Interview de Stéphane Vieillevigne, responsable de la plateforme Hiver Pneu Tourisme

Qu’est-ce qu’un pneu hiver ?

 

Un pneu hiver, c’est un pneu pour lequel la sculpture, les caractéristiques de la bande de roulement, ainsi que la structure interne, sont conçues pour présenter des performances meilleures que celles d’un pneu été en matière d’accélération, de freinage et de maintien de la trajectoire dans les conditions de route et de températures propres à l’hiver. Un marquage spécifique 3PMSF (3 Pics Mountain SnowFlake) est également adopté sur le flan du pneu : une homologation représentée par un logo constitué d’un flocon de neige encadré par trois sommets enneigés. Il atteste qu'il a bien été testé dans des conditions de neige difficiles.

 

Comment travaillez-vous sur ce type de pneu ?

 

Ces multiples attentes nous conduisent à une bande de roulement plus complexe pour un pneu hiver qu’un pneu été. Tout l’art de la conception est de trouver la meilleure adéquation possible entre la sculpture de la bande de roulement et les propriétés d’élasticité à basse température des gommes. Une sculpture hiver peut comporter jusqu’à 3 000 lamelles.

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

 

Au-delà du nombre, la géométrie des lamelles devient de plus en plus complexe et la technologie d’impression 3D métal est nécessaire pour leur fabrication. Pour répondre à ces multiples attentes, nous devons valider ces pneus dans des conditions climatiques très variées : neige, glace, mouillé, sol sec. Ce qui conduit à planifier beaucoup de tests dans nos différents centres d’essais, en France et en Finlande pour la glace et la neige.

 

A l’avenir, quel progrès peut-on imaginer sur ce type de pneus ?

 

Au-delà des performances à neuf qui continueront à progresser, un pneu hiver doit aussi assurer pleinement sa fonction même quand il est usé. C’est un des axes majeurs de nos développements.

 

Pour terminer, un conseil à nous donner ?

 

Plutôt une réflexion. En conditions hivernales, sur la neige, sur la glace…  mais aussi sur route mouillée et lorsque les températures sont inférieures à 7° C, les pneus hiver offrent un niveau d’adhérence et de sécurité très supérieur à celui des pneus été. A prendre en compte, en fonction de ses usages de chacun…

 

Quels pneus pour quel hiver ?

 

Si vous ne conduisez qu’occasionnellement sur la neige, le verglas, etc., les pneus des gammes Michelin CrossClimate sont parfaits pour vous. Si, en revanche, vous êtes confrontés régulièrement à des conditions plus dures, alors la gamme de pneus Michelin Alpin vous emmènera où vous voulez, vous garantissant une adhérence optimale même sur route difficile. Enfin, à noter que, pour les utilitaires, la gamme Michelin Agilis est déclinée aussi en mode Alpin, pour une meilleure motricité dans ce type de conditions.

 

Quid des deux roues ?

 

Les deux-roues sont encore plus sensibles aux conditions climatiques. C’est pour eux que Michelin a développé la gamme Michelin CITY GRIP WINTER, avec 11 versions disponibles. Grâce à leur sculpture en lamelles multiples, qui « cassent » le film d’eau sur la chaussée, les performances sur la neige fraîche ou fondante sont améliorées. Ils offrent une excellente adhérence sur sol mouillé et sec, ainsi qu'un freinage efficace pour assurer confort et sécurité.

 

Ce que dit la loi

 

En Europe, la réglementation concernant l’utilisation de pneus hiver varie selon les pays.
En France, les pneus hiver ne sont pas obligatoires, mais l’obligation d’utiliser un équipement spécifique (pneus hiver ou chaînes) peut être décrétée à tout moment sur certains tronçons, en fonction des conditions de roulage. Notamment pour accéder à certaines stations de ski !

Recevez nos informations par email