"Préserver la biodiversité est une condition sine qua non d’un développement économique et humain durable."
Florent Menegaux, CEO du groupe Michelin
Préserver la biodiversité est une condition sine qua non d’un développement économique et humain durable.
Florent Menegaux, CEO du groupe Michelin

Michelin intègre les enjeux de la biodiversité à chaque étape du cycle de vie de ses pneumatiques

Agir à chaque étape du cycle de vie de ses pneumatiques pour protéger les écosystèmes naturels et plus largement la planète est un incontournable pour Michelin, qui, par ailleurs, compte bien relever le défi du pneu 100 % durable à l’horizon 2050.

Les analyses de cycle de vie (ACV) permettent d’évaluer les impacts d’un produit ou service sur l’environnement tout au long de sa durée de vie. C’est pourquoi Michelin travaille sur toutes les étapes du cycle de vie du pneu, depuis les matériaux qui le composent, la fabrication, le transport amont ainsi que la distribution, et de logistique, jusqu’à son usage et son traitement en fin de vie. « A horizon 2030,  toutes les nouvelles gammes de produits et services commercialisées auront fait l’objet d’une ACV intégrant les critères de biodiversité des méthodes ACV les plus matures. » : c’est l’objectif de Michelin qui a pris de nouveaux engagements à l'horizon 2030 auprès dAct4Nature International.

Michelin innove au-delà du pneu pour préserver la biodiversité

Face aux enjeux de la biodiversité, le Groupe affiche également des ambitions au-delà du pneu, en explorant de nouveaux domaines pouvant bénéficier de son expertise dans les matériaux de haute technologie, avec pour objectif de déboucher vers des innovations, elles aussi favorables à la biodiversité. « WISAMO », l’aile gonflable, rétractable et automatisée, dévoilée lors du sommet Movin’On 2021, en est la première illustration concrète.

 

« Avec Wisamo, qui utilise l’énergie du vent, nous comptons bien devenir un acteur de premier plan de la décarbonation du transport maritime, en réduisant les émissions de CO2, qui par leur effet d’acidification des océans, sont néfastes pour la biodiversité » commente Fabien MONIN, business Developer - Michelin WISAMO.

Michelin s’implique dans la communauté d’intérêt de Movin’On, dédiée à « l’économie bleue »

 

Le Groupe s’implique aux côtés de partenaires de l’écosystème Movin’On pour une économie maritime durable au travers d’une communauté d’intérêt sur l’ «  Economie bleue. »

Lancée en mars dernier, la communauté d’intérêt dont Michelin est un des leaders avec BNP Paribas, a pour objectif de dessiner les grands enjeux de l’économie maritime d’ici à 2050. Ses membres se sont réunis le 18 mai pour explorer les risques et les opportunités qu'offrent les océans pour le développement des énergies renouvelables, l'avenir des ports et la résilience des littoraux. Innovations, projets, financements... Quels seront les événements de rupture et les grands enjeux au cœur de l'économie bleue durable ?

Une communauté d’intérêt consiste en un groupe de travail rassemblant plusieurs parties prenantes de l’écosystème Movin’On dédié à la mobilité durable, qui étudie une problématique en lien avec les « combats » de Movin’On. Objectif : développer une vision commune et expérimenter de nouvelles solutions de mobilité. A ce jour, Movin’On compte 32 communautés d’intérêt actives.

Michelin s’engage pour une filière Caoutchouc Naturel responsable en faveur de la biodiversité

NATURAL RUBBER

Si la culture de l’hévéa ne constitue pas en soi une menace pour l’environnement (séquestration de CO2, stabilisation des sols), encore faut-il qu’elle soit pratiquée dans le respect de certaines règles environnementales et sociales responsables. Conscient que l’accroissement de la demande mondiale peut entraîner de mauvaises pratiques, néfastes pour les forêts et la biodiversité, le Groupe agit pour une gestion responsable et durable de la filière hévéicole.

 

Michelin s’est engagé très tôt pour rendre la filière du CN plus durable et bénéfique pour tous, en associant ses parties prenantes dans une démarche collaborative et transparente. Un engagement et une transparence reconnus par SPOTT - Sustainability Policy Transparency Toolkit - une plateforme d'évaluation de la transparence environnementale, sociale et de gouvernance. Avec un score de 81,8 %, Michelin arrive en tête du classement des trente entreprises du secteur du caoutchouc naturel évaluées.  Cette évaluation, publiée en mars dernier,  prend en compte les politiques, les engagements et les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), communiquées par les entreprises et facilement accessibles à toutes les parties prenantes. Elle reconnait également l’engagement historique du Groupe auprès de l’ensemble de ses parties prenantes, investisseurs, clients, … dont les petits producteurs de caoutchouc naturel pour améliorer leurs conditions de vie et leurs pratiques environnementales.

Michelin contribue à la lutte contre la disparition des espèces, en encourageant des pratiques respectueuses de l’environnement. La preuve en images !

Le saviez-vous ?

Chaque année, entre 17 000 et 100 000 espèces disparaissent de notre planète.
Des scientifiques avancent qu'1/5 de toutes les espèces vivantes pourrait disparaître dans les 30 ans à venir, principalement en raison de la destruction des écosystèmes abritant certaines plantes et certains animaux. Grâce à une gestion responsable des activités, Michelin apporte la preuve qu’il est possible d’inverser la tendance.

Le saviez-vous ?

Chaque année, entre 17 000 et 100 000 espèces disparaissent de notre planète.

Des scientifiques avancent qu'1/5 de toutes les espèces vivantes pourrait disparaître dans les 30 ans à venir, principalement en raison de la destruction des écosystèmes abritant certaines plantes et certains animaux. Grâce à une gestion responsable des activités, Michelin apporte la preuve qu’il est possible d’inverser la tendance.

Par ailleurs, de nombreux sites du Groupe s’engagent dans la préservation des espèces en voie d’extinction.  A titre d’exemple, au Mexique, le site de Querétaro participe au programme de conservation du pied d'éléphant (Beaucarnea Recurvata). Enregistré auprès du SEMARNAT (l'agence fédérale de l'environnement), le site en compte aujourd'hui trois spécimens. Ainsi, depuis 2013, les sites industriels et de recherche du Groupe réalisent tous les cinq ans, des inventaires des zones et espèces protégées qui les entourent. La dernière mise à jour fait état de 196 zones protégées dans un rayon de cinq kilomètres autour des sites.

biodiversite_mexique

Recevez nos informations par email