Hélène Vermont, Manager Développement Durable Achats Groupe & Frédéric Joudrier, Directeur des Opérations Achats Groupe

En parallèle, en avril 2019, Michelin a reçu une attestation de maturité de ses pratiques d’achats au regard de la nouvelle norme internationale ISO 20400 « Achats Responsables ». Cette attestation, délivrée par une société externe agréée, reconnait les pratiques du Groupe à un niveau probant.

Ce sont ainsi les efforts des équipes Achats du Groupe et de leurs partenaires internes qui sont reconnus dans les pratiques d’achats responsables.

La norme ISO 20400

logo-iso

Publiée en 2017, elle fournit aux organisations, quelle qu'en soit la taille ou l'activité, des lignes directrices pour intégrer la responsabilité sociétale dans leur processus achats. Elle est destinée aux parties prenantes impliquées dans  les décisions et processus achats ou impactées par celles-ci. Etant une norme de recommandation, elle ne donne pas lieu à des certifications, mais seulement à des évaluations de maturité (ex : débutant, engagé, confirmé…).

Le Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables

logo-fournisseurs

Il vise à distinguer les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Il est le premier label en la matière remis par les pouvoirs publics. L’attribution du label est valable pour une durée de trois ans sous réserve de revues annuelles.

Le Label a été attribué au Groupe le 17 avril 2019 par un comité qui rassemble Le Médiateur des Entreprises et le Conseil National des Achats (CNA).

Le Label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) a remplacé en 2017 le Label Relations fournisseurs responsables (RFR) créé en 2012, et obtenu par Michelin en 2014. Le nouveau Label RFAR est adossé à la norme ISO 20400. Le Label s’inscrit dans le prolongement de la démarche engagée depuis 2010 par le Médiateur des entreprises et le CNA, au travers de la création de la Charte Relations fournisseurs responsables, dont Michelin est signataire en 2012.

Le Médiateur des entreprises

Il s'agit d'un dispositif gouvernemental d’aide aux entreprises qui a été créé afin de rééquilibrer les relations entre clients et fournisseurs. Il s’adresse à tous les acteurs économiques, publics comme privés. Il les aide à résoudre les difficultés rencontrées dans le cadre d’une relation contractuelle ou de la commande publique. Il a également pour mission de faire évoluer positivement et durablement les comportements et les pratiques vers des achats responsables pour des relations durables et équilibrées avec les fournisseurs.

Le Conseil National des Achats (CNA)

Le CNA est une association qui rassemble plus de 10 000 acheteurs et qui a pour but de promouvoir le rôle stratégique des acheteurs, de professionnaliser la fonction Achat tout en anticipant et en identifiant les évolutions du métier. Il est par ailleurs force de proposition auprès des pouvoirs publics en ce qui concerne le fonctionnement des marchés et le progrès économique.

Recevez nos informations par email