Notre démarche d’économie circulaire porte un nom, « 4R » pour : Réduire, Réutiliser, Renouveler et Recycler.

 

 

 

C’est elle qui donne le cadre, qui oriente nos innovations, nos recherches mais aussi nos partenariats et notre implication dans tout l’écosystème de l’environnement et de la mobilité durables.

C’est ainsi que le Groupe propose des produits et des services qui, tout au long de leur cycle de vie, depuis leur conception jusqu’à leur recyclage favorisent un usage sur le long terme, préservent l’environnement et permettent aux clients de rouler plus longtemps tout en délivrant un haut niveau de performance.

Avec « R » comme recycler

Le recyclage permet une utilisation des matériaux sous forme de nouveaux produits ou d’énergie. Les pneus MICHELIN sont ainsi conçus pour être recyclés et pour intégrer des matières recyclées.

Bocal avec du métal usagé à l'intérieur

La collecte et la valorisation des pneumatiques en fin de vie

C’est un fait, tous les pneu produits arriveront un jour en fin de vie. C’est pourquoi, nous participons activement à la collecte des pneus usés dans la plupart des pays dans lesquels nous sommes présents afin de les recycler.

 

La mise en place des systèmes techniques et économiques adéquats est un défi majeur pour toute l’industrie du pneu.

 

Une étude menée pour le compte du TIRE INDUSTRY PROJECT (TIP) en 2017 a montré que près de 70% des pneumatiques en fin de vie sont collectés et valorisés par des filières agréées ou bien certifiées conformes aux réglementations locales. En Europe, ce taux de collecte et de valorisation est de plus de 90 %.

 

Michelin agit ainsi depuis de nombreuses années, pour la mise en place de solutions efficaces, et continue de jouer un rôle prépondérant au sein des différentes filières du recyclage.

Recevez nos informations par email