florent Menegaux, Président de Movin’On n’a pas manqué d’indiquer que « Movin’On s’engagerait à faire travailler son écosystème pour étudier la mise en place de ce label en réunissant les acteurs de l’écosystème. »

 

*Défi Jeunesse international

Movin’On Startup Booster

Depuis quelques mois, le  Movin’On Startup Booster accueille 12 startups au sein de l’écosystème et vise à soutenir leur croissance grâce à des mises en relation qualifiées parmi les membres de Movin’On. L’édition 2021 du Sommet Movin’On a été l’occasion pour 12 jeunes pousses de présenter leurs innovations à l’ensemble des participants de Movin’On.

Le Movin’On Challenge Design pour rendre la mobilité plus inclusive

Rendre la mobilité plus inclusive, sans distinction d’âge, de handicap, de situation économique ou géographique : tel est l’objectif auquel a dû répondre chaque projet présenté au Movin’On Challenge Design, dont le thème,  cette année, était : « RESPECT : mettre fin à l'isolement et vaincre la fracture de la mobilité ». Parmi les 170 projets déposés, le concept "Crosswing" de Drew Spahn (USA) a remporté la première place. Drew Spahn, étudiant en design dans le New Jersey, a créé Crosswing pour permettre aux personnes amputées de se déplacer plus facilement en ville. Crosswing fournit la même assistance à la marche qu'une prothèse de jambe, mais offre une expérience comparable à celle d'un skateboard ou de patins.

Crosswing

Depuis sa création en 2001, le Challenge Design a reçu plus de 14 000 candidatures provenant de 134 pays.

Pour vivre l’Expérience Movin’On 2021, rendez-vous sur

Recevez nos informations par email