160 millions de pneumatiques connectés d’ici 2024 ! Tout comme il le fait déjà depuis plusieurs années pour ses clients B2B,notamment Poids Lourd et Génie Civil, Michelin entend désormais accélérer la connectivité de ses produits y compris ceux du grand public et plus précisément des automobilistes.

actu_mobilite-connectee_pascal-z_668x400

Pascal Zammit, directeur des solutions de mobilité connectées pour le groupe Michelin

Un potentiel de croissance important

« Au même titre que les objets connectés qui, aujourd’hui investissent tous les espaces, nous devons faire parler davantage les pneus ! L’augmentation de capacité des réseaux (5G et autres), la progression de l’électronique et l’Intelligence Artificielle nous ouvrent de nouvelles voies en matière d’innovation. C’est bien cette convergence de technologies qui nous permet de développer de nouveaux services et solutions connectés, favorisant une mobilité plus durable, plus en sécurité, plus accessible à tous.» commente Pascal Zammit, directeur des solutions de mobilité connectées pour le groupe Michelin. Parce qu’il est le seul élément du véhicule en contact avec le sol, le pneumatique est capable de fournir une multitude d’informations au fil de son usage. Il offre ainsi un potentiel de croissance important en matière de services et solutions et d’expériences de voyage.

Une entité spécifiquement dédiée à la mobilité connectée

Une opportunité de conquête de nouveaux marchés qui, chez Michelin, s’est notamment concrétisée, en avril dernier, par la mise en place d’une entité spécifiquement dédiée à la mobilité connectée au sein de la Ligne Business Services et Solutions. La « Business Venture Connected Mobility », c’est son nom, a pour mission  d’accélérer le développement de nouveaux services autour des data. Elle est déjà l’auteure de belles réalisations comme les premiers pneus connectés « MICHELIN Track Connect Pro » pour le championnat du monde de Formula E ou encore les livraisons des premiers pneus connectables grâce à la technologie RFID en équipement 1ère monte. « Par son approche « entrepreneuriale », disposant de l’ensemble des compétences digitales, IoT, Intelligence Artificielle, Marketing, Services, …. organisées autour des clients, cette entité permet une plus grande vitesse d’innovation et offre au groupe Michelin une plus forte capacité à développer de nouvelles solutions.» commente P. Zammit. Mais, encore faut-il disposer de données fiables et savoir les exploiter ! « Nous nous sommes entourés des meilleurs experts de la data, spécialistes sur l’usage des pneus, des véhicules et des conditions de route. Nous pouvons ainsi développer et déployer de nouveaux services à nos clients de façon agile. », déclare P. Zammit.

Une expertise historique désormais digitalisée

Au-delà de son expertise largement démontrée dans le domaine du B2B connecté pour la gestion des flottes, Michelin développe ainsi un savoir-faire inégalé dans la compréhension de l’usage des véhicules et des pneus qui lui permet d’enrichir l’expérience de mobilité. « Cette expertise historique, désormais digitalisée et combinée à un capital « data » important nous facilite l’intégration d’écosystèmes dans lesquels nous pouvons développer en partenariat ces nouveaux types de services. C’est pourquoi, nous n’hésitons pas à nous engager dans des partenariats stratégiques, voire à réaliser des acquisitions ciblées. » poursuit P. Zammit. C’est le cas notamment de Nextraq, de Sascar ou encore de Masternaut, grâce auxquels Michelin cumule plus d’1 million de véhicules sous contrat.  « Ces nouveaux services, développés autour de notre expertise sur les usages, nous permettent de nous adresser à de nouveaux clients, comme par exemple, les assurances, les fournisseurs de services d’assistance de navigation, les plateformes de Mobilité, les fabricants d’infrastructure routière, les concepteurs de solutions pour les véhicules autonomes ou encore les services d’entretiens des infrastructures... » Nul doute que le virage de la mobilité connectée est pris par Michelin. « Nous sommes au cœur de la transformation digitale, bien engagée par notre Groupe. » conclut P. Zammit.

Exemples de solutions connectées commercialisées par Michelin

  • Solutions connectées Michelin

  • MICHELIN Track Connect

  • MEMS™ Evolution 4

  • Truckfly

  • MICHELIN Track Connect
  • MEMS™ Evolution 4
  • Truckfly
  • Pour améliorer la sécurité, apporter de la tranquillité d’esprit
    • La technologie MICHELIN Quickscan qui grâce une inspection plus régulière et plus fiable de l'usure des pneus poids lourds, permettant d’anticiper les maintenances, de réduire le nombre d’inspections et d’utiliser ses pneumatiques au maximum de leur capacité.

       

    • MICHELIN Track Connect Pro pour la Formula E permet de vérifier de façon automatique et fiable la pression des pneus, à froid ou à chaud, durant la course grâce à un capteur développé par Michelin.
  • Pour un meilleur respect de l’environnement
    • Zen@Terra permet à l’agriculteur d’ajuster simplement la pression des pneus de ses engins agricoles en cabine (télégonflage) en fonction des configurations de ses véhicules et des conditions de roulage : pression plus haute pour roulage sur route, basse pression pour roulage sur champ ce qui permet de veiller à une meilleure protection des sols tout en améliorant la sécurité et en optimisant l’usage du véhicule et des pneumatiques.
  • Pour une meilleure expérience de voyage et de conduite
    • TruckFly, l’application smartphone gratuite dédiée aux conducteurs poids lourds qui leur permet de localiser facilement tous les arrêts routiers utiles à leur activité (restaurants, parking, stations-services, douches, …) afin de faciliter leur quotidien partout en Europe.
  • Pour améliorer la productivité et l'efficacité des opérations de nos clients
    • MEMS™ Evolution 4 : une plateforme de surveillance en temps réel des pneumatiques (pression, température) qui capture les conditions d’usage (distance, vitesse, accélération, pente, ...) et traite l’ensemble de ces informations pour la restituer sous forme de rapports pertinents pour l’activité de la mine. MEMS permet d’optimiser la performance Tonne Kilomètre par Heure (TKpH) de chaque véhicule, indicateur clé de la performance de productivité d’une mine grâce à la meilleure utilisation des véhicules et des pneumatiques.

Recevez nos informations par email